©DR

🔊 Tsugi Podcast 639 : Ghetto Kumbé, afro house et rumba digitale

Du 7 au 9 octo­bre, le fes­ti­val Fies­ta des Suds sera de retour à Mar­seille. Par­mi une jolie pro­gram­ma­tion, on y retrou­vera notam­ment Ghet­to Kum­bé, groupe colom­bi­en aux sonorités afro house contemporaine.

Ă€ Mar­seille, l’étĂ© joue les pro­lon­ga­tions. Du 7 au 9 octo­bre, le fes­ti­val Fies­ta des Suds prend place au Dock des Suds (pour les afters) et sur les 5 000 m² d’e­space de l’e­s­planade du J4, avec Wood­kid, The Aven­er, les artistes du label de Chi­nese Man, Goldie B… Ă€ cette occa­sion, on a voulu faire la lumière sur le trio mys­tique de la scène afro house actuelle, Ghet­to KumbĂ©.

Revis­i­tant le pat­ri­moine sonores des tropiques, les per­cus­sions des Caraïbes, racon­tant par la même occa­sion la part som­bre de l’histoire afro-colombienne, on pour­rait croire le trio tout droit sor­tis d’un rêve. Sur scène, leurs masques trib­ales flu­o­res­cents font corps avec leur musique, savant mélange de chants lati­nos et africains, et de rythmes élec­tron­iques. Un bon­heur pour nos oreilles et pour les pieds. Le groupe s’est révélé au grand pub­lic en 2017 lors des Trans Musi­cales, devant un pub­lic con­quis et fai­sait déjà, à l’époque, par­tie de coups de cœurs de la rédaction.

 

À lire également
10 découvertes à ne pas louper aux prochaines Trans Musicales de Rennes

 

Depuis, cette nou­veauté dans le paysage n’est pas passée inaperçue puisque le groupe a sor­ti en 2020 un album sur le label argentin ZZK, à qui on doit en par­tie, depuis une dizaine d’an­née, l’émer­gence d’une scène élec­tron­ique sud-américaine pas­sion­nante. Avant leur presta­tion de ven­dre­di sur l’e­s­planade du J4, Ghet­to Kum­bé nous offre en exclu une heure de pod­cast tout aus­si pointu que coloré.

Track­list du podcast

  • Tipi­co — Malecon
  • Duvi­do — Quan­tic ft. Pon­go love
  • Yo me voy — Son palenque (Indux mix)
  • Ven­go ganao — Vil­lage cuts, Luis Tow­el ft. Mahon Sounds
  • Bom­bo — Plu con Pla (Bio­mo­grant remix)
  • Owyele — Rocky marsiano
  • Run­ning Away — Cari­bom­no, Chichi banana, Zon­go Abongo
  • Tam­bĂł — Ghet­to KumbĂ©
  • Agua­ta — Thombs remix
  • Bete kele — Novalima
  • Akabon­gi — Soul broth­ers (Daniel haaks­man edit)
  • Sube que sube — Las estrel­las del caribe (Gua­jiro remix)
  • Inter­lu­dio — Ghet­to KumbĂ©
  • Ale­ha­wo — Mark di meo
  • Ango­la slĂ© slĂ© — DJ viri­a­to mua­ta e china
  • Crazy drums mam­dio­cas — DJ Malvado
  • Noturno — Heavy baile, Leo justi, Goes
  • Kaka blon — Moribiyas­sa (Danel Haaks­man edit)
  • Me sol­ta — Nego do Bore

Le mot du groupe 

Ce set est un voy­age de la musique colom­bi­enne Ă  tra­vers les influ­ences, la force et la joie de la musique africaine. C’est la nou­velle musique colom­bi­enne que tout le monde devrait connaĂ®tre !

(Vis­itĂ© 888 fois)