Skip to main content
© Capture YouTube / The Beatles - Now And Then (Official Music Video)
3 novembre 2023

Avec « Now And Then », les Beatles se disent définitivement adieu

par Sasha Abgral

Les ‘au revoir’ sont parfois synonymes de réunion. Après quelques petits espoirs sur plus de quarante ans, les Beatles ont sorti « Now And Then », un tout dernier morceau dont l’histoire a longtemps dépassé les technologies modernes.

« À chaque fois que j’y pensais, je me disais : attends une minute, imaginons que je puisse demander à John. « John, tu voudrais qu’on finisse ta dernière chanson? » Je vous le dis, je sais que la réponse aurait été « Ouais! » Il aurait adoré ça. » Cette déclaration de Paul McCartney à propos de cette ultime sortie nous fait comprendre que l’union du Fab Four ne s’était jamais vraiment arrêtée, jusqu’à maintenant. Malgré ses airs de stratégie marketing, la nouvelle sortie des Beatles témoigne d’une histoire marquée par les tragédies de la fratrie, et du manque d’avancée technologique à l’époque.

Elle commence après la séparation du groupe en 1970 mais surtout, après le meurtre de John Lennon, son chanteur légendaire, en 1980. Entre ces deux années, une décennie pendant laquelle chaque membre a pu expérimenter la vie d’artiste en solo : Paul McCartney avec notamment ses deux premiers McCartney et son aventure Wings, George Harrison avec son chef d’oeuvre All Things Must Pass (1970), Jonh Lennon avec le sien, Imagine (1971), et Ringo Starr avec … Ringo, en 1973 (décidément, même les Beatles semblaient avoir besoin de diffuser au monde leurs noms respectifs). Le décès du chanteur avait pu marquer un deuil international, et une fin que tout le monde pensait définitive.

 

Yoko Ono, la cinquième Beatle

C’était sans compter le rôle prépondérant de Yoko Ono (qu’on entend dans notre dernière playlist) dans la vie de John Lennon. C’est en 1994, alors que les trois membres toujours debout se réunissent autour du producteur Jeff Lynne afin de fouiller dans les archives de tout ce qui touche au terme « Beatles », qu’ils profitent d’une cassette donnée par la veuve. S’en suivra Anthology, fameux projet hommage en trois doubles albums, un documentaire et un film, sortis entre 1995 et 2000. « Free as a bird » en 1995, et « Real Love » en 1996 sortiront respectivement des deux premiers opus. 

Du côté de Anthology 3, rien d’équivalent. Pour cause, une démo « Now And Then » prévue, mais mise de côté par les « Threetles » parce que trop compliquée à mixer par rapport à ses grandes soeurs. En effet, la voix de Lennon est impossible à séparer du piano, ce qui rend un son trop fort quand on l’augmente, et trop bas quand on le diminue. « Le piano était assez inaudible, or, à l’époque, on n’avait pas la technologie pour séparer la voix du piano (…) à chaque fois qu’on voulait monter le son de la voix de John, ce piano arrivait aussi et faisait de l’ombre au tableau« , explique McCartney dans un documentaire arrivé avec la bonne nouvelle.

 

Et quelle bonne nouvelle

Pas tout de suite, « Now And Then » attendra encore. En 2021 sort Get Back, une série documentaire Disney+ aux moyens colossaux, plongeant dans les coulisses du tout dernier album Let It Be des Beatles. Produite par Peter Jackson, la méga-séance d’enregistrement de plus de sept heures du disque a fait l’objet d’un dispositif technologique de restauration de l’image et du son sans précédent. Pas étonnant, pour des rushs capturés en 1969. Les besoins de la série devenant ceux du futur ultime morceau, il aura été possible de finalement séparer la voix de Lennon du piano afin d’en faire deux pistes.

En 2022, la machine repartait alors. Et sur de nouvelles bases, Paul McCartney joua sa nouvelle ligne de basse ainsi qu’un solo de guitare style Harrison, et Ringo Starr ses coups de batterie. Le jeu du guitariste décédé en 2001 a même été gardé. Voici « Now And Then » sorti. Cette balade termine l’histoire des Beatles en même que la sienne, après avoir traversé les époques et vécu trois vies entre 1978, 1994, et 2023.

Visited 77 times, 1 visit(s) today