Skip to main content
18 juin 2024

Les Escales 2024, capitale de la sono mondiale

par Léa Crétal

Après notre dernier coup d’oeil aux noms électroniques, le travail d’épluchage de la programmation du festival Les Escales continue ! Cette fois-ci, on pointe notre loupe vers le dispositif ‘Globe Trotter’ et ses neufs artistes / groupes émergents internationaux, qui se produiront pour la première fois en Europe et/ou en France du 19 au 21 juillet prochains.  

Chaque année depuis 2022, le festival Les Escales propose un tour du monde musical et invite des artistes émergents des quatre coins du globe, à découvrir sur une scène dédiée : L’Estuaire. Pour sélectionner les pépites internationales qui foulent ses planches, le rendez-vous nazairien collabore avec des festivals du monde entier : du Brésil à la Corée du Sud, en passant par le Liban, l’Inde, l’Estonie ou encore le Mexique… Les structures partenaires ont adressé une liste de talents de leur région, parmi laquelle Les Escales a pioché d’heureux élus qui se produiront pour la première fois en Europe et/ou en France.

Les Escales

© DR / © Natalie Hewitt / © Helena Ramos

À l’occasion de l’édition 2024, neuf artistes/groupes assureront chacun deux dates au cours du week-end (les petits veinards). C’est le cas du DJ-producteur indien Hamza Rahimtula, qui viendra accompagné de Firoz et Jaisa Khan, deux frères percussionnistes issus du collectif Rajasthan Folkstars. À l’origine de ce crossover : l’envie de susciter une rencontre entre les musiques électroniques, la culture indienne et la culture rajasthani.

 

Également sur tsugi.fr : La prog des Escales dévoilée dans un mini-film d’animation

 

On retrouvera aussi Sanam, groupe libanais de rock qui allie psyché et chants traditionnels pour mettre en musique la dérive sociale, économique et politique de son pays. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls libanais à rejoindre la programmation puisque la DJ-productrice CÉL sera également de la partie, pour représenter la scène underground du Proche-Orient. De leurs côtés, les amateurs d’indie-pop peuvent déjà prévoir de filer écouter l’Australienne Gretta Ray, tandis que les aficionados de dreampop n’ont pas intérêt à louper le groupe estonien Night Tapes, aux touches synthwave et rock indé.

Au programme également : le Mexicain F-MACK et sa fusion funk-soul-jazz-gospel, la chanteuse indonésienne Tanayu qui mêle habilement la musique traditionnelle indonésienne avec des touches de pop et d’électro-jazz, le boys band Sud-coréen Silica Gel et le groupe de rock fusion brésilien Sophia Chablau E Uma Enorme Perda De Tempo.

Le lien vers le reste de la programmation et la billetterie !

Également sur tsugi.fr : Les Escales 2024, la culture club en avant
Visited 199 times, 1 visit(s) today