Skip to main content
6 juin 2024

Les Escales 2024, la culture club en avant

par Olivia Beaussier

On avait déjà commencé à défricher la gargantuesque programmation des Escales (19-21 juillet). Bien que généraliste, l’affiche cache tout de même quelques surprises électroniques. Il est temps de se parler d’une des quatre scènes : le Club 360, qui met logiquement un point d’honneur sur la culture club.

N’y voyez pas de contre-sens : la club music est bel et bien faite pour danser. Toutefois, il serait fâcheux de la réduire à ça. Prenant ses racines dans la culture club, le genre musical porte en lui un esprit alternatif et expérimental qui propage un message de respect, d’inclusivité. Aux Escales, Club 360 devient une boîte de nuit à ciel ouvert, où se mélangent des artistes issus de la scène underground des musiques électroniques. Présentations.

Celui qui ouvrira les célébrations ce vendredi 19 juillet est l’artiste indien Hamza Rahimtula, qui manie la deep house à merveille. Pour les Escales, il s’est entouré des deux frères percussionnistes Firoz et Jaisa Khan, pour une soirée qui s’annonce comme la rencontre entre musique électroniques, culture indienne et la culture rajasthani.

Pour continuer dans les mélanges éclectiques, on retrouve aussi Ago Gazo. Le trio composé de Ametek, Vidock, et Zeppo mélange, comme son nom l’indique, la musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest appelée ‘gazo’ avec la bass et club music.

Le Club 360 accueillera également le collectif queer Discoquette. Composé de sept DJs (A-440, Ba-Vic, Benjamin Starks, Ixpé, Nannä Volta, Ok Pal!, EVNR), le collectif ne se réduit pas à la musique. En effet, les DJ-sets house, italo disco, acid, rave et pop sont accompagnés de deux drag shows, par Gloria Gaypierre et Victoria Lachose. Un moment de musique, de politique, d’inclusivité et de paillettes !

Si vous avez envie d’un set plus éthéré, vous trouverez votre bonheur du côté de la house teintée d’acid et de boucles trance d’Ottäkam. Un voyage dans une autre galaxie, aux sons des tambours. Les Escales ont aussi commandé un live immersif délivré par Sunderland. Les musiciens Zôl et de Sébastien Guérive s’allient pour faire vibrer Saint-Nazaire et créer un univers unique. À ne pas rater.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : La prog des Escales dévoilée dans un mini-film d’animation

 

Corsons maintenant le rythme, parlons techno. Avec notamment CÉL, artiste libanaise respectée de la scène underground du Moyen Orient. Ses sets mélangent synthetic house, tech house et hard techno… On vous l’avait dit, le rythme se corse. Et finissons ce Club 360 par Soyoon, qui, à l’aide de ses vinyles, agrémente ses sets house avec de la techno, transe, disco et autres ritournelles électroniques.

Le lien vers le reste de programmation et la billetterie !
Les Escales, c’est du 19 au 21 juillet 2024

Visited 172 times, 2 visit(s) today