Skip to main content
5 juillet 2016

Les nouvelles mesures de la Mairie de Paris en faveur de la Nuit

par rédaction Tsugi

Depuis la pétition de 2009 intitulée « Paris, quand la nuit se meurt en silence » et les attentats l’an dernier, la nuit est véritablement devenue une préoccupation pour la Mairie de Paris. Anne Hidalgo a repris les choses en main et fait preuve d’initiative en faveur d’une vie nocturne plus active et mieux encadrée. Accompagnée de Frédéric Hocquard, conseiller chargé des questions relatives à la « Nuit », la maire de la capitale a opté pour l’instauration de nouvelles mesures. 

La première problématique reste le bruit. La cohabitation entre riverains et fêtards est loin d’être idéale et beaucoup de choses sont encore à améliorer. Pour y répondre, la Mairie s’est associée à plusieurs acteurs spécialisés : Bruitparif, l’observatoire du bruit en Ile-de-France depuis 2012, pourra transposer son activité, en premier lieu dédiée aux nuisances sonores produites par les transports, à la nuit. Des enregistreurs pourront être installés sur les réverbères afin de mesurer la puissance du son engrengé par la fête et les analyses qui suivront pourront permettre une régulation. Sur le terrain, on pourra bientôt côtoyer des « chuteurs », personnes assignées à réduire le bruit grâce à une prévention calme et réfléchie (à l’aide d’un simple « chut »).

320 agents spécialement nommés pourront circuler dans les rues de la ville et sanctionner d’un procès-verbal toute attitude jugée irrespectueuse et nuisible : « la création d’une nouvelle Direction de la Prévention de la Sécurité et de la Protection permettra, avec les nouvelles brigades de lutte contre les incivilités, de renforcer de manière importante la présence d’agents de la Ville. » Les délits ne font pas parti de l’équation car ces nouveaux agents n’auraient ni l’assurance ni la légitimité d’agir comme les forces de l’ordre.  

Pour éviter les attroupements à la sortie des bars ou des clubs, la Mairie a décidé de tout miser sur les transports en commun. Véritable épine dans le pied de la nuit, la plupart des bars parisiens ferment à 2h du matin, pile en même temps que les métros (le week-end). La meilleure solution, fermer les transports plus tard même si le Syndicat des Transports en Ile-de-France (STIF) est encore réticent :  « on veut faire une interpellation politique forte pour reculer d’une heure au moins la fermeture du métro et augmenter la fréquence et le nombre de Noctiliens« , précise Frédéric Hocquard, qui consacre toujours son temps à une vie nocturne qui pourrait bien briller face aux autres capitales européennes. Entre les parcs ouverts 24/24 et les 12 millions d’euros dédiés cette année, on en oublie presque l’annulation de la fête de la musique organisée par Ricard SA Live à Denfert Rochereau (pour cause d’insécurité) et peut-être peut-on dire que la nuit parisienne est entre de bonnes mains.

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply