🌍 Les NFTs sont en train d’envahir le monde de la musique
C’est la ruĂ©e vers l’or des NFTs depuis la fin de l’anÂnĂ©e 2020 et tout va très vite. Les artistes musiÂcaux sont de plus en plus nomÂbreux Ă metÂtre aux enchères leurs Ĺ“uvres digÂiÂtales sous cette forme. Effet de mode ou nouÂveau marchĂ© pour le monde de la musique ?
“NFT, for your vanÂiÂty, comÂputÂers nevÂer sleep, it’s verÂiÂfied, it’s guarÂanÂteed” chante une voix roboÂtÂique sur le nouÂveau track d’Elon Musk intiÂtÂulĂ© “NFT”. Dans sa chanÂson, le milÂliarÂdaire vante cette techÂnoloÂgie de 2017 issue de la blockchain, le NFT, pour “Non-Fungible Token” : un nouÂvÂel Ă©crin numĂ©rique qui perÂmet de venÂdre des objets digÂiÂtaux en garanÂtisÂsant leur authenÂticÂitĂ© et leur sinÂguÂlarÂitĂ©, le tout en utilÂisant la crypÂtomonÂnaie. Pour faire simÂple, et comme on l’écrivait dans un prĂ©cĂ©Âdent artiÂcle, le NFT est comme une sorte de cerÂtiÂfiÂcat numĂ©rique d’authenticitĂ© car un NFT est unique. Un fichiÂer numĂ©rique, par nature, peut ĂŞtre aisĂ©Âment copiĂ© et disÂtribuĂ© instanÂtaÂnĂ©Âment, il ne peut pas ĂŞtre rare. En achetant un NFT, l’acheteur a la preuve de sa proÂpriĂ©tĂ© et de son origÂine, il sait qu’il n’a jamais Ă©tĂ© dupliquĂ© et qu’il posÂsède le seul exemÂplaire de tout le Web car chaque jeton a ses proÂpres idenÂtitĂ©, authenÂticÂitĂ© et traçabilitĂ©.
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Aphex Twin a mis aux enchères une œuvre d’art en NFT. Mais c’est quoi au juste ?
AujourÂd’hui, ces jetons sont en train de comÂplèteÂment transÂformer le monde de l’art numĂ©rique, et avec lui, celui de la musique.
I’m sellÂing this song about NFTs as an NFT pic.twitter.com/B4EZLlesPx
— Elon Musk (@elonmusk) March 15, 2021
En effet, on assiste actuelleÂment Ă une vĂ©riÂtaÂble ruĂ©e vers l’or. Depuis la fin des annĂ©es 2020, les NFTs pulÂluÂlent dans la musique et les chiffres des ventes aux enchères de ces objets donÂnent le tourÂnis : 5,5 milÂlions de dolÂlars pour une Ĺ“uvre de Grimes en fĂ©vriÂer, 800 000$ pour Steve Aoki la semaine dernière et 128 000$ pour Aphex Twin pas plus tard qu’hiÂer. L’artiste techÂno de Detroit JimÂmy Edgar a Ă©galeÂment mis aux enchères une Ĺ“uvre 3D accomÂpaÂgÂnĂ©e d’un nouÂveau track et, jusqu’à ce soir, le nouÂveau clip de Boys Noize Ă©tait uniqueÂment disponible en avant-première comme NFT. Post MalÂone, très impliquĂ© dans la tenÂdance, va mĂŞme metÂtre en vente des tokens perÂmeÂtÂtant d’acÂcĂ©der Ă des expĂ©riÂences excluÂsives comme des accès en backÂstages. Hier canÂtonÂnĂ©s Ă la colÂlecÂtion d’obÂjets numĂ©riques un peu dĂ©biles comme les CrypÂtokitÂties, les NFTs parÂtent aujourÂd’hui Ă la conÂquĂŞte de l’inÂdusÂtrie musicale.
May the games begin. #NFT
— ErykahÂBadoula (@fatbellybella) March 13, 2021

L’œuvre d’art digÂiÂtale mise en vente par Aphex Twin et Weirdcore
Mode éphémère ou nouveau marché pour la musique ?
On le sait, la crise du disque a rĂ©oriÂenÂtĂ© le modÂèle de revenus de l’inÂdusÂtrie musiÂcale. Avec les ventes de disÂques qui se sont effonÂdrĂ©es, les artistes ont dĂ» se repliÂer sur la musique live, penÂdant que les plateÂformes de streamÂing, bien qu’elles soient devÂenues le mode prinÂciÂpal de conÂsomÂmaÂtion de la musique, ne rĂ©munèrent touÂjours pas Ă©quitableÂment les musiÂciens. La pandĂ©mie a conÂfronÂtĂ© ce dernier modÂèle Ă©conomique face Ă ses dĂ©fauts, et l’imÂposÂsiÂbilÂitĂ© de tournÂer a poussĂ© les artistes Ă trouÂver d’autres sources de revenus. BonÂjour les NFTs. Logique, puisqu’ils sont immĂ©ÂdiÂateÂment rentaÂbles ; il s’agÂit ni plus ni moins d’une transÂacÂtion de vente clasÂsique mais numĂ©rique, comme l’équivÂaÂlent d’une vente d’un vinyle numĂ©rotĂ© directeÂment Ă un acheteur… Enfin, presque directeÂment. En effet, la mise en vente de tokens demande de passÂer par un interÂmĂ©ÂdiÂaire, des plateÂformes de vente en ligne comme OpenSea qui, elle, ne touche que 2,5% de comÂmisÂsion sur les ventes. Ou FounÂdaÂtion, celle oĂą se dĂ©roulait l’enchère pour l’œuÂvre d’Aphex Twin notamment.

La plateÂforme d’enchères de NFTs Foundation
NĂ©anÂmoins, cette ruĂ©e vers l’or laisse prĂ©sager une bulle spĂ©cuÂlaÂtive et une imploÂsion du marchĂ©. Avec une croisÂsance de 299% sur 2020 et cerÂtains crypto-traders qui rĂ©alisent plus de 1 000% de bĂ©nĂ©Âfices sur leurs ventes de NFTs selon une Ă©tude du site NonÂFunÂgiÂble, on se demande comÂbiÂen de temps le secteur pourÂra tenir Ă ce rythme. Non pas que l’efÂfonÂdrement du marchĂ© sigÂniÂfierait la fin des NFTs, bien sĂ»r, mais Ă terme, on pourÂrait s’atÂtenÂdre Ă ce que les prix baisÂsent et que le phĂ©nomène s’inÂtèÂgre au sein de l’inÂdusÂtrie musiÂcale comme un simÂple outÂil supÂplĂ©ÂmenÂtaire, et peut-ĂŞtre une vĂ©riÂtaÂble soluÂtion pĂ©renne de venÂdre de la musique ou des objets conÂnexÂes. AinÂsi, on pourÂrait voir les labels sorÂtir des albums ou clips de leurs artistes en NFT, ou des fesÂtiÂvals venÂdre leur proÂpre merch : les posÂsiÂbilÂitĂ©s sont bien plus diversÂes, comme le dĂ©taille Nadya IvanoÂva, direcÂtrice de la filÂiale indĂ©penÂdante de BNP-Paribas spĂ©ÂcialÂisĂ©e dans la recherche autour de l’économie virtuelle, pour Le Monde : “Ce qui est imporÂtant avec les NFT, c’est qu’ils conÂtiÂenÂnent Ă©norÂmĂ©Âment de mĂ©taÂdonÂnĂ©es, d’informations visÂiÂbles publiqueÂment : leur proÂpriĂ©Âtaire, leur crĂ©aÂteur, leur date de crĂ©aÂtion ou toutes les transÂacÂtions liĂ©es Ă cet Ă©lĂ©Âment. Cela crĂ©e leur authenÂticÂitĂ©. Nous pourÂrions comÂparÂer un NFT Ă un cerÂtiÂfiÂcat numĂ©rique, qui atteste que vous en ĂŞtes le proÂpriĂ©Âtaire ; et lorsque vous ĂŞtes en mesure de prouÂver que vous ĂŞtes le proÂpriĂ©Âtaire d’un bien, vous pouÂvez faire beauÂcoup de choses.”
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