Skip to main content
Image extrait du clip d' "Au top" d'Ascendant Vierge
20 juillet 2022

ascendant vierge, les amis qui vous veulent du bien dans le furieux « Au top »

par Bérénice Hourçourigaray

Plus d’un an après la sortie de « Petit Soldat » qui donnait déjà beaucoup d’importance aux paroles, ascendant vierge revient avec « Au top », un hymne à la vie et au dépassement de soi. Après deux ans de covid, de confinement, de frustration et de remise en question, ce morceau signe l’entrée dans une nouvelle ère, autant pour le groupe que pour notre société tout entière.

Un logo qui flotte dans les airs, comme porté par la douce voix de Mathilde Fernandez. Des notes de piano enivrantes nous laisserait presque croire qu’on écoute une berceuse. Puis, des roulements de tambour nous emmènent dans un autre monde : plus trash, aux frontières de la transe. La chanteuse nous délivre dans une leçon de dépassement de soi. Elle nous édicte la recette magique pour s’épanouir et arriver à bout de ses projets : « encore un effort, on vise plus haut, fixez l’appareil, soyez vos propres modèles ». Le refrain résonne comme un mantra : « dans ma tête, dans ma tête, non rien ne m’arrête ». Comme pour reprendre son souffle, le morceau nous offre un interlude atmosphérique, où Mathilde Fernandez s’adonne à des envolées aigües qui nous enivrent. On reconnaît là la formation de chant lyrique qu’elle a reçue en Belgique.

Le clip, réalisé en VFX et en 3D, accompagne bien les sonorités brutales. Les visuels psychédéliques aux couleurs fluo vibrent en rythme avec la musique. Les silhouettes du duo apparaissent en réalité virtuelle, entièrement recouvertes de tâches de peinture, pour peu à peu se désagréger. Elles laissent place à des gros plans sur des parties ciblées de leurs corps : l’oeil hypnotique de Paul Seul, les mains et les ongles interminables de Mathilde Fernandez. L’image finale clôt le clip en beauté : les deux musiciens nous défient du regard, avec leurs doigts comme canons de pistolets dirigés vers leurs tempes. On ne voulait pas que ça s’arrête. Si vous aussi, vous en voulez encore, vous pouvez suivre ce duo électrique dans sa tournée de festivals. Après un passage à Dour, vous pourrez voir ascendant vierge aux Nuits secrètes et à l’Insane festival.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ascendant_vierge (@ascendantvierge)

Visited 223 times, 1 visit(s) today