Skip to main content
Les escales, édition 2018, © Aleksadra Danzata
19 juillet 2022

Les Escales : les pointures françaises et mondiales réunies à Saint-Nazaire

par Bérénice Hourçourigaray

Un seul mot pour décrire Les Escales  : l’éclectisme. Le festival rassemble les pépites musicales des quatre coins du monde pour une trentième édition du feu de dieu à Saint-Nazaire du 29 au 31 juillet. 

Depuis sa création, le voyage fait partie intégrante de l’identité des Ecales. Au fil des années, elle a mis à l’honneur différentes villes du monde comme São Paulo au Brésil, Melbourne en Australie ou encore Détroit aux États-Unis. Cette année, la thématique va encore plus loin puisqu’il s’agit d’une édition globe-trotter. Ce 30ème anniversaire sera l’occasion d’un tour du monde imaginé en partenariat avec des festivals implantés tout autour du globe. On y retrouvera des artistes du  NYE on the Hill en Australie, de Desierto Sonoro au Chili ou encore de Alice CPH au Danemark. L’équipe des Escales a retenu ses coups de cœur, ses découvertes et ses pépites musicales pour vous proposer la crème des musiques du monde : Lucie Antunes, Minyo Crusaders , Teke::Teke, Bohemian Betyars, Hit La Rosa… Bref, toutes les cultures musicales seront réunies à Saint-Nazaire.

Mais attention, le festival rassemble aussi des pointure de la scène française. Vendredi soir, Clara Luciani est attendue sur la scène du Port et sa jauge de 20 000 personnes. Le festival accueille également des modèles de pointe de tous les styles comme Oboy, Hatik  Gaëtan Roussel, le groupe survolté La Femme, Kungs ou encore Suzane.

Pour les 30 ans, les organisateurs ont confié à 20syl  l’organisation d’une composition originale. Compositeur et MC du groupe Hocus Pocus, membre et beatmaker du collectif de DJs C2C, 20syl multiplie les projets artistiques : C2C – Le U rampe sonore – Hocus Pocus – Alltta. On retrouvera dix-sept artistes ou groupes de la région comme Ko Ko Mo, Lo’Jo, ou encore notre étoile montante et chouchoute Zaho de Sagazan.

Le festival se modernise également. Il a mis en place une application, disponible gratuitement sur iOS et Android. Plus besoin de galérer pour savoir à quelle heure passe ton artiste préféré. L’appli te le dit en quelques clics. Elle permet aussi de recharger rapidement son compte cashless. God bless, finit les queue de 30 minutes.  Pour faciliter la venue de ses festivalier, un accord a été trouvé avec la Région pour qu’un TER tardif permette au public nantais de regagner la métropole après les concerts. Allez hop! met en place le Billet Live : un trajet à 5€ (à l’aller comme au retour) au départ de toutes les gares de la Région Pays de la Loire, que ce soit en train ou en car. En plus d’être pratique, c’est green !

Visited 41 times, 1 visit(s) today