Crédit Photo : Romain Philippon, Gabrielle Manglou - Rêve éveillé

Tsugi Podcast 546 : Labelle

Ne cherchez pas de kick. Dans son mix exclusif pour Tsu­gi, Labelle n’a joué ni house ni tech­no, priv­ilé­giant plutôt l’ambient et la musique clas­sique. Son pod­cast s’ouvre sur une intro­duc­tion per­cus­sive où s’élèvent des voix vaporeuses comme des volutes de fumée. Bien­tôt les coups s’estompent pour laiss­er place aux pianos rêveurs du com­pos­i­teur hol­landais Sime­on Ten Holt. Bril­lant. Les notes se brouil­lent, effacées par des nappes pro­fondes et réver­bérées. Reten­tit alors le haut­bois psy­chédélique de Luciano Berio, issu de son oeu­vre Sequen­za VII datant de 1969. Quelques min­utes plus loin, la track­list prend un virage expéri­men­tal avec “Seascape” de Faus­to Romitel­li et “Pres­sion” de Hel­mut Lachen­mann. Une pause inat­ten­due, avant le tumulte de cordes et de cuiv­res du mae­stro Igor Stravin­sky. À quelques min­utes de la fin, Labelle s’autorise une incur­sion dans la musique con­tem­po­raine à tra­vers Music for Mal­let Instru­ments, Voic­es and Organ de Steve Reich. Glock­en­spiel, orgue et marim­ba s’entrechoquent dans un joyeux manège. La page se refer­mera sur des notes mélan­col­iques de kora, un instru­ment tra­di­tion­nel d’Afrique de l’Ouest ici joué par le musi­cien malien Toumani Dia­baté.

Avec ce périple musi­cal de 47 min­utes, Jérémy Labelle — qui signe ses morceaux par son nom de famille — nous pro­pose un trip intro­spec­tif qui regroupe les influ­ences majeures de son dernier album. Inti­t­ulé Orchestre univers, ce long‐format sor­ti le 5 avril sur InFiné fait suite à Univers‐île paru deux ans plus tôt. Ici, le Réu­nion­nais mêle bon nom­bre d’influences pour pro­pos­er un tis­sage de sonorités élé­gant et lumineux. À com­mencer par le mal­oya, musique tra­di­tion­nelle réu­nion­naise gref­fée à un ensem­ble con­tem­po­rain de cordes et de frag­ments élec­tron­iques. Pour par­venir à un tel résul­tat, le musi­cien s’est entouré de l’Orchestre Région­al de la Réu­nion et du gui­tariste indi­en Prakash Son­takke, avec qui il a enreg­istré en live dans des théâtres de l’île. L’expression “musique men­tale” n’a jamais aus­si bien porté son nom.

Et bonne nou­velle ! Ce pod­cast de Labelle peut être téléchargé gra­tu­ite­ment. Il suf­fit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le play­er, puis “enreg­istr­er le fichi­er audio sous”. Le mix se télécharg­era alors en MP3.

Track­list :

ALA.NI — Plan­et to Your Sun (Labelle remix)

Jose Manuel Lopez Lopez — Estu­dio II

Sime­on Ten Holt — Can­to Osti­na­to for four piano’s

KAANG — Karogano

Tim Heck­er -  Cas­trati Stack

Stel­la Chi­weshe -  Yavasekuru‐Shumba

Lucia Berio — Sequen­za VII for Oboe

Lindi­go -  La Kazamwin

Labelle — Obser­va­teur (feat. João Fer­reira)

Faus­to Romitel­li — Seascape

Hel­mut Lachen­mann — Pres­sion

Igor Stravin­sky — L’histoire du sol­dat

Igor Stravin­sky — Pul­cinel­la

Steve Reich — Music for Mal­let Instru­ments, Voic­es and Organ

A Con­ver­sa­tion with Igor Stravin­sky from The Wis­dom Series, 1957

Luc Fer­rari — Presque rien N°2 — ain­si con­tin­ue la nuit dans ma tête mul­ti­ple

Toumani Dia­baté — Play­ing the kora in New Del­hi.

(Vis­ité 524 fois)