Skip to main content
Crédit : Gaëlle Matata, Loud & Proud 2018
10 avril 2019

Loud & Proud, le festival des cultures queer revient à la Gaîté Lyrique

par Lolita Mang

Pour la troisième année consécutive, le festival Loud and Proud, qui met en valeur les artistes féminines et les artistes issus des minorités sexuelles, investira la Gaîté Lyrique du 4 au 7 juillet 2019. Encore une fois, le programme s’articule entre concerts, ateliers, performances, rencontres et projections. Du côté des noms annoncés aujourd’hui, pas de demi-mesure, avec le duo légendaire composé de Virginie Despentes, autrice de Baise-Moi du récemment adapté Vernon Subutex, et son actrice fétiche tout aussi punk et rock n’roll, Béatrice Dalle. Un autre duo, issu de Johannesbourg, les accompagnera le jeudi soir : Faka, symbole de la culture queer de l’Afrique du Sud. La musique africaine sera dignement représentée au cours des jours suivants, avec des artistes tels que Nyokō Kobaë, Angel-Ho ou encore Nakhane.

Pas question d’oublier que le berceau de la culture queer des minorités ethniques n’est autre que New-York, et les Etats-Unis de manière plus large. Le festival a donc mis à l’honneur des pointures telles que Robert Owens, voix emblématique de la house à Chicago ainsi que le Dj star de la scène voguing new-yorkaise Vjuan Allure. Pour apporter un peu de fraîcheur californienne à ce tableau, c’est au duo d’indie rock folk Girlpool que l’appel a été fait.

Et pour animer un festival des culture queer, impossible de manquer le ball voguing. Le dimanche 7 juillet, c’est Vinii Revlon, de la House of Revlon, qui organisera un « kiki ball » bicolore, uniquement composé de jaune et noir. Préparez vos plus beaux costumes, et rendez-vous le 4 juillet prochain.

Crédit : Gaëlle Matata, Kiddy Smile à la Gaîté Lyrique, festival Loud & Proud 2018

Visited 38 times, 1 visit(s) today