Sabrina Bellaouel, Yeule, François X, Duñe…Les clips de la semaine

Ne bougez pas ! Ici chez Tsu­gi, on a de quoi vous régaler avec des clips tout frais. L’hypnotisante Sab­ri­na Bel­laouel, les choeurs enchan­tants de Dune, les gui­tares élec­tron­iques bien vén­er de Yeule, l’éternelle mélan­col­ie de Grandad­dy, sans oubli­er François X et ascen­dant vierge. Alors, ça donne quoi tout ça ?

 

Sabrina Bellaouel — “Jah”

Plusieurs mois après la sor­tie de l’album Al Hadr en mars dernier, Sab­ri­na Bel­laouel dévoile le clip de “Jah”. On espère que vous aimez le vio­let, car il est partout : des fleurs vio­lettes, des nuages mauves, des néons vio­lets qui se reflè­tent dans l’eau. Même la robe de l’artiste, couleur parme, ne rompt pas avec l’ambiance du clip. L’artiste franco-algérienne pro­pose en prime trois remix­es survi­t­a­m­inés du même titre, bien loin du RnB qu’on a l’habitude d’entendre.

 

Duñe — “Think About You”

Avant un nou­v­el EP qui sor­ti­ra en octo­bre prochain, Duñe fait mon­ter la sauce avec un nou­veau titre : “Think About You”, accom­pa­g­né de son clip. Réal­isé par nul autre que Jason Yan Fran­cis (qui a par exem­ple signé des clips pour le groupe Major Laz­er et Travis Scott), le clip nous emmène à coup d’effets 3D dans le monde de Duñe. Les choeurs lanci­nants, cou­plés à des airs pop, s’occupent du reste. Com­ment un vase bien kitch trou­vé en bro­cante peut ren­fer­mer autant de sou­venirs ? La réponse est dans le clip…

 

Yeule — “Dazies”

Yeule n’a que 24 ans et développe déjà un riche univers, entre sonorités électro-rock et esthé­tique dystopique. L’artiste orig­i­naire de Sin­gapour dévoile un clip ain­si qu’un deux-titres, “Dazies” et “Fish in the pool”. On est très rapi­de­ment emporté par sa voix hyp­no­ti­sante, com­binée à des instrus qui vari­ent entre la douceur du piano et le rythme des gui­tares élec­tron­iques. En image, le clip est un mys­térieux mix qui regroupe un humanoïde, des grands ser­pentins qui volent partout et un gen­til lapin roux (si si). De quoi patien­ter avant la sor­tie de son album Soft­cars, le 22 sep­tem­bre prochain.

 

Grandaddy — The Town where I’m Livin Now

Dans “The Town where I’m Livin Now”, les qua­tre de Grandad­dy con­ser­vent la vibe mélan­col­ique et les airs indie-funk qui col­lent à la peau de toute leur discogra­phie. Le titre est accom­pa­g­né d’un clip, com­posé d’un ensem­ble de vidéos d’archives bien nos­tal­giques, retraçant cer­tains évène­ments du par­cours du groupe orig­i­naire de Modesto, en Cal­i­fornie. Et ce choix n’est pas anodin, puisque Grandad­dy fête les 20 ans de son album Sum­day avec un cof­fret 4 LP en édi­tion lim­itée -Sum­day Twunny- qui sor­ti­ra le 1er sep­tem­bre prochain.

 

François X — “The Wonderlightskin Condition”

Sur­prise ! Le pro­duc­teur et DJ François X, qui a envoyé en juin un nou­v­el EPCEO (Cow­boy Exec­u­tive Offi­cer), trans­forme l’es­sai avec le clip du morceau “The Won­derlight­skin Con­di­tion”. Sur des sonorités tech­no aug­men­tées par des teintes pop, on entre dans l’his­toire d’un homme qui se réveille avec une mys­térieuse écri­t­ure sur le poignet, “XXLAB”. Référence évi­dente au label du pro­duc­teur qui pro­pose, à l’oc­ca­sion de la sor­tie du pro­jet, deux items en quan­tité très lim­ité : un badge en métal (vis­i­ble dans le clip) et un t‑shirt “CEO”. Le tout disponible sur le site du label.

ascendant vierge — “Je suis un avion”

Après le suc­cès de l’album Une Nou­velle Chance, sor­ti en avril dernier, le duo ascen­dant vierge remet ça avec le clip du titre “Je suis un avion”. Sur un rythme effréné de trance , la chanteuse Mathilde Fer­nan­dez, grimée en hôtesse de l’air, court à grande vitesse sans s’arrêter ‑même pas une crampe pour la stopper- pen­dant les trois min­utes du clip. Résul­tat ? Le car­dio infi­ni de la chanteuse com­biné aux BPM explosifs du morceau lais­sent peu de place aux temps morts. Et pourquoi pas retrou­ver cette même énergie en live ? Le groupe vient de démar­rer sa tournée européenne, qui dure jusqu’au 20 jan­vi­er prochain.