Skip to main content
Boris Johnson en conférence de presse au 10 Downing Street ©Andrew Parsons
23 février 2021

Réouverture en vue pour les clubs au Royaume-Uni

par Antoine Barsacq

Ce sera la première fois depuis le début de la pandémie que les clubs anglais pourront rouvrir, dans la dernière étape du plan de sortie de crise dévoilé par Boris Johnson hier soir.

Les clubs au Royaume-Uni pourraient rouvrir au plus tôt le 21 juin selon le nouveau programme de sortie de crise du gouvernement britannique. Une nouvelle encourageante alors qu’un rapport publié la semaine dernière faisait part de la menace d’extinction qui pesait sur l’industrie de la nuit au Royaume Uni si aucun plan de soutien n’était rapidement mis en place. Cette date est bien sûr à prendre avec des pincettes, puisque la réouverture se fera sous réserve d’une amélioration de la situation sanitaire alors que le pays est actuellement toujours confiné.

« Les organisateurs de festivals ne voudront revenir que lorsqu’il est sûr de le faire« 

La réouverture des clubs fait ainsi partie de la dernière étape de quatre de cette feuille de route pour sortir de la pandémie. Les clubs seront donc les derniers espaces publics à rouvrir. La réouverture se fera aussi en parallèle avec le retour des « grands événements« , une catégorie qui inclue les festivals de musique. « Les organisateurs de festivals ne voudront revenir que lorsqu’il est sûr de le faire » a réagi dans un communiqué Paul Reed, président de l’association des festivals indépendants. « Si la fin des restrictions s’arrête et que des événements sont soudainement annulés en conséquence, il est de la plus haute importance que notre secteur reçoive rapidement l’aide du gouvernement pour compenser. » Donc il y a quand même un risque de parier sur la tenue des grands festivals debout au UK cet été,

 

À lire également
3 concerts-tests sont prévus à Paris et Marseille, selon la ministre de la Culture

 

L’étape 3, qui devrait débuter normalement le 17 mai, permettra à certains événements plus petit de se tenir, avec des jauges à 50% de capacité et jusqu’à 1 000 personnes dans les salles fermées, en extérieur à 4 000. Les événements assis en extérieur pourront se tenir jusqu’à 10 000 personnes. Leur tenue sera aussi conditionnée aussi aux résultats du groupe de recherche scientifique sur les événements du gouvernement. Tout comme les prochains concerts-tests à venir en France, ces recherches se feront sur une série de concerts avec des foules et une distanciation sociale réduite qui devrait débuter en avril.

Les deux premières étapes de la feuille de route concerneront la réouverture des écoles, des commerces et salles de sport. Pour ce qui est des voyages internationaux, le programme ne donne aucune véritable assurance, même si la date du 17 mai est donnée comme au plus tôt : si cela s’avère vrai, on ne manquera pas d’aller rendre visite au Boomtown ou au Field Day à Londres dès que l’étape 4 sera en vue. Vous avez suivi ?

Visited 7 times, 1 visit(s) today