👀 L’éPOPée Verte, ce court docu sur la nouvelle scène stéphanoise
L’éPOPĂ©e Verte est un docÂuÂmenÂtaire de 28 minÂutes conÂsacrĂ© Ă la nouÂvelle gĂ©nĂ©raÂtion d’artistes stĂ©phanois. Ă€ traÂvers les interÂviews des artistes et des acteurs qui ont fait cette scène, ce docu est une belle letÂtre d’amour Ă Saint-Etienne.
“L’iÂdenÂtitĂ© qui est la plus vraie, c’est celle d’être StĂ©ph’, StĂ©phanois. Les gens ne peuÂvent pas comÂprenÂdre dans d’autres villes.”
TerÂrenoire, Zed Yun PavarotÂti, Fils Cara, La Belle Vie ou encore CĹ“ur : tous ces artistes tĂ©moignent de la vitalÂitĂ© de la nouÂvelle scène stĂ©phanoise dans L’éPOPĂ©e Verte. ProÂduit par la salle de concerts/studios de proÂducÂtion Le Fil et par l’aÂgence audioÂviÂsuelle AUUNA, L’éPOPĂ©e Verte Ă©tait Ă l’oÂrigÂine une soirĂ©e spĂ©Âciale dĂ©diĂ©e Ă Saint-Étienne, cenÂsĂ©e se dĂ©rouler Ă Paris en octoÂbre. Avec les annuÂlaÂtions, les StĂ©phanois se sont tous retrouÂvĂ©s dans leur ville d’oÂrigÂine, pour un conÂcert Ă domiÂcile qui a fait naĂ®tre ce docÂuÂmenÂtaire sur leur musique : “Le foot, ça ne sufÂfit plus ; la mine, ça fait longtemps que c’est terÂminĂ©, donc il va falÂloir qu’on se raconÂte quelque chose d’autre.”
À lire également
Dans un docu, l’histoire du succès fou du label Roche Musique
Au long des 28 minÂutes de ce docÂuÂmenÂtaire, ces artistes dĂ©clarÂent leur amour Ă la ville qui les a vu grandir. Ă€ traÂvers leurs porÂtraits et leurs interÂviews, L’éPOPĂ©e Verte explique toute l’inÂfluÂence que la ville a pu avoir sur leur musique, du carÂacÂtère de ses habiÂtants jusqu’aux limÂites dues Ă sa taille, qui a ausÂsi pu faire naĂ®tre le besoin de fuite chez cerÂtains d’enÂtre eux. On ressent surtout la volonÂtĂ© chez ces artistes d’être les ambasÂsadeurs de leur ville : “L’iÂdenÂtitĂ© la plus vraie, c’est celle d’être StĂ©ph’, StĂ©phanois. Les gens ne peuÂvent pas comÂprenÂdre dans d’autres villes.”
Par ailleurs, ce docÂuÂmenÂtaire dresse un panoraÂma plus gĂ©nĂ©ral des difÂfiÂcultĂ©s d’être musiÂcien en 2021, au-delĂ du seul cadre de Saint-Étienne. Les artistes y expliquent leur ressenÂti sur la pandĂ©mie, sur les difÂfiÂcultĂ©s traÂverÂsĂ©es, qu’elles soient finanÂcières ou psyÂchologiques Ă cause de l’enÂferÂmeÂment et de l’imÂposÂsiÂbilÂitĂ© de se proÂduire en conÂcert. Leur point de vue met en perÂspecÂtive les dĂ©fis qui attenÂdent le secteur culÂturel avec le dĂ©confinement.

©MarÂtin Colombet

©MarÂtin Colombet