Skip to main content
© Olivier Coursier // Sarah Makarine // Andrea Antagana
20 novembre 2024

Les Éclatantes : une dixième édition en grande pompe

par Lisa Giroldini

Nathalie Duchene, Kiddy Smile et Bagarre en DJ-sets à la Cité des sciences et de l’industrie ! C’est la dixième édition des Éclatantes, prévue le vendredi 13 décembre. Une prog attrayante, des visites d’expositions en nocturne, le tout dans la même soirée… On vous dit tout !

 

À la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie ouvrira ses portes le vendredi 13 décembre à 20 heures pour une nocturne musicale jusqu’à 1h30. L’occasion de faire la fête dans un lieu original, pour la dixième édition des Éclatantes.

Eclatantes

© Les Éclatantes

 

C’est la DJ Nathalie Duchene qui ouvrira la soirée. La Belge originaire de Liège a débarqué à Paris à 19 ans pour apprendre l’art dramatique. De fil en aiguille, entre ses rôles de comédienne et un peu de journalisme musical, elle s’est rapidement retrouvée à son tour derrière les platines. Après avoir tourné dans le monde entier, de Paris à Tokyo, et sorti des projets sur plusieurs labels (OFF Recordings, Caduceus Records ou encore Exploited avec son duo O.N.O), Nathalie Duchene a voulu produire une musique plus lumineuse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NATHALIE DUCHENE (@nathalieduchene)

 

Il ne manquait plus qu’un confinement pour faire naître l’envie de danser et de faire danser les autres. Ainsi est né son premier EP : Praia. Un mélange de house solaire, de textes en espagnol et de sonorités tropicales : comme à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, elle saura ramener le soleil à Paris !

 

Le prince français du voguing aux Éclatantes

Ensuite place à l’extravagant Kiddy Smile. Figure incontournable de la scène house française, le chanteur, DJ, producteur et danseur s’est notamment fait connaître du public pour sa mise en avant du voguing sur la scène ball parisienne, et pour sa participation en tant que jury dans Drag Race France. À travers ses choix musicaux, de danse et d’identité visuelle, il incarne pleinement une figure de la culture club queer où sa couleur de peau, son amour de la mode et son homosexualité sont pleinement célébrées.

Surnommé « le prince français du voguing », son titre « Make Love (Que du Love, Pt.2) » sorti en septembre marque son grand retour musical. On l’a aussi entendu à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, le titre se présente comme la continuité spirituelle de son “Que du Love” avec Angèle. Et contrairement à la douceur mélancolique de sa première partie, “Make Love (Que du Love, Pt.2)” emporte dans un tourbillon musical uptempo, imprégné des influences house caractéristiques de Kiddy Smile. Encore un set qui promet de faire danser !

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : Kiddy Smile, l’enfant de chœur devenu icône LGBT nationale

 

Et enfin, le groupe de danse-pop français Bagarre va nous entraîner dans son CLUB : une rave où l’on ne parle que d’amour. Le groupe va faire de la Cité un lieu où s’aimer sans limites, sans frontières, sans genres, sans scène ni fosse, où la liberté est totale. Musicalement, les cinq membres demeurent fidèles à leur passion pour le chaos des musiques d’Internet, du rap au baile funk, en passant par l’hyperpop. Avec Bagarre, la musique est une lutte et la fête est politique. Leur « clubbing autogéré » donne vie à leur rêve utopiste d’une société toujours plus ouverte et diverse. À ne pas manquer !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nous sommes Bagarre (@_bagarre)

 

Pendant les Éclatantes, l’accès aux expositions temporaires et permanentes est inclus : l’occasion de découvrir de nuit tout ce que la Cité propose. Et pour les billets, c’est juste ici !

Visited 186 times, 1 visit(s) today