La carte du Paris audiophile © Cocomoy

À voir : l’illustratrice Cocomoy dresse une incroyable ‘carte du Paris audiophile’

Coco­moy est illus­tra­trice depuis cinq ans. En audio­phile chevron­née, elle a entre­pris ‑il y a trois mois de ça- une car­togra­phie des lieux parisiens où l’on peut écouter de la ‘bonne’ musique : dis­quaires, clubs, bars, webra­dios, lieux cul­turels… qua­si­ment tout est passé sous son coup de cray­on. Quoi de mieux qu’un after de fête de la musique pour vous dévoil­er ce tra­vail titanesque ?

Nou­velle dans le méti­er de l’il­lus­tra­tion, Coralie a tout de même son cré­do : elle des­sine des lieux à ciel ouvert. “Les deux dernières années j’ai tra­vail­lé avec des restau­rants parisiens.” Cha­cun de ses dessins cristallise des moments de vie où elle prend le temps de représen­ter chaque petit détail, tou­jours avec humour et légèreté. Et pour­tant, toutes ses pièces cachent un tra­vail de titan.

 

 

Cepen­dant, en tant qu’artiste, elle savait qu’elle pou­vait trou­ver ses inspi­ra­tions ailleurs tout en gar­dant le même for­mat. “Je cher­chais à faire évoluer ce pro­jet sans me cloi­son­ner dans les restau­rants, tout en gar­dant ces pris­es de vues hyper détail­lées” explique-t-elle. La car­togra­phie est vite arrivée dans son esprit.

Entre­pren­dre une car­togra­phie du Paris audio­phile n’est pas une idée que Coralie a eu seule. Son copain, lui, est DJ et pro­duc­teur de min­i­male. Tout deux aiment se per­dre chez les dis­quaires jusqu’à trou­ver la per­le rare. “J’adore la bonne musique” nous confie-t-elle. “Je suis assez proche de la scène élec­tron­ique parisi­enne. Avec mes amis, on cherche tou­jours des lieux où l’on peut faire la fête sans trop s’abîmer les oreilles.” Le pro­jet est né comme ça, assez sim­ple­ment. Alors, son amour pour la musique et son envie de décou­vertes l’ont poussée à entre­pren­dre cette œuvre qui recense les lieux dif­fu­sant de bonnes ondes ‑dans tous les sens du ter­mes. Mais pas que. L’idée, c’est aus­si de don­ner de la vis­i­bil­ité à cette com­mu­nauté de passionné(e)s à tra­vers un objet artis­tique physique.


 

La carte pour et par les mélomanes”

Tout com­mence au Yoy­aku dans le 19ème. Habituée de ce lieu, c’est là qu’elle décide de se ren­dre en pre­mier. S’en est suivi un périple de trois mois dans tout Paris cou­plé d’un tra­vail de reporter.  “À la base je con­nais­sais seule­ment qua­tre lieux de la carte. Le Yoy­aku, le Syn­chro­phone, Tech­no Import et Dou­ble Vie. Je leur ai demandé quelles étaient leurs trois adress­es préférées dans la cap­i­tale. Et au fur et à mesure car carte s’est agrandie.” Coralie s’est ren­due dans tous les lieux qu’on lui a con­seil­lé, a ren­con­tré les pro­prié­taires, y a pris des pho­tos… Cumu­lant alors une cinquan­taine de clubs, bars, dis­quaires, webra­dios… Par exem­ple, on retrou­ve notre Tsu­gi Radio au cœur du parc de La Vil­lette. “Je me suis arrêtée au bout d’un moment, il n’y avait plus de place sur la carte (rires) !” avoue Coralie.

 

Zoom sur le 19ème © Cocomoy

 

Cette car­togra­phie du Paris audio­phile est donc un pro­jet col­lab­o­ratif. Coralie préfère prévenir : “Le terme audio­phile est assez déli­cat dans cette com­mu­nauté. Chaque per­son­ne en a sa déf­i­ni­tion. Pour cer­tains c’est un sys­tème son, pour d’autres un lieu qui dif­fuse de la musique pointue… Hon­nête­ment je pense qu’il y a des adress­es sur la carte qui ne sont pas ‘audio­philes’ pour cer­taines per­son­nes.” Par exem­ple, elle n’est pas sûre de con­sid­ér­er La Rotonde ou encore le New Morn­ing comme des lieux fréquen­tés par les fana­tiques de sys­tèmes son, cepen­dant, ces noms reve­naient sou­vent. C’est la rai­son pour laque­lle elle qual­i­fie son œuvre de “carte pour et par les mélo­manes” et de guide.

Main­tenant elle le sait, la car­to’ c’est son ‘dada’. L’artiste ne compte donc pas s’ar­rêter là. Il se pour­rait que vous retrou­viez une car­togra­phie des dix lieux où vous n’emmèneriez pas votre maman par exem­ple. Quoiqu’il en soit, Coralie s’ap­prête à rem­plir son e‑shop. Pour le moment, vous pou­vez déjà pré­com­man­der votre exem­plaire de la car­togra­phie du Paris audio­phile par ici ! Pour con­tem­pler ses créa­tions, c’est par là.