Skip to main content
© DR / La Magnifique Society
31 octobre 2022

Les JO 2024 et Gérald Darmanin auront-ils la peau des festivals ?

par Corentin Fraisse

Les festivals seront-ils menacés ou empêchés en France durant l’été 2024 ? C’est en tout cas la question qui plane depuis quelques jours, après une prise de parole au Sénat de Gérald Darmanin. En lien avec les JO, certains grands événements prévus seront décalés, avancés, d’autres purement et simplement annulés.

Mardi 25 octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a parlé au Sénat de la mobilisation des forces de l’ordre en France durant la période des JO 2024. Il a ainsi prévenu que des événements culturels et/ou sportifs seraient « annulés ou reportés », en raison de la bonne tenue des Jeux Olympiques, qui auront lieu dans plusieurs villes du pays du 26 juillet au 11 août. « L’important et la manœuvre c’est aussi l’annulation ou le report de tous les événements en France qui demandent des unités de forces mobiles, qui demandent la présence très forte en nombre de policiers, a détaillé Gérald Darmanin. On pense à de grands festivals culturels qui ont lieu pendant l’été ; on pense à de grands événements sportifs qui méritent d’être sans doute un peu décalés et qui parfois parcourent la France à vélo, par exemple ; des grands concerts ; un certain nombre de grands événements, on pense à la Braderie de Lille, si je parle de ma région »

Peu de temps après au micro de France Inter, le ministre de l’Intérieur a développé… sans être davantage rassurant pour la filière musicale : « Ça ne veut pas dire que des choses ne peuvent pas se tenir […] chacun peut faire un effort […] j’en reparlerai avec la ministre de la Culture« . Il a assuré que les JO représenteraient « 45 000 personnes policiers et gendarmes mobilisés par jour pendant 3 mois. Toutes les unités de gendarmes et CRS seront prises par les Jeux Olympiques, on le sait. » Avant de se dédouaner rapidement : « c’est pas à moi d’annuler tel ou tel événement ».

 

 

Certains événements pourraient être concernés, comme le Tour de France par exemple. L’organisation aurait accepté de décaler de quelques jours la Grande Boucle, pour contourner la situation et rentrer dans les règles. Côté festivals, et pour l’instant du côté des grands rassemblements, certains sont inquiets -et on peut les comprendre.

 

Annonce brutale, sans concertation

Ce qui semble gêner, c’est aussi et surtout l’absence de consultation en amont. Par exemple Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues, évoque une « incompréhension la plus totale », « le choc et la stupeur » après une « annonce lapidaire et brutale, sans périmètre de temps ni géographique » dans une interview donnée à France Info. Pour Stéphane Krasniewski, du festival Les Suds (Arles) et vice président en charge des festivals au SMA, c’est l’histoire qui se répète : « la culture, les festivals, les concerts avaient déjà été désignés non-essentiels pendant la crise sanitaire et c’est donc à nouveau le cas »

 

À lire sur Tsugi.fr : Technopol à la Paris Electronic Week : où en sont les musiques électroniques ?

 

Car avec la crise sanitaire, la culture, la musique, le spectacle vivant ont été amputés de beaucoup, de projets ne pouvant aboutir, de personnes qui ne pouvaient plus exercer leur métier, donc sans argent. Saison blanche à l’été 2020, saison dégradée à l’été 2021, une reprise légèrement en-deçà des attentes pour l’été 2022. On sait les enjeux colossaux que le secteur des musiques actuelles doit déjà affronter. Pour plusieurs grands festivals, reporter est une option : Rock en Seine et Solidays pourraient, par exemple, avoir lieu en janvier. Pour les Eurockéennes ou les Vieilles Charrues, décaler est impossible, il faudra donc annuler. Et l’annulation, c’est la mort du festival. Sans oublier les retombées économiques que chacun de ces événements offre à la région qui l’accueille.

Pour l’instant c’est l’inquiétude et l’incompréhension qui prime, après les déclarations du ministre de l’Intérieur sur les JO 2024. Pour les festivals et events prévus cet été-là, il va falloir s’organiser, pour vite se retourner.

 

Visited 18 times, 1 visit(s) today