Skip to main content
La carte du Paris audiophile © Cocomoy
22 juin 2023

À voir : l’illustratrice Cocomoy dresse une incroyable ‘carte du Paris audiophile’

par Marion Sammarcelli

Cocomoy est illustratrice depuis cinq ans. En audiophile chevronnée, elle a entrepris -il y a trois mois de ça- une cartographie des lieux parisiens où l’on peut écouter de la ‘bonne’ musique : disquaires, clubs, bars, webradios, lieux culturels… quasiment tout est passé sous son coup de crayon. Quoi de mieux qu’un after de fête de la musique pour vous dévoiler ce travail titanesque ?

Nouvelle dans le métier de l’illustration, Coralie a tout de même son crédo : elle dessine des lieux à ciel ouvert. « Les deux dernières années j’ai travaillé avec des restaurants parisiens. » Chacun de ses dessins cristallise des moments de vie où elle prend le temps de représenter chaque petit détail, toujours avec humour et légèreté. Et pourtant, toutes ses pièces cachent un travail de titan.

 

 

Cependant, en tant qu’artiste, elle savait qu’elle pouvait trouver ses inspirations ailleurs tout en gardant le même format. « Je cherchais à faire évoluer ce projet sans me cloisonner dans les restaurants, tout en gardant ces prises de vues hyper détaillées » explique-t-elle. La cartographie est vite arrivée dans son esprit.

Entreprendre une cartographie du Paris audiophile n’est pas une idée que Coralie a eu seule. Son copain, lui, est DJ et producteur de minimale. Tout deux aiment se perdre chez les disquaires jusqu’à trouver la perle rare. « J’adore la bonne musique » nous confie-t-elle. « Je suis assez proche de la scène électronique parisienne. Avec mes amis, on cherche toujours des lieux où l’on peut faire la fête sans trop s’abîmer les oreilles. » Le projet est né comme ça, assez simplement. Alors, son amour pour la musique et son envie de découvertes l’ont poussée à entreprendre cette œuvre qui recense les lieux diffusant de bonnes ondes -dans tous les sens du termes. Mais pas que. L’idée, c’est aussi de donner de la visibilité à cette communauté de passionné(e)s à travers un objet artistique physique.


 

« La carte pour et par les mélomanes »

Tout commence au Yoyaku dans le 19ème. Habituée de ce lieu, c’est là qu’elle décide de se rendre en premier. S’en est suivi un périple de trois mois dans tout Paris couplé d’un travail de reporter.  « À la base je connaissais seulement quatre lieux de la carte. Le Yoyaku, le Synchrophone, Techno Import et Double Vie. Je leur ai demandé quelles étaient leurs trois adresses préférées dans la capitale. Et au fur et à mesure car carte s’est agrandie. » Coralie s’est rendue dans tous les lieux qu’on lui a conseillé, a rencontré les propriétaires, y a pris des photos… Cumulant alors une cinquantaine de clubs, bars, disquaires, webradios… Par exemple, on retrouve notre Tsugi Radio au cœur du parc de La Villette. « Je me suis arrêtée au bout d’un moment, il n’y avait plus de place sur la carte (rires) ! » avoue Coralie.

 

Zoom sur le 19ème © Cocomoy

 

Cette cartographie du Paris audiophile est donc un projet collaboratif. Coralie préfère prévenir : « Le terme audiophile est assez délicat dans cette communauté. Chaque personne en a sa définition. Pour certains c’est un système son, pour d’autres un lieu qui diffuse de la musique pointue… Honnêtement je pense qu’il y a des adresses sur la carte qui ne sont pas ‘audiophiles’ pour certaines personnes. » Par exemple, elle n’est pas sûre de considérer La Rotonde ou encore le New Morning comme des lieux fréquentés par les fanatiques de systèmes son, cependant, ces noms revenaient souvent. C’est la raison pour laquelle elle qualifie son œuvre de « carte pour et par les mélomanes » et de guide.

Maintenant elle le sait, la carto’ c’est son ‘dada’. L’artiste ne compte donc pas s’arrêter là. Il se pourrait que vous retrouviez une cartographie des dix lieux où vous n’emmèneriez pas votre maman par exemple. Quoiqu’il en soit, Coralie s’apprête à remplir son e-shop. Pour le moment, vous pouvez déjà précommander votre exemplaire de la cartographie du Paris audiophile par ici ! Pour contempler ses créations, c’est par là.

Visited 168 times, 1 visit(s) today