Du 25 au 27 juillet, le festival Les Escales fait son retour sur l’île du Petit Maroc pour sa 33ᵉ édition. On vous a déjà parlé de la prog globale, on gratte plus loin avec son programme Globe-Trotteur qui depuis 2022, pousse encore plus loin sa volonté de faire découvrir la musique du monde entier.
Les Escales ont toujours été un festival souhaitant mettre en avant la sono mondiale. Si la programmation des éditions précédentes mettait des villes en avant (on pense par exemple à l’édition 2017, avec Detroit mise à l’honneur), le festival de Saint-Nazaire va encore plus loin dans sa volonté d’être un carrefour de la musique globale.
Avec Globe-Trotteur, programme lancé en 2022, Les Escales s’appuient un réseau de festivals internationaux afin de découvrir de nouveaux talents. Les festivals partenaires proposent leurs artistes coups de cœurs, parmi lesquels Les Escales ont pioché la programmation du Globe-Trotteur de cette année. Spoiler : ça donne hâte.
Ce seront Labdi X Uganisha qui ouvriront le bal dès le vendredi, en proposant une fusion entre musique électronique et orotu, un violon à une corde originaire du Kenya. La mexicaine René Mooi prendra ensuite le relais accompagnée de Last Jerónimo, virtuose de la jarana, guitare traditionnelle mexicaine, pour envouter la foule avec une expérience inspirée par les rites, les traditions et les influences pré-hispaniques.
Et ce n’est pas tout. Les Coréens de Fat Hamster & Kang New retourneront la scène avec leurs lourdes basses et percussions expérimentales. Le post-punk de Ragapop laissera voir toute la mystique et l’érotique de la culture ukrainienne. Le Brésilien Eric Terana, mélangera chants indigènes et influences hip-hop et electronica pour célébrer la force des peuples autochtones.
Elfa Zulham, Doni Joesran et Kenny Gabriel, trois Indonésiens formant Batavia Collective livrent une version radicalement personnelle du future jazz. L’indienne Sandues , « l’une des plus grandes artistes de musique électronique d’Inde » selon Resident Advisor, alliera synthétiseurs, musiciens et visuels pour offrir une expérience immersive unique, à la croisée du studio et de la scène.

Vous l’aurez-compris, Les Escales, c’est une étape immanquable de la route des festivals. Et bien sûr, en plus de cette sono mondiale, vous pourrez retrouver Air, Tshegue, Róisín Murphy, Thomas de Pourquery, TIF et bien d’autres (tout le reste de la prog dans notre article ci-dessous) !
- À lire aussi : Les Escales 2025, stop immanquable sur la route de l’été