© DR

Le patron house Chez Damier débarque au Badaboum pour sa résidence !

Ce 29 juil­let, une légende de l’élec­tro est de pas­sage à Paris. Et oui, Chez Dami­er, fig­ure de la house de Détroit et de Chica­go est le nou­veau rési­dent d’un club parisien bien con­nu des affi­ciona­dos de Tsu­gi : le Bad­aboum.

C’é­tait annon­cé début 2022, cela devient enfin réal­ité ! Le DJ mythique de la house chicagoane Chez Dami­er, est le nou­veau rési­dent du Bad­aboum, où il assur­era trois soirées d’an­tholo­gie. Et ça com­mence ce 29 juil­let, en com­pag­nie de l’anglaise Ceri et du col­lec­tif et label parisien Out­dom, qui s’oc­cu­pera de l’ap­part’ à l’é­tage du club. On est très heureux qu’il fasse par­tie de la belle liste des résident•es du Bad­aboum de cette année (par­mi lesquels RAG, Olympe4000, Andy4000, Belar­ia, Demu­ja, Dami­ano, Von Erck­ert). Car pour celles et ceux qui ont besoin de se faire rafraîchir la mémoire, le DJ fait par­tie des pio­nniers qui ont vécu la nais­sance de la house music, et qui l’ont égale­ment façon­née. On a tête les titres “Can You Feel It” ou encore “I Nev­er Knew Love” et leur sonorité si par­ti­c­ulières — à présent clas­siques — où se mêlent sonorité dis­co et soul à des ryth­miques plus froides et industrielles.

Et chez Chez Dami­er cet intérêt pour la musique a com­mencé tôt. Il a gran­di en écoutant soul, rock et jazz. À 13 ans, il achetait déjà ses pro­pres dis­ques. C’est lors de sa pre­mière soirée au lycée qu’il décou­vre la house à Chica­go. Mais la révéla­tion inter­vient lorsqu’il décou­vre en live Frankie Knuck­les, le “par­rain de la house”. Le DJ com­mence alors à mix­er à Détroit — où il a démé­nagé pour ses études — après avoir ren­con­tré Der­rick May et Alton Miller ‑le pre­mier est con­sid­éré comme l’un des fon­da­teurs de la tech­no, le sec­ond comme pio­nnier de la house de Détroit. Pas dégueu. C’est avec ce dernier et avec George Bak­er que Chez Dami­er con­fonde en 1987, The Music Insti­tute : le club mythique — fer­mé trop vite  — qui a fait la renom­mée du son de Détroit. Mais ce n’est pas tout ! Asso­cié à Ron Trent, il crée le label de house Pre­scrip­tion Records, tou­jours référence aujourd’hui.

Une légende, on vous a dit ! Et comme l’équipe du Bad­aboum qui a annon­cé être “comme des gosss­es” sur les réseaux, on est super impatient•es de décou­vrir le set groovy de Chez Damier.

(Vis­ité 217 fois)