Bubs (©@jhmmitchell) / Eklose (©@loradize) / Earl Nest (©Coni Photography) / Midnight Totem (©David Boschet)

Les producteurs les plus chauds de ta région : 7 projets à suivre à Rennes

Dans ce pre­mier épisode de cette ‑longue?- série de décou­vertes audi­tives à tra­vers la France, on vous partage pas moins de sept pro­duc­tri­ces et pro­duc­teurs de musique élec­tron­ique qui nous vien­nent de Rennes. 

Troisième sur le podi­um 2023 des villes où il fait le plus bon vivre, Rennes est égale­ment une terre musi­cale, fer­tile de col­lec­tifs en tout genre et un haut lieu de rave par­ty (évidem­ment, nous sommes en Bre­tagne). D’ailleurs, c’est bien cette cap­i­tale bre­tonne qui pos­sède à son pat­ri­moine DJ Netik : le DJ français le plus titré dans les com­péti­tions inter­na­tionales ‑rien que ça. À tra­vers la géante scène élec­tron­ique que pro­pose la ville rouge, on vous a déniché sept pro­duc­tri­ces et pro­duc­teurs qui nous ont fait ouvrir les oreilles et fer­mer la bouche. Alors de l’acid tech­no à la dis­co house, vous êtes servis. 

 

Bubs

De la dis­co à la house en pas­sant par l’italo-disco”. Bubs, c’est un con­cen­tré de bonnes sum­mer vibes courant après le groove et qui nous en offre une belle fournée. Le DJ et pro­duc­teur ren­nais, accom­pa­g­né de sa mous­tache insé­para­ble, com­mu­nique à tra­vers son énergie con­tagieuse, cock­tail de sonorités 80’s, escortées par ses influ­ences de French Touch. Après quelques années der­rière les platines, il passe à la pro­duc­tion de morceaux et s’en­v­ole pour Los Ange­les afin de se for­mer au mieux, avant de revenir dans la pré­fec­ture bre­tonne. Sor­ti en sep­tem­bre dernier, son EP La Belle Vie ouvre les portes à son univers radieux nav­iguant entre dis­co et house dans des tracks ardents. Depuis, il s’est petit à petit tourné vers le côté solaire et tapageur de l’i­ta­lo dis­co : une nou­velle direc­tion qui s’im­mis­cera lente­ment dans ses futures compositions.

Midnight Totem

En pleine pandémie, Mor­gann, 35 ans, décou­vre sa pas­sion pour la com­po­si­tion en s’es­sayant à la MAO. Depuis, avec son pro­jet Mid­night Totem et en auto­di­dacte, la pro­duc­trice se com­plaît dans une musique élec­tron­ique ardue et con­so­nante. Elle y mêle elec­tron­i­ca et ambi­ent dans une marée audi­tive pro­fonde aux pincées de break­beat et de UK bass. Pro­lifique en ayant déjà deux albums à son act­if et en étant rési­dente chez Elec­tro Lab, Mid­night Totem a égale­ment pris part à mÅn­ga­ta, un pro­jet com­bi­nant danse et art sonore à tra­vers un live audio­vi­suel performatif.

Earl Nest

Orig­i­naire de Dinan, Charles Gen­estoux s’est instal­lé à Rennes pour ses études, alors bercé au rock et au punk. Mais le multi-instrumentiste décou­vre l’u­nivers de la musique élec­tron­ique à son arrivée dans la Ville Rouge et en tombe amoureux. Depuis, le pro­duc­teur devenu Earl Nest s’est emparé de la drum & bass, de la cold­wave et de l’elec­tron­i­ca en gar­dant tout de même son essence rock pour en faire un mélange foudroy­ant. En plus des loops de sa basse et de ses machines à rythmes, il ajoute un chant sincère. Inspiré par Rone ou encore Goril­laz, il reste avant tout un artiste live, fédéra­teur autour de son énergie sen­si­ble et audacieuse.

 

DJ Psychiatre

DJ Psy­chi­a­tre con­stitue l’al­ter égo musi­cal de Syl­vain Cre­ton, réelle­ment psy­chi­a­tre au quo­ti­di­en. Pen­dant le con­fine­ment, il développe son engoue­ment pour le mix en apprenant sur Inter­net et le partage sur Twitch. Il y dévoile alors des heures et des heures de mix, tous gen­res con­fon­dus, en s’in­spi­rant toute­fois de la house et la deep house du début des années 2000. Mais il ne s’ar­rêtera pas à ces lives. DJ Psy­chi­a­tre passe alors der­rière les platines de plusieurs soirées ren­nais­es mais égale­ment à la pro­duc­tion. Après quelques EP de house pro­fonde et hyp­no­tique, le Ren­nais sort ce 31 mars, un nou­veau pro­jet Enter The Chill Zone, où se rassem­blent cinq morceaux mélan­col­iques et songeurs de trip-hop et de house downtempo.

Eklose

DJ et pro­duc­trice, Eklose est la co-fondatrice d’Ele­men­to Records, un label ren­nais et col­lec­tif à 99,9 % féminin, mil­i­tant pour l’égalité femmes-hommes où elle est aus­si rési­dente. Tombée en amour du dance­floor lors d’un set de The Hack­er alors qu’elle était encore au lycée, elle se lance dans l’élec­tro et se déter­mine à défrich­er la scène tech­no et hard dance. Mais dans ses sets, on peut égale­ment voir ses pen­chants pour la rave, l’acid, le break­beat, la trance… La Bre­tonne sert à tra­vers sa musique un shot sur­puis­sant nous faisant sauter ‑et tran­spir­er. Depuis quelques temps, la DJ est passée à la pro­duc­tion : dans ses morceaux, on retrou­ve encore une lib­erté où Eklose s’af­fran­chit des règles pour dévoil­er son expres­sion artis­tique saccadée.

 

Teokad

Arrivé à Rennes à 18 ans après une enfance brestoise, Teokad s’est plongé dans la tech­no et la trance, pour ne plus jamais les quit­ter. Et pour avoir un rôle davan­tage impor­tant dans l’é­cosys­tème élec­tro, il a co-fondé Mikrokosm, col­lec­tif ren­nais, mais égale­ment ‑et plus récemment‑, son pro­pre label : Error 303 Records. Avec son acid enervé et ses sons de rave music, il libère des élec­trons gron­dants et tumultueux pour un instant déchaîné puis fréné­tique. À tra­vers son dernier EP Rave36 et plus par­ti­c­ulière­ment son titre “Rave Mas­ter”, Teokad pour­suit son odyssée toni­tru­ante dans une sec­ousse immodérée.

Yann Polewka

Sans doute le plus con­nu par­mi cette sélec­tion : DJ, pro­duc­teur, tête pen­sante de TXTR Record­ings et fon­da­teur d’Organ­isme Tex­ture, Yann Polewka pos­sède un long CV encore en train de s’écrire. Pour­suiv­ant ses recherch­es sonores adroites de house, deep house et tech­no, il ne cesse de partager au compte-gouttes des tracks euphoriques mais égale­ment d’en pro­pos­er des vinyles ou de les offrir en live lors des nom­breuses soirées qu’il organ­ise. Dans ses morceaux, Yann Polewka mod­ule par­fois vers des rythmes dis­co ou hip-hop (U.F.O) mais reste sans aucun doute dans sa puis­sante dynamique de house, dont il est éper­du­ment fou.

 

À lire également : 🎪 Bars en Trans, le guide indispensable des meilleurs bars de Rennes
(Vis­ité 3 056 fois)