Skip to main content
© Yard et Booska-P
29 mars 2023

Les Flammes : on peut dès à présent voter pour nos rappeurs préférés !

par Emma Grandjean

Alors que la première cérémonie des Flammes se déroulera le 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet, les votes du public se sont ouverts cette semaine, pour vous donner la possibilité d’offrir votre voix à vos artistes rap favoris. On peut alors voter pour 13 catégories (sur les 21). Le scrutin public se clôturera le 10 avril prochain. 

Organisée par Yard, Booska-P, aux côtés de l’agence de marketing Smile et soutenue par la plateforme Spotify, la cérémonie des Flammes se tiendra pour la première fois en mai prochain. Et si huit catégories ne sont pas soumises au vote du public, on peut dès à présent élire nos préférés dans 13 d’entre elles. Ainsi à partir de 13 ans, chacun peut choisir parmi dix pré-nommés, son clip de l’année, l’album rap de 2022 ou encore le morceau caribéen (ou d’inspiration caribéenne) de l’année.

L’initiative veut célébrer « les cultures issues des quartiers populaires et la créativité de celles et ceux qui la font grandir » et « repositionner les cultures populaires » : bref, mettre en avant le RnB, rap, trap, drill et de leurs dérivés, bien trop souvent passés à la trappe des cérémonies de récompenses musicales. Et après une pré-sélection d’artistes par plus de 90 experts et médias sondés, les noms des stars du rap, Tiakola et Josman parmi les plus souvent nominés, côtoient ceux des révélations de l’année (So La Lune, Lazuli,…).

 

À lire également : Le rap en France, état des lieux

 

Alors que la majorité des votes du public seront combinés à ceux du jury -à 50/50-; la catégorie morceau de l’année, où on retrouve entre autres « Rencontre », collaboration estivale de Damso et Disiz ou « Chop » de Fresh lui valant la victoire de Nouvelle École, est complètement dépendante du vote du public. Et parmi les catégories non-sondées par le public (ainsi choisi par le jury ou par un comité éditorial), se dressent celles de « l’engagement social de l’année » et de la « stratégie de lancement d’album de l’année ». Si pour la première, on se demande bien en quoi l’initiative consiste, pour la seconde on donnera volontiers notre voix -sans même connaître les pré-sélectionnés- à Vald et son album V, ayant réalisé le meilleur démarrage de 2022 avec 74 000 ventes la première, ou bien à Lorenzo ce qui lui a d’ailleurs valu quelques histoires

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Flammes (@lesflammes)

Un « système ludique et algorithmique » plutôt original pour voter pour Les Flammes : après la création d’un compte sur le site internet dédié à cette cérémonie, et apr!s avoir cliqué sur la première catégorie indiquée, on doit à présent se décider entre deux artistes/clips/projets proposés. Et en fonction de notre choix, un nouveau duel est affiché jusqu’à ce qu’un classement complet se dégage de nos décisions. On découvre alors nos trois lauréats pour cette catégorie-ci. Comptez une bonne -et longue- dizaine de minutes pour compléter la totalité des propositions…

Il faudra patienter jusqu’au 11 mai prochain pour connaître les grands gagnants. Pour aller voter, c’est par ici ! Mais avant ça, on vous dévoile nos lauréats (parmi les 13 catégories où les votes sont ouverts au public, bien sûr)

 

Notre sélection enflammée : 

La Flamme Spotify de l’album de l’année : Kalash – Tombolo

La Flamme de l’album rap de l’année : Jazzy Bazz – Memoria 

La Flamme de l’album nouvelle pop de l’année : Disiz – L’Amour 

La Flamme du morceau de l’année : Disiz ft. Damso – « Rencontre »

La Flamme du featuring de l’année : Tiakola ft. Hamza – « Atasanté »

La Flamme du morceau de performance rap de l’année : Prince Waly ft. Freeze Corleone – « Balotelli »

La Flamme du morceau RnB de l’année : Jäde – « J’boss »

La Flamme du morceau afro ou d’inspiration afro de l’année : Fally Ipupa – « Par Terre, A COLORS SHOW »

La Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année : Kalash ft. Maureen – « Laptop »

La Flamme de la révélation féminine de l’année : Lazuli

La Flamme de la révélation masculine de l’année : Zamdane

La Flamme de la cover d’album de l’année : Prince WalyMoussa

La Flamme du clip de l’année : Shay – « DA »

 

À lire également sur Tsugi.fr : Victoires de la musique, notre sélection alternative 🏆
Visited 140 times, 1 visit(s) today