Skip to main content
© spenlulla-cfrancis-azevedo / helmut-bullesdecirquehdaudreymompo / lesmiserables-vincentguignet
7 mai 2025

Les 3 Éléphants 2025, et la ville devient scène

par Oumeyma Aouzal

Si les concerts font vibrer les nuits lavalloises, c’est bien tout le reste du festival Les 3 Éléphants qui réveille également les sens en plein jour. Théâtre de rue, cirque, danse, fanfares, performances décalées : le cœur de Laval bat au rythme de spectacles gratuits, déambulatoires et surprenants. Du 15 au 18 mai, les artistes prennent d’assaut la ville, pour la faire danser.

Pendant quatre jours Laval va vivre, jouer, questionner, sauter, mimer, partager. En marge des concerts nocturnes, Les 3 Éléphants transforment la ville en un vaste théâtre à ciel ouvert. Tour d’horizon.

Sur l’Esplanade du Château-Neuf, les Belges de 15Feet6 et leur spectacle League & Legend revisitent le sport comme un terrain d’absurdités acrobatiques. Même lieu, autre ambiance avec Cie Kiaï, qui installe un trampoline géant pour Pulse : un ballet où les corps s’envolent dans une transe physique et poétique.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Les 3 éléphants se balance au rythme du son de demain

 

Côté théâtre, impossible de passer à côté des Batteurs de Pavés et leurs Misérables (oui, ceux de Victor Hugo) rejoués avec une ironie salvatrice et une adresse directe au public. Le Moyen Âge n’est pas en reste avec la Bruital Cie, qui revisite l’histoire de Jeanne d’Arc à coups de parodies, de bruitages et de mime dans Dark. Rien n’y est épargné… sauf l’ennui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruital (@bruital_cie)

 

3 éléphants, festival inclusif

Mais Les 3 Éléphants, c’est aussi un espace pour parler de désir, d’identité, d’Histoire queer et d’émancipation. Le théâtre devient alors manifeste. JOUIR, par la Cie Notre Insouciance, interroge la sexualité féminine dans un cabaret théâtral flamboyant. Avec Le Pédé, le Collectif Jeanine Machine propose une marche-spectacle entre récit historique et célébration des luttes LGBTQIA+. Dans une même veine engagée Spen & Lulla du collectif Xanadou nous embarque dans une déambulation utopique.

Et puis il y a les spectacles pour petits et grands, les performances des élèves en Langue des Signes, les cosmonautes loufoques de Gagarine is not dead, les happenings dansés de BOUM! ou encore l’énergie cuivrée de La F’Pok et du collectif LFT.feat.DAG.

 

Par ici la billetterie et le reste de la programmation !

Visited 77 times, 1 visit(s) today