Les escales, édition 2018, © Aleksadra Danzata

Les Escales : les pointures françaises et mondiales réunies à Saint-Nazaire

Un seul mot pour décrire Les Escales  : l’éclectisme. Le fes­ti­val rassem­ble les pépites musi­cales des qua­tre coins du monde pour une tren­tième édi­tion du feu de dieu à Saint-Nazaire du 29 au 31 juillet. 

Depuis sa créa­tion, le voy­age fait par­tie inté­grante de l’identité des Ecales. Au fil des années, elle a mis à l’honneur dif­férentes villes du monde comme São Paulo au Brésil, Mel­bourne en Aus­tralie ou encore Détroit aux États-Unis. Cette année, la thé­ma­tique va encore plus loin puisqu’il s’ag­it d’une édi­tion globe-trotter. Ce 30ème anniver­saire sera l’occasion d’un tour du monde imag­iné en parte­nar­i­at avec des fes­ti­vals implan­tés tout autour du globe. On y retrou­vera des artistes du  NYE on the Hill en Aus­tralie, de Desier­to Sonoro au Chili ou encore de Alice CPH au Dane­mark. L’équipe des Escales a retenu ses coups de cœur, ses découvertes et ses pépites musi­cales pour vous pro­pos­er la crème des musiques du monde : Lucie Antunes, Minyo Cru­saders , Teke::Teke, Bohemi­an Bet­yars, Hit La Rosa… Bref, toutes les cul­tures musi­cales seront réu­nies à Saint-Nazaire.

Mais atten­tion, le fes­ti­val rassem­ble aus­si des poin­ture de la scène française. Ven­dre­di soir, Clara Luciani est atten­due sur la scène du Port et sa jauge de 20 000 per­son­nes. Le fes­ti­val accueille égale­ment des mod­èles de pointe de tous les styles comme Oboy, Hatik  Gaë­tan Rous­sel, le groupe sur­volté La Femme, Kungs ou encore Suzane.

Pour les 30 ans, les organ­isa­teurs ont con­fié à 20syl  l’organisation d’une com­po­si­tion orig­i­nale. Com­pos­i­teur et MC du groupe Hocus Pocus, mem­bre et beat­mak­er du col­lec­tif de DJs C2C, 20syl mul­ti­plie les pro­jets artis­tiques : C2C — Le U rampe sonore — Hocus Pocus – Allt­ta. On retrou­vera dix-sept artistes ou groupes de la région comme Ko Ko Mo, Lo’Jo, ou encore notre étoile mon­tante et chou­choute Zaho de Sagazan.

Le fes­ti­val se mod­ernise égale­ment. Il a mis en place une appli­ca­tion, disponible gra­tu­ite­ment sur iOS et Android. Plus besoin de galér­er pour savoir à quelle heure passe ton artiste préféré. L’ap­pli te le dit en quelques clics. Elle per­met aus­si de recharg­er rapi­de­ment son compte cash­less. God bless, finit les queue de 30 min­utes.  Pour faciliter la venue de ses fes­ti­va­lier, un accord a été trou­vé avec la Région pour qu’un TER tardif per­me­tte au pub­lic nan­tais de regag­n­er la métro­pole après les con­certs. Allez hop! met en place le Bil­let Live : un tra­jet à 5€ (à l’aller comme au retour) au départ de toutes les gares de la Région Pays de la Loire, que ce soit en train ou en car. En plus d’être pra­tique, c’est green !

(Vis­ité 1 062 fois)