Skip to main content
© Viet le Hoang
6 septembre 2024

On a écouté l’album de Fred again.. au Mazette : on vous raconte !

par Marie Courtès

À la surprise générale, Fred again.. annonçait sur ses réseaux sociaux une session exclusive d’écoute de son dernier album ten days ce jeudi 5 septembre, dans 52 villes autour du globe. À Paris, la soirée a pris place sur la terrasse de la péniche du Mazette. On y était, on vous en parle !  

———-

À notre arrivée à 19h quai de la Râpée, au Mazette, le ciel grisonnant contrastait avec la pochette de l’album ten days, d’un bleu profond, érigée sur le terrasse de la péniche. Cinq cents personnes avaient réussi à prendre sa place en une heure. ‘Tout s’est fait en extrême dernière minute !’ explique Chloe, directrice comm’ du lieu. Le DJ producteur londonien est passé maître de ces événements spontanés. En février 2023, il distribuait des serviettes-éponges dans une salle de concert à Melbourne, précieux sésame donnant accès à un showcase exclusif. Une fan avait même interrompu sa séance de tatouage pour en récupérer une.

Au-delà d’une stratégie bien huilée, Fred again.. a bâti sa carrière sur une approche ultra-intime de la musique. Son premier album Actual Life, décrit par l’artiste comme ‘un journal intime collaboratifexplore son ressenti face à la pandémie de Covid-19. Autre caractéristique, on retrouve des notes vocales enregistrées par Fred, absolument partout. C’est d’ailleurs ce qui fait office d’intro et d’interludes sur ten days.

‘Je viens de Bruxelles !  Je l’ai vu à Rock en Seine (tout comme nous) il y a quinze jours… Mais quand je suis tombé sur l’événement de ce soir, j’ai pas hésité !’ explique l’un des chanceux. Si le DJ-producteur londonien n’était pas présent (forcément), il avait laissé un déroulé précis de la soirée : set pré-enregistré d’une trentaine de minutes, écoute exclusive de l’album, avant de conclure sur un ultime mix d’une heure.

fred

© Viet Le Hoang

Le public déjà conquis

Mais à quoi ressemble une session d’écoute de l’album d’un DJ-producteur sans sa présence, le tout dans un lieu festif ? Et bien déjà, le public n’a pas du tout été gêné par son absence et l’a transformée en running gag. L’instant d’une soirée, Fred again.. était Fred, ce pote un poil tête en l’air qui ne prévient jamais s’il viendra à l’apéro. ‘Fred t’es où ? Oh Fred ramène-toi ! T’es dans l’avion ?’ scandait la foule.

Le premier set tapissait les discussions, combinaison de tracks downtempo et house agrémenté de titres plus inattendus comme ‘Back To Stay‘ de John Martyn, ‘Smile Around the Face‘ de Four Tet ou encore ‘Making It Through‘ de l’Australienne Angie McMahon. Le ciel commençait (enfin) à arborer des couleurs plus chatoyantes, à l’instant où l’une des responsables du Mazette annonce le début de la session. Le déjà tubesque ‘Adore u‘ ouvre le bal et emporte avec lui un public super réceptif, logique pour un track sorti en août 2023.

Le système son avait été amélioré pour l’événement et on l’a bien ressenti : c’était très (très) quali. Une lueur apparaît dans le regard de certain-es lorsque ‘ten‘ et ‘places to be‘ arrivent. Et le reste de ten days alors ? Honnêtement, il était parfois difficile de faire la distinction entre un titre déjà sorti et un nouveau. La foule n’a fait qu’une bouchée du refrain ‘peace u need‘, réalisé en feat avec Joy Anonymous. Idem pour les épaules qui n’ont cessé de chalouper sur ‘where will i be‘ ou ‘just stand there‘, des tracks pourtant moins dansants. À la fin de chaque titre, résonnait une vague d’applaudissements et de cris assez folle, à laquelle on ne s’attendait pas forcément.

Une fois l’écoute terminée, le second mix démarre. Tracks issus de ses anciens albums tel que ‘Roze (Forgive)‘, titres aux sonorités garage, et même un remix de ‘Say Yes To Heaven‘ de Lana Del Rey. Le public était chauffé à blanc et aurait pu rester sans DJ encore bien longtemps… On ressort de cette soirée assez ravis, de par la qualité de l’album, de ses tracks solaires, porteurs d’espoir et par l’énergie délirante du public.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Fred again.., producteur timide devenu star des Grammys
Visited 758 times, 2 visit(s) today