đź’ż Fred Again.., Koudlam, Lala &ce et Low Jack : les albums de la semaine

Cette semaine, trois albums aus­si nova­teurs qu’­ef­fi­caces nous ont tapĂ© dans l’oeil. Retour après huit ans d’ab­sence de Koud­lam avec Precipice Fan­ta­sy Part 1, la comĂ©die musi­cale Bais­er Mor­tel, lead­ée par une Lala &ce et un Low Jack Ă©pous­tou­flants, et un disque pour ne jamais s’ar­rĂŞter de danser avec Actu­al Life 3 de ce bon vieux Fred Again.. 

 

Low Jack et Lala &ce — Bais­er Mortel 

C’est avec émo­tion et curiosité que l’on a pu décou­vrir ven­dre­di dernier la pre­mière comédie musi­cale rap jamais sor­tie en France. Inven­tée et née de l’e­sprit du pro­duc­teur Low Jack, Bais­er Mor­tel est directe­ment inspiré du film ital­ien Death Takes a Hol­i­day soit, La mort en vacances. Ce treize-titres attribue à cha­cun des artistes présents sur le pro­jet (Le Diouck, rad carti­er, BabySolo33, Jade et Lala &ce), un per­son­nage, un rôle à endoss­er. On retrou­ve notam­ment une Lala &ce plus intense que jamais dans le rôle de la Mort, et un Diouck ultra-libéré en Freak­i­boy. Cette propo­si­tion musi­cale pré­cieuse avait été présen­tée l’an­née dernière à la Bourse du Com­merce. Une per­for­mance live bluffante, comme un avant-goût de Bais­er Mor­tel qui avait témoigné d’une sérieuse alchimie entre les cinq protagonistes-artistes. Le tout envelop­pé de références sor­ties tout droit des années 2000. En bref, un album immer­sif bien réus­si grâce au tra­vail de pro­duc­tion de Low Jack. Grâce aus­si à l’assem­blage per­ti­nent d’artistes en pleine mon­tée et aux esthé­tiques musi­cales bien trempées.

 

 

Koud­lam — Precipice Fan­ta­sy

Huit ans après Benidorm Dream, Koud­lam est de retour avec Precipice Fan­ta­sy. Un disque aux couleurs pops tran­scendées par d’ul­times mélodies élec­tron­iques, le tout ponc­tué de réc­its hal­lu­ci­na­toires et roman­tiques. Un beau douze-titres d’ensem­ble cohérent, d’à peine une heure, à écouter sans mod­éra­tion. Recon­nu et appré­cié pour son côté pluridis­ci­plinaire, Koud­lam ancre sa musique partout. Il avait col­laboré avec Gas­pard Noé pour Love, et quelques années aupar­a­vant, avec Jacques Audi­ard pour Un Prophète. Le titre “Precipice Fan­ta­sy” lui, a déjà été choisi par Nico­las Ghesquière pour le dernier défilé femme automne-hiver 2022 de Louis Vuit­ton. En atten­dant un deux­ième disque qui sera lui, plus instru­men­tal et con­tem­platif, on se donne rendez-vous le 1er décem­bre prochain au Tra­ben­do pour la release par­ty de Precipice Fan­ta­sy Part.1

 

À lire aussi 🔊 Fred Again.. sort Delilah (pull me out of this), dernier single avant l’album

 

Fred Again.. - Actu­al Life 3

C’é­tait  Ă  l’oc­ca­sion de son retourne­ment de la Boil­er Room en juil­let dernier que le pro­duc­teur avis mis en Ă©moi bon nom­bres d’a­ma­teurs de dance­floor. En lâchant une heure de set ultra-dansant, tout en teas­ant Actu­al Life 3, sor­ti ven­dre­di dernier. Troisième volet d’une Ă©popĂ©e Ă©lec­tron­ique, ce nou­veau pro­jet garde les mĂŞmes codes et mod­èles crĂ©at­ifs util­isĂ©s pour ses pre­miers Actu­al Life et Actu­al Life 2, avec l’u­til­i­sa­tion des notes vocales d’amis, des sam­ples de ses anciens morceaux… Devenu vir­tu­ose des prod’ Ă©lec­tron­iques, il livre des morceaux tail­lĂ©s pour la danse tout en met­tant en lumière la sen­si­bil­itĂ© des voix qui l’ac­com­pa­g­nent, dans un esprit intro­spec­tif qui matche par­faite­ment. Ce prodi­ge de la prod’ qui avait fait ses dĂ©buts en stu­dio avec Bri­an Eno, nous donne rendez-vous le 3 dĂ©cem­bre prochain Ă  l’ÉlysĂ©e Mont­martre : Ă  ne donc pas rater.

(Vis­itĂ© 708 fois)