Skip to main content
20 juillet 2022

Le patron house Chez Damier débarque au Badaboum pour sa résidence !

par Juliette Soudarin

Ce 29 juillet, une légende de l’électro est de passage à Paris. Et oui, Chez Damier, figure de la house de Détroit et de Chicago est le nouveau résident d’un club parisien bien connu des afficionados de Tsugi : le Badaboum.

C’était annoncé début 2022, cela devient enfin réalité ! Le DJ mythique de la house chicagoane Chez Damier, est le nouveau résident du Badaboum, où il assurera trois soirées d’anthologie. Et ça commence ce 29 juillet, en compagnie de l’anglaise Ceri et du collectif et label parisien Outdom, qui s’occupera de l’appart’ à l’étage du club. On est très heureux qu’il fasse partie de la belle liste des résident•es du Badaboum de cette année (parmi lesquels RAG, Olympe4000, Andy4000, Belaria, Demuja, Damiano, Von Erckert). Car pour celles et ceux qui ont besoin de se faire rafraîchir la mémoire, le DJ fait partie des pionniers qui ont vécu la naissance de la house music, et qui l’ont également façonnée. On a tête les titres « Can You Feel It » ou encore « I Never Knew Love » et leur sonorité si particulières – à présent classiques – où se mêlent sonorité disco et soul à des rythmiques plus froides et industrielles.

Et chez Chez Damier cet intérêt pour la musique a commencé tôt. Il a grandi en écoutant soul, rock et jazz. À 13 ans, il achetait déjà ses propres disques. C’est lors de sa première soirée au lycée qu’il découvre la house à Chicago. Mais la révélation intervient lorsqu’il découvre en live Frankie Knuckles, le « parrain de la house ». Le DJ commence alors à mixer à Détroit – où il a déménagé pour ses études – après avoir rencontré Derrick May et Alton Miller -le premier est considéré comme l’un des fondateurs de la techno, le second comme pionnier de la house de Détroit. Pas dégueu. C’est avec ce dernier et avec George Baker que Chez Damier confonde en 1987, The Music Institute : le club mythique – fermé trop vite  – qui a fait la renommée du son de Détroit. Mais ce n’est pas tout ! Associé à Ron Trent, il crée le label de house Prescription Records, toujours référence aujourd’hui.

Une légende, on vous a dit ! Et comme l’équipe du Badaboum qui a annoncé être « comme des gossses » sur les réseaux, on est super impatient•es de découvrir le set groovy de Chez Damier.

Visited 30 times, 1 visit(s) today