© Yard et Booska-P

Les Flammes : on peut dès à présent voter pour nos rappeurs préférés !

Alors que la pre­mière céré­monie des Flammes se déroulera le 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet, les votes du pub­lic se sont ouverts cette semaine, pour vous don­ner la pos­si­bil­ité d’of­frir votre voix à vos artistes rap favoris. On peut alors vot­er pour 13 caté­gories (sur les 21). Le scrutin pub­lic se clô­tur­era le 10 avril prochain. 

Organ­isée par Yard, Booska‑P, aux côtés de l’a­gence de mar­ket­ing Smile et soutenue par la plate­forme Spo­ti­fy, la céré­monie des Flammes se tien­dra pour la pre­mière fois en mai prochain. Et si huit caté­gories ne sont pas soumis­es au vote du pub­lic, on peut dès à présent élire nos préférés dans 13 d’en­tre elles. Ain­si à par­tir de 13 ans, cha­cun peut choisir par­mi dix pré-nommés, son clip de l’an­née, l’al­bum rap de 2022 ou encore le morceau caribéen (ou d’in­spi­ra­tion caribéenne) de l’année.

L’ini­tia­tive veut célébr­er “les cul­tures issues des quartiers pop­u­laires et la créa­tiv­ité de celles et ceux qui la font grandir” et “repo­si­tion­ner les cul­tures pop­u­laires” : bref, met­tre en avant le RnB, rap, trap, drill et de leurs dérivés, bien trop sou­vent passés à la trappe des céré­monies de récom­pens­es musi­cales. Et après une pré-sélection d’artistes par plus de 90 experts et médias sondés, les noms des stars du rap, Tiako­la et Jos­man par­mi les plus sou­vent nom­inés, côtoient ceux des révéla­tions de l’an­née (So La Lune, Lazuli,…).

 

À lire également : Le rap en France, état des lieux

 

Alors que la majorité des votes du pub­lic seront com­binés à ceux du jury ‑à 50/50-; la caté­gorie morceau de l’an­née, où on retrou­ve entre autres “Ren­con­tre”, col­lab­o­ra­tion esti­vale de Damso et Dis­iz ou “Chop” de Fresh lui valant la vic­toire de Nou­velle École, est com­plète­ment dépen­dante du vote du pub­lic. Et par­mi les caté­gories non-sondées par le pub­lic (ain­si choisi par le jury ou par un comité édi­to­r­i­al), se dressent celles de “l’en­gage­ment social de l’an­née” et de la “stratégie de lance­ment d’album de l’année”. Si pour la pre­mière, on se demande bien en quoi l’ini­tia­tive con­siste, pour la sec­onde on don­nera volon­tiers notre voix ‑sans même con­naître les pré-sélectionnés- à Vald et son album V, ayant réal­isé le meilleur démar­rage de 2022 avec 74 000 ventes la pre­mière, ou bien à Loren­zo ce qui lui a d’ailleurs valu quelques his­toires

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Les Flammes (@lesflammes)

Un “sys­tème ludique et algo­rith­mique” plutôt orig­i­nal pour vot­er pour Les Flammes : après la créa­tion d’un compte sur le site inter­net dédié à cette céré­monie, et apr!s avoir cliqué sur la pre­mière caté­gorie indiquée, on doit à présent se décider entre deux artistes/clips/projets pro­posés. Et en fonc­tion de notre choix, un nou­veau duel est affiché jusqu’à ce qu’un classe­ment com­plet se dégage de nos déci­sions. On décou­vre alors nos trois lau­réats pour cette catégorie-ci. Comptez une bonne ‑et longue- dizaine de min­utes pour com­pléter la total­ité des propositions…

Il fau­dra patien­ter jusqu’au 11 mai prochain pour con­naître les grands gag­nants. Pour aller vot­er, c’est par ici ! Mais avant ça, on vous dévoile nos lau­réats (par­mi les 13 caté­gories où les votes sont ouverts au pub­lic, bien sûr)

 

Notre sélec­tion enflammée : 

La Flamme Spo­ti­fy de l’al­bum de l’an­née : Kalash — Tombo­lo

La Flamme de l’al­bum rap de l’an­née : Jazzy Bazz — Memo­ria 

La Flamme de l’al­bum nou­velle pop de l’an­née : Dis­iz — L’Amour 

La Flamme du morceau de l’an­née : Dis­iz ft. Damso — “Ren­con­tre”

La Flamme du fea­tur­ing de l’an­née : Tiako­la ft. Hamza — “Atas­an­té”

La Flamme du morceau de per­for­mance rap de l’an­née : Prince Waly ft. Freeze Cor­leone — “Balotel­li”

La Flamme du morceau RnB de l’an­née : Jäde — “J’boss”

La Flamme du morceau afro ou d’in­spi­ra­tion afro de l’an­née : Fal­ly Ipu­pa — “Par Terre, A COLORS SHOW

La Flamme du morceau caribéen ou d’in­spi­ra­tion caribéenne de l’an­née : Kalash ft. Mau­reen — “Lap­top”

La Flamme de la révéla­tion fémi­nine de l’an­née : Lazuli

La Flamme de la révéla­tion mas­cu­line de l’an­née : Zam­dane

La Flamme de la cov­er d’al­bum de l’an­née : Prince WalyMous­sa

La Flamme du clip de l’an­née : Shay — “DA

 

À lire également sur Tsugi.fr : Victoires de la musique, notre sélection alternative 🏆
(Vis­ité 557 fois)