đ Le label globetrotteur Habibi Funk lĂąche un des titres de sa réédition Ă venir
Le plus exploÂrateur des labels de musique pourÂsuit sa chasÂse aux trĂ©Âsors dans le monde arabe et dans cerÂtaines rĂ©gions dâAfrique. Habibi Funk a livrĂ© le preÂmier extrait de sa prochaine réédiÂtion. Cette fois-ci, direcÂtion le Liban de la fin des annĂ©es 70 avec le disque OghÂneya du groupe FerÂkat Al Ard, dont la réédiÂtion est prĂ©vue pour le 24 juin.
Une fois nâest pas couÂtume, le plus funk et araÂbisant des labels alleÂmands se retrouÂve au cenÂtre de notre actuÂalÂitĂ©. En novemÂbre dernier nous vous prĂ©senÂtions le label Habibi Funk créé en 2015, dans les pages du TsuÂgi 145. Ce label alleÂmand nâa quâun objecÂtif en tĂȘte : faire renaĂźtre de leurs cenÂdres des disÂques oubliĂ©s des catÂaÂlogues funk, punk mais ausÂsi rock, folk ou mĂȘme jazz des pays arabes. En ce mois de mai, le label du plus digÂger des digÂgers, JanÂnis StĂŒrtz, a remis le couÂvert pour rééditer une pĂ©pite immĂ©ÂmorĂ©e dâun groupe libanais.
OghÂneya date de 1978. LâanÂnĂ©e oĂč le talÂent du proÂducÂteur, comÂposÂiÂteur et pianiste libanais Ziad RahÂbani a croisĂ© la route de FerÂkat Al Ard pour donÂner naisÂsance Ă ce trĂšs chouÂette album. Il est un marÂqueur de la carÂriĂšre des memÂbres du groupe et, surtout, du guiÂtariste Issam Hajali. Le preÂmier extrait de la rééditionâEntazerniâ est dâores et dĂ©jĂ disponible Ă lâĂ©coute.
à lire également
Tsugi 145 : les grandes énigmes de la musique, dispo partout

Pochette de lâalÂbum © Habibi Funk
Pour la petite hisÂtoire, Habibi Funk a dĂ©jĂ renÂdu homÂmage au memÂbre Issam Hajali en réédiÂtant son tout preÂmier album Mouasalat Ila Jacad El Ard, en 2019. Un album rĂ©solÂuÂment tournĂ© vers le folk et le rock psyÂchĂ©dĂ©lique, deux genÂres oĂč Issam se retrouÂve parÂtiÂcÂuliĂšreÂment. ConÂtesÂtataire de lâultra-gauche libanaise, son posiÂtionÂnement dans lâĂ©chiquier poliÂtique le pousse Ă quitÂter le Liban alors que le pays est en pleine guerre civile. Il sâexÂpaÂtrie Ă Chypre en 1976, puis Ă Paris en 1977. Câest Ă son retour Ă BeyÂrouth, quâil tape dans lâoeil du trĂšs respecÂtĂ© Ziad Rahbani.
AprĂšs cette renÂconÂtre, ses comÂpoÂsiÂtions qui Ă©taient jusque lĂ tombĂ©es dans lâouÂbli âmalÂheureuseÂment tout comme les noms des musiÂciens qui lâacÂcomÂpaÂgÂnaient sur son preÂmier album- furent popÂuÂlarÂisĂ©s. Le preÂmier track de Mouasalat Ila Jacad El Ard, intiÂtÂulĂ© âAna Damir El Motakallimâ, fut saluĂ© par la criÂtique. Suite Ă la réédiÂtion du disque sous Habibi Funk en 2019, Radio Nova se risqua mĂȘme Ă comÂparÂer le morceau Ă un âStairÂway to HeavÂenâ libanais, câest dire⊠ForÂcĂ©Âment, aujourÂdâhui cette réédiÂtion est attenÂdue et elle sera forÂcĂ©Âment un Ă©vĂšneÂment auprĂšs des amaÂteurs de rock psyÂchĂ© libanais des annĂ©es 70⊠âon sait que vous ĂȘtes nomÂbreux. Alors rendez-vous le 24 juin pour les quelques iniÂtiĂ©s du style mais ausÂsi (surtout) Ă tous les curieux.

© Habibi Funk