© DR

Lindstrøm, Bushwacka!, RAW, Mahalia… les projets de la semaine 💿

Pour ter­min­er cette semaine de façon explo­sive et fêter digne­ment ce week-end du 14 juil­let, voici quelques pro­jets qui auront le mérite de vous faire remuer si ce n’est les hanch­es, au moins la tête. Avec Lind­strøm, Bushwac­ka!, RAW, Nat­ur­al Won­der Beau­ty Con­cept et Mahalia vous aurez pleine­ment de quoi vous rassasier. 

 

Lind­strøm — Every­one Else Is A Stranger

Cer­tains diront que la scène cos­mic dis­co nordique est à bout de souf­fle et que Hans-Peter n’est en fait de retour que pour faire du sur­place. D’autres, que mal­gré le temps pris (qua­tre ans) pour un retour solo, cela valait le coup d’at­ten­dre. Ici, seule­ment qua­tre pistes (certes) mais qui ont l’élé­gance de nous emmen­er immé­di­ate­ment sur la piste de danse ! Notam­ment avec “Syreen”, son morceau d’ou­ver­ture, qui est sans doute son titre le plus réussi.

 

Nat­ur­al Won­der Beau­ty Con­cept — Nat­ur­al Won­der Beau­ty Concept

Né de la ren­con­tre entre Ana Rox­anne et DJ Python (Bri­an Piñey­ro), ce nou­veau pro­jet est le pro­longe­ment instinc­tif d’une ami­tié qui a trou­vé ses mar­ques. Rassem­blant deux artistes ayant déjà à leur act­if un album salué par la cri­tique (Because of a Flower pour Ana et Mas Amable pour Bri­an). Sur Nat­ur­al Won­der Beau­ty Con­cept, le duo est par­venu à trou­ver un son nou­veau et mélan­col­ique englobant le trip-hop, la synth-pop, des tam­bours IDM cas­sants et des échan­til­lons de musique clas­sique. Dans cette galette, on se con­tente de peu pour faire beau­coup : en dix titres on passe de rythmes effrénés à des formes d’ac­cords et des tex­tures sub­tiles et mon­u­men­tales. Chapeau.

 

Bushwac­ka! — The Begin­ning Or The End

La scène bri­tan­nique des 90s fut si pro­lifique qu’il y a tou­jours quelque chose à redé­cou­vrir trente ans après, de la drum’n’bass au trip-hop en pas­sant par la tech-house, un peu oubliée aujourd’hui. Et pour­tant, grâce à Bushwac­ka! et sa com­pi­la­tion en double-vinyle The Begin­ning Or The End (Part 1) (Above Board Projects), on redé­cou­vre avec plaisir les pio­nniers du genre, à cheval entre house de Chica­go et New York et tech­no de Detroit. Les pro­duc­tions de Killer Loop (Juan Atkins au remix), Aubrey ou Cir­cu­la­tion, présen­tées ici, rap­pel­lent com­bi­en la tech-house pou­vait être mélodique et groovy. En atten­dant avec impa­tience la deux­ième partie !

Disponible en suiv­ant ce lien

Benoît Carretier

 

RAW — Com­pi­la­tion Sum­mer Hits Part. 2

On vous par­lait déjà de RAW et sa Com­pi­la­tion Sum­mer Hits Part.1. La deux­ième par­tie sor­tait, elle, il y a quelques jours. Mai­son mère d’artistes de renom comme I Hate Mod­els, Chlär, Antigone, ROÜGE, Under Black Hel­met, CJ Bol­land, RAW offre donc la ver­sion deux de l’essence de l’été, le tout con­den­sé en onze titres. Tou­jours dans le but est de pro­mou­voir la musique var­iée et de qual­ité au plus grand nom­bre, on passe ici de AK SPORTS à Bad Boom­box, en pas­sant par Kendal… De quoi ravir tous les afi­ciona­dos de musique élec­tron­ique. Men­tion spé­ciale pour “Tears Of  Hope” de Swooh.

 

Mahalia —IRL

Dès le pre­mier morceau inti­t­ulé “Ready”, on se croirait plongé dans le rnb du début des années 2000 mais c’est c’est sur “T&C’s” que le sen­ti­ment est le plus frap­pant. Sur ce deux­ième album, il ne fait aucun doute : par­mi les artistes du milieu, elle est l’une des queens en la matière. Avec des col­lab­o­ra­tions effi­caces, voire même typ­iques du genre (comme “Cheat” avec Jojo). La jeune artiste bri­tan­nique explique elle-même à pro­pos de IRL que “every­thing about this album is real­ly a love let­ter to myself. it’s a reflec­tion of life, love and every­thing in between.” (traduisez : “Tout dans cet album est une let­tre d’amour à moi-même. C’est une réflex­ion sur la vie, l’amour et tout ce qu’il y a entre les deux.”)