Skip to main content
23 février 2021

Une façon plus immersive d’écouter nos tracks avec Dolby Atmos Music

par Carla Thorel

Le Dolby Atmos Musique se donne pour mission d’offrir un panel plus précis et plus immersif à nos morceaux préférés depuis chez nous via des barres de son, téléviseurs ou enceintes à HD. 

Écouter un concert comme si on y était, c’est désormais possible avec l’Atmos, système déjà bien développé dans le milieu audiovisuel mais qui s’exporte aujourd’hui au secteur musical. Anais Libolt, responsable Broadcast et Home Entertainment chez Dolby Laboratories a répondu à nos questions pour nous éclairer sur ce qui pourrait bien, après le stéréo, devenir la nouvelle norme de nos écoutes.

Pouvez-vous nous présenter le projet Atmos Musique ?

Dolby est un pionnier en matière de technologies audio et video immersives. Nous travaillons entre autres avec les industries musicale, cinématographique et audiovisuelles où nos technologies donnent vie aux créations des artistes de tous horizons pour éblouir les utilisateurs et (télé)spectateurs. La technologie Dolby Atmos Musique est notre technologie audio phare, le Dolby Atmos, appliquée à l‘univers de la musique pour une qualité d’écoute premium. Elle a été introduite sur le marché grâce à un premier partenariat noué avec Universal Music en juin 2019. L’idée à cette époque était non seulement de créer mais aussi de remasteriser de la musique en Dolby Atmos. C’était un format qu’on avait bien éprouvé avec le cinéma et les contenus audiovisuels, mais il y avait des choses à affiner spécifiquement pour la musique et les artistes. Amazon Music HD et TIDAL HiFi se sont lancés en septembre 2019, incluant le Dolby Atmos Musique justement à leurs services.

Pour tester l’expérience Dolby Atmos Musique, il faut télécharger l’application TIDAL HiFi ou Amazon Music HD. D’autres services de streaming seront-ils compatibles ?

Aujourd’hui il y a deux façons d’écouter de la musique en Dolby Atmos, soit sur TIDAL  (disponible sur la plupart des téléphones android, barres de son, ou une TV) quand on a l’abonnement premium (Tidal HiFi), soit sur Amazon Music HD avec un Echo Studio (Alexa). Notre souhait bien-sûr est que le plus de services de streaming possible proposent des contenus en Dolby Atmos Musique : des discussions avec d’autres partenaires potentiels sont d’ailleurs déjà en cours, car notre objectif est de rendre le Dolby Atmos  Musique disponible au plus grand nombre.

Qu’est-ce qui différencie le Dolby Atmos Musique des autres technologies audio ?

Au niveau matériel, nos habitudes n’ont pas forcément besoin de changer : on peut garder le casque qu’on utilise pour écouter de la stéréo afin d’écouter des contenus en Dolby Atmos Musique. Ce qui va changer, c’est la façon dont la musique a été créée (ou remixée). Avec Dolby Atmos Musique, on crée un format immersif : plutôt que deux canaux comme pour la stéréo, on va avoir tout un espace en 3 dimensions, où positionner la voix, les effets sonores, les instruments… Ça laisse beaucoup plus de place aux ingénieurs du son et musiciens pour faire évoluer leur musique dans l’espace. Pour l’auditeur, le rendu sonore est époustouflant : c’est plus immersif et bien plus précis. Dolby Atmos Musique offre une véritable expérience immersive, tant pour l’artiste que pour l’auditeur, en le plongeant au cœur de la chanson. Cela permet de ré-découvrir des subtilités de certains morceaux que l’on connait, ou encore écouter un titre tel que l’artiste l’avait imaginé pendant sa création. Aujourd’hui, de nombreux artistes collaborent étroitement avec Dolby, comme Ariana Grande, Colplay, Elton John ou encore Lady Gaga, mais aussi de nombreuses maisons de disques (des maisons de disques (Universal Music Group Warner Music Group,…). Certains albums d’artistes cultes sont également remixés en Dolby Atmos Musique, comme Marvin Gaye par exemple.

Tous les albums et tracks sur notre téléphone peuvent-ils s’écouter en Dolby Atmos Musique ?

Non, il faut que la chanson ait été mixée ou remixée en Dolby Atmos Musique, et qu’elle soit proposée sur un des services qui proposent cette technologie (Tidal HiFi et Amazon Music HD pour le moment).

Des morceaux stéréo ne peuvent donc pas être lus en Dolby Atmos Musique?

Non. Nous ne sommes pas partisans de re-manipuler à posteriori quelque chose qui a été conçu en stéréo. Si ça a été conçu ainsi, c’est que c’est fait pour être écouté de la sorte. C’est vraiment un nouveau processus créatif. Par exemple, des nouveaux mixages ont été refaits à partir des enregistrements sur bandes d’origine d’anciens albums des Beatles, cela rentre vraiment dans le cadre d’une nouvelle création.

Quels outils doit-on posséder pour écouter des contenus en Dolby Atmos Musique ?

Au niveau du grand public, on retrouve toutes les dernières générations de smartphones Samsung (S9, S8..), Huawei et Oppo. Ils sont compatibles avec le Dolby Atmos (dès lors qu’il figure dans les menus audio, le format sera pris en charge). Pour une écoute au casque par exemple, tant que ce dernier peut se connecter à un appareil compatible, la retransmission fonctionnera. Il y a aussi beaucoup de barres de son et de systèmes home-cinema compatibles avec les technologies Dolby depuis 2015, mais il faut qu’ils soient alimentés / connectés à un service compatible tel queTIDAL par exemple, car c’est l’application qui enverra les informations à la barre de son.

En quoi dans les prochains mois, années, Dolby Atmos Musique peut révolutionner notre écoute ?

C’est un confort d’écoute total pour l’auditeur ! On s’habitue facilement à cette qualité sonore, on le voit bien avec nos séries sur Netflix ou sur Disney+ qui sont de plus en plus nombreuses à avoir recours au Dolby Atmos. C’est un format qui commence à être très présent en en SVOD et les artistes le trouvent intéressant à manier, avec beaucoup plus de possibilités de création que la stéréo.

Visited 38 times, 1 visit(s) today