Skip to main content
Crédit Photo : Romain Philippon, Gabrielle Manglou - Rêve éveillé
10 avril 2019

Tsugi Podcast 546 : Labelle

par Axel Pares

Ne cherchez pas de kick. Dans son mix exclusif pour Tsugi, Labelle n’a joué ni house ni techno, privilégiant plutôt l’ambient et la musique classique. Son podcast s’ouvre sur une introduction percussive où s’élèvent des voix vaporeuses comme des volutes de fumée. Bientôt les coups s’estompent pour laisser place aux pianos rêveurs du compositeur hollandais Simeon Ten Holt. Brillant. Les notes se brouillent, effacées par des nappes profondes et réverbérées. Retentit alors le hautbois psychédélique de Luciano Berio, issu de son oeuvre Sequenza VII datant de 1969. Quelques minutes plus loin, la tracklist prend un virage expérimental avec « Seascape » de Fausto Romitelli et « Pression » de Helmut Lachenmann. Une pause inattendue, avant le tumulte de cordes et de cuivres du maestro Igor Stravinsky. À quelques minutes de la fin, Labelle s’autorise une incursion dans la musique contemporaine à travers Music for Mallet Instruments, Voices and Organ de Steve Reich. Glockenspiel, orgue et marimba s’entrechoquent dans un joyeux manège. La page se refermera sur des notes mélancoliques de kora, un instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest ici joué par le musicien malien Toumani Diabaté.

Avec ce périple musical de 47 minutes, Jérémy Labelle – qui signe ses morceaux par son nom de famille – nous propose un trip introspectif qui regroupe les influences majeures de son dernier album. Intitulé Orchestre univers, ce long-format sorti le 5 avril sur InFiné fait suite à Univers-île paru deux ans plus tôt. Ici, le Réunionnais mêle bon nombre d’influences pour proposer un tissage de sonorités élégant et lumineux. À commencer par le maloya, musique traditionnelle réunionnaise greffée à un ensemble contemporain de cordes et de fragments électroniques. Pour parvenir à un tel résultat, le musicien s’est entouré de l’Orchestre Régional de la Réunion et du guitariste indien Prakash Sontakke, avec qui il a enregistré en live dans des théâtres de l’île. L’expression « musique mentale » n’a jamais aussi bien porté son nom.

Et bonne nouvelle ! Ce podcast de Labelle peut être téléchargé gratuitement. Il suffit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le player, puis “enregistrer le fichier audio sous”. Le mix se téléchargera alors en MP3.

Tracklist :

ALA.NI – Planet to Your Sun (Labelle remix)

Jose Manuel Lopez Lopez – Estudio II

Simeon Ten Holt – Canto Ostinato for four piano’s

KAANG – Karogano

Tim Hecker –  Castrati Stack

Stella Chiweshe –  Yavasekuru-Shumba

Lucia Berio – Sequenza VII for Oboe

Lindigo –  La Kazamwin

Labelle – Observateur (feat. João Ferreira)

Fausto Romitelli – Seascape

Helmut Lachenmann – Pression

Igor Stravinsky – L’histoire du soldat

Igor Stravinsky – Pulcinella

Steve Reich – Music for Mallet Instruments, Voices and Organ

A Conversation with Igor Stravinsky from The Wisdom Series, 1957

Luc Ferrari – Presque rien N°2 – ainsi continue la nuit dans ma tête multiple

Toumani Diabaté – Playing the kora in New Delhi.

Visited 15 times, 1 visit(s) today