Skip to main content
Vue des rails du Hasard Ludique © Charlotte Béja
14 juin 2022

Les 5 meilleures soirées à Paris pour la fête de la musique 2022

par Guillaume Monnier

Chaque année, la venue -tant attendue- de l’été se célèbre en musique. La traditionnelle fête de la musique fait son retour ce mardi 21 juin avec son lot d’évènements. Dans ce méli-mélo de soirées plus cool les unes que les autres, difficile de faire un choix ou même de s’y retrouver mmh? On vous aide. Voici une sélection de cinq soirées triées sur le volet pour célébrer comme il se doit la plus belle des saisons.

Gaité Lyrique – Carte blanche à Sabrina Ratté

Pour cette prochaine fête de la musique, la Gaité Lyrique a donné carte blanche à une artiste plasticienne qu’elle connaît très bien, Sabrina Ratté. L’artiste à la baguette de l’hybride exposition-expérience Aurae a choisi de ramener son binôme de scène, le musicien Roger Tellier Craig, sa collaboratrice et artisane du son, Andrea-Jane Cornell, le collectif MSHR et l’intrépide créateur sonore Ben Shemie. Comme bien souvent avec l’institution culturelle parisienne, l’innovation et l’exploration seront deux composantes essentielles de cette prochaine célébration du 21 juin. On fêtera le son certes mais comment oublier la vidéo ? L’exposition Aurae de Sabrina Ratté est à découvrir jusqu’au 10 juillet prochain à la Gaité.

fête

© Vivien Gaumand

Le Hasard Ludique

Comme souvent avec cet étape obligée pour tout ferrovipathe, amoureux de l’apéro et/ou de la bonne musique, la fête sera en extérieur ET en intérieur pour une soirée d’exception qui ne dérangera pas trop les voisins, les pauvres… Pour autant, si la bamboche se fait toujours dans le respect des autres, pas question de ne pas se faire plaisir. Le survolté groupe Chien Méchant, l’envoûtante HSRS et l’ancien du studio Motorbass Baptiste Lagrave, assureront l’ambiance hors des murs sur les rails de la Petite Ceinture de 19 heures à 22 heures. Puis la soirée se poursuivra jusqu’à 1 heures 30 dans la salle de concert du Hasard Ludique, avec le DJ protégé de Cracki Records, Master Phil. Un chouette programme à la hauteur de l’évènement, le serez-vous ? On n’en doute pas une seul seconde, foncez !

fête

© Charlotte Béja

La Rotonde Stalingrad – Désolé pour le bruit

À quelques pas du canal, la Rotonde Stalingrad a vu les choses en grand -très grand- pour fêter le passage du printemps à l’été. C’est hors de ses murs que la salle fera la fête. Forcément, amis voisins… « désolé pour le bruit » mais là, il faut qu’on danse ! Pour ce faire, le line-up aussi éclectique que pointu d’Itinéraire Bis devrait bien nous aider. Des prods hip-hop à la techno, en passant par l’inévitable house, le collectif parisien devrait nous emmener crescendo jusqu’à l’extase. Kazam, Eskha, Mayflo et Bassi seront les artisans de cette soirée qui s’annonce déjà mémorable.

fête

À lire également
👀 2 000 personnes chantent Mylène Farmer à la Fête de la Musique : les orgas racontent

 

Le Point Éphémère

Au fil des belles saisons, le 200 quai de Valmy est devenu l’un des lieux incontournables de la fête à Paris. Le Point Éphémère aura une nouvelle fois l’occasion de le démontrer le 21 juin prochain. Un blindtest géant, des quizz et -surtout- des concerts et DJ sets de feu, avec la participation de l’éminent collectif parisien Venus Club de 18 heures à 3 heures du mat’, voici le méchant programme pour faire la teuf.

musique

Café A – R&D Fête de la musique
Jacques B2B Miel de Montagne, PPJ et Haich Ber Na, la classe ! Carte Noire a donné carte blanche au Café A pour concocter ce line-up digne des meilleurs festivals. Tout ce beau monde sera à retrouver dans le couvent des Récollets de Paris, à proximité de la Gare de l’Est. Il est un lieu magique dont la cour sera parfaite pour accueillir sur scène, durant une partie de la soirée, ces artistes de renom. Plus tard dans la soirée, les portes de la chapelle s’ouvriront pour une fiesta dantesque en ses murs.
musique
Comme toujours avec la fête de la musique, tout ça est gratuit et totalement ouvert à tous ! Alors pourquoi se priver ? Maintenant, c’est à vous de vous arracher les cheveux pour trouver la bonne soirée, bonne chance. On hésite toujours…
Visited 67 times, 1 visit(s) today