đ Tsugi Podcast 641 : Mai Mai Mai, rituels, magie noire et fantĂŽmes de la MĂ©diterranĂ©e
RitÂuels, magie noire et fanÂtĂŽmes de la MĂ©diterÂranĂ©e, voilĂ une heure de mix de lâIÂtalÂien Mai Mai Mai.
Par SylÂvain Di Cristo, Antoine GailÂhanou et Emmanuel Haddek
Si, on peut vivre au bord de la MĂ©diterÂranĂ©e et faire de la musique somÂbre. On peut mĂȘme cĂŽtoyÂer lâune des grandes pop stars actuelles dâIÂtalÂie et signÂer un feaÂturÂing de noise indusÂtrielle sur lâalÂbum que tout le pays a Ă©coutĂ©. Câest comme ça quâon lâa dĂ©couÂvert, Toni Cutrone et son autre alias Mai Mai Mai, en 2016 sur le cĂ©lĂšbre MainÂstream de CalÂcutÂta. Vous voyez le morceau dont on parÂle, lâavant-avant-dernier du disque, ce gronÂdeÂment de disÂtorÂsion qui se rĂ©pĂšte comme on praÂtique un ritÂuel de magie noire, avant de passÂer Ă la dixÂiĂšme chanÂson et retrouÂver sa jolie voix de canard et sa guiÂtare acoustique.
Cet improbÂaÂble morceau cachait forÂcĂ©Âment une belle hisÂtoire, et plus quâune hisÂtoire, câest tout un fasciÂnant proÂjet artisÂtique quâon y a dĂ©couÂvert avec Mai Mai Mai, son drone vauÂdou et son âhanÂtoloÂgie mĂ©diterÂranĂ©enneâ qui laisse les specÂtres du passĂ© de sâexÂprimer, comme il lâexÂplique dans son interÂview accomÂpaÂgÂnĂ©e dâun envoutant mix dâune heure.
âUn voyÂage somÂbre et flou, comme fait de souÂvenirs qui disÂparaisÂsent ou de rĂȘves qui sâĂ©ÂvanouisÂsent avec la lumiĂšre du soleil aprĂšs un rĂ©veil brutal.â
Sur ta page BandÂcamp, tu dĂ©cris le proÂjet comme Ă©tant de lâ âhanÂtoloÂgie mĂ©diterÂranĂ©enneâ. Essayes-tu dâinÂvoÂquer des fanÂtĂŽmes dans ce mix ? Quelles ont Ă©tĂ© les idĂ©es qui tâont guidĂ© ?
La musique que je comÂpose, mais surtout la perÂforÂmance live que jâapÂporte sur scĂšne, est conçue comme un ritÂuel. JâesÂsaie dâimÂpliÂquer lâauÂdiÂteur et le specÂtaÂteur en les emmenant dans les lieux que je dĂ©cris avec ma musique. Un voyÂage somÂbre et flou, comme fait de souÂvenirs qui disÂparaisÂsent ou de rĂȘves qui sâĂ©ÂvanouisÂsent avec la lumiĂšre du soleil aprĂšs un rĂ©veil bruÂtal. Les fanÂtĂŽmes appaÂraisÂsent souÂvent sous forme dâĂ©ÂmoÂtions fortes lors dâune Ă©coute proÂfonde et mĂ©diÂtaÂtive, ou bien en dansant et se perÂdant dans des rythmes hypÂnoÂtiques et rĂ©pĂ©tiÂtifs, des bassÂes proÂfondes qui font vibrÂer le corps et lâesprit.
Dans ce mix pour TsuÂgi, je comÂmence par un extrait de mon nouÂvÂel album Omega Mai, en colÂlabÂoÂraÂtion avec Squadra Omega (un colÂlecÂtif conÂsacrĂ© au psyÂchĂ©dĂ©lisme, Ă lâavant-garde, au free jazz et au krautrock) qui sort fin sepÂtemÂbre en vinyle et sur notre BandÂcamp. Il se dĂ©veloppe de maniĂšre envelopÂpante, ambiÂent, tanÂdis que le rythme et le beat sâacÂcuÂmuÂlent lenteÂment. Pour en revenir au mix, jâai Ă©galeÂment utilÂisĂ© toutes les derniĂšres nouÂveautĂ©s de musiÂciens qui traÂvailÂlent ausÂsi avec lâethÂnicÂitĂ©, le folkÂlore et les traÂdiÂtions. Je le vois comme la bande-son dâun voyÂage dâune heure Ă vivre les yeux fermĂ©s.

©Camille Blake
DâoĂč provient ton pseudo ?
Je voulais un nom en italÂien, liĂ© au folkÂlore et aux traÂdiÂtions musiÂcales du Sud. Le nom lui-mĂȘme, avec la rĂ©pĂ©tiÂtion, trahit le sens du ritÂuel que je veux prĂ©senÂter avec ce proÂjet. Tout comme les rĂ©pĂ©tiÂtions des rythmes, il est liĂ© Ă la transe et Ă de nomÂbreuses traÂdiÂtions anciÂennes entre magie et reliÂgion, ainÂsi quâau psyÂchĂ©dĂ©lisme, Ă la musique drone et Ă la techÂno, bref, Ă mon parÂcours musical.
âMai Mai Mai a Ă©tĂ© le preÂmier proÂjet dans lequel je ne frappe rien, mais qui en garde tout de mĂȘme lâatÂtiÂtude : tout part du rythme.â
ComÂment mĂ©langer le soleil de la MĂ©diterÂranĂ©e avec une musique ausÂsi sombre ?
La MĂ©diterÂranĂ©e et le Sud de lâIÂtalÂie sont sĂ»reÂment directeÂment conÂnecÂtĂ©s dans lâeÂsprit des gens au soleil, Ă la relaxÂation, aux plages, Ă lâinÂsouÂciance et Ă la bonne nourÂriÂtÂure. Mais en rĂ©alÂitĂ©, il existe une MĂ©diterÂranĂ©e parÂalÂlĂšle : somÂbre et liĂ©e Ă des praÂtiques religieuses anciÂennes. Ă mi-chemin entre le paganÂisme et le catholiÂcisme, pleine de praÂtiques occultes, de priĂšres et de chants obsesÂsionÂnels, de visions dâeÂsprits et dâomÂbres qui nous entourent ; ou liĂ©e Ă la duretĂ© du quoÂtiÂdiÂen rurÂal et Ă ses ritÂuels de vie et de mort. Une vision du monde façonÂnĂ©e par des paysages faits de ruines anciÂennes, dâĂ©glisÂes et de chĂąteaux entourĂ©s de vesÂtiges dâusines conÂtemÂpoÂraines aujourÂdâhui en failÂlite, de ports abanÂdonÂnĂ©s, dâĂ©Âpaves et de ruines. TrĂšs loin des cartes postales menÂtales les plus courantes de ce pays. Câest ce paysage visuel et sonore que jâesÂsaie de transÂmetÂtre dans ma musique, qui est, je vous assure, pas ausÂsi somÂbre que le monde dont je mâinspire !
Tu as comÂmencĂ© comme batÂteur dans un groupe punk dans lequel tu joues encore. PrĂȘtes-tu touÂjours une attenÂtion parÂtiÂcÂuliĂšre aux perÂcusÂsions dans tes musiques ?
Jâai granÂdi en tant que batÂteur et je le suis touÂjours. Jâai touÂjours mĂ©langĂ© la batÂterie Ă lâĂ©lecÂtronÂique et Ă un esprit dâexÂpĂ©riÂmenÂtaÂtion : jouer avec des tamÂbours et des perÂcusÂsions non conÂvenÂtionÂnels, utilisÂer des microÂphones de conÂtact, des effets, des filÂtres, des trigÂgers et des pads, comÂbinÂer la batÂterie avec des synÂthĂ©s et des modÂuÂlaires⊠Mai Mai Mai a Ă©tĂ© le preÂmier proÂjet dans lequel je ne frappe rien, mais qui en garde tout de mĂȘme lâatÂtiÂtude : tout part du rythme. En comÂposant un morceau, je pars de lâamÂbiance que jâai en tĂȘte, en traÂvailÂlant surtout sur les enregÂistrements de terÂrain ou dâinÂstruÂments acousÂtiques, les chants, les priĂšres, les sons naturels. Une fois cela fait, je me conÂsacre Ă la parÂtie priÂmaire, celle qui me tient le plus Ă cĆur, câest-Ă -dire la conÂstrucÂtion de la parÂtie rythÂmique. MĂȘme dans les morceaux qui nâont pas de beat, je cherche un moyen de transÂmetÂtre un rythme clair et convaincant.

©CamilÂla Rocca
Tu diriges Ă©galeÂment un club Ă Rome et organÂisÂes des Ă©vĂ©neÂments. ComÂment tâes-tu adapÂtĂ© Ă la pandĂ©mie ?
Avec lâarÂrivĂ©e du Covid, tout sâest passĂ© de la pire des maniĂšres⊠Notre club, La Fine a ferÂmĂ© en mars 2020. Au dĂ©part, nous devions rouÂvrir rapiÂdeÂment, en avril ou mai, mais on a vu comÂment ça sâest passĂ© ensuite. En rĂ©alÂitĂ©, le gouÂverneÂment nous a abanÂdonÂnĂ© et câest toute la culÂture qui nâa pas su sâadapter. Et mĂȘme si aujourÂdâhui les choses en ItalÂie semÂblent reprenÂdre dans une fausse norÂmalÂitĂ©, ils ne sont mĂȘme pas capaÂbles de donÂner des direcÂtives claires et sĂ»res Ă tous ceux qui traÂvailÂlent dans le milieu du clubÂbing et de la vie nocÂturne pour les prochains mois. LâauÂtomne pour nous ici est somÂbre et brumeux. MalÂgrĂ© ça, cet Ă©tĂ©, nous avons rĂ©usÂsi Ă metÂtre en place un Ă©vĂ©neÂment dans lâeÂspace ouvert dâun théùtre de Rome, le Teatro India, appelĂ© ausÂsi Bar India : de la fin mai au 25 sepÂtemÂbre, nous avons lancĂ© une proÂgramÂmaÂtion de quelques conÂcerts par semaine, dâun DJ set chaque nuit (mĂȘme si danser Ă©tait interÂdit !). Il y avait ausÂsi des renÂconÂtres et des perÂforÂmances. ĂvidemÂment, nous avons traÂvailÂlĂ© prinÂciÂpaleÂment avec la scĂšne locale. Faire venir des gens de lâĂ©Âtranger restait difÂfiÂcile. Mais avec lâarÂrivĂ©e de lâauÂtomne, lorsque le beau temps sâen ira et que nous ne pourÂrons plus organÂisÂer dâĂ©vĂ©neÂments en plein air, là ça ne va pas ĂȘtre facile⊠Mais lâĂ©tĂ© prochain, on reviendra !
âOn a donc dĂ©cidĂ© de faire un morceau ensemÂble, un peu comme pour laissÂer une trace Ă la postĂ©ritĂ© de ce qui exisÂtait avant Mainstream.â
Jâai remarÂquĂ© un feaÂturÂing sur lâalÂbum de CalÂcutÂta, MainÂstream, avec le titre âDal Vermeâ, qui dĂ©note comÂplĂšteÂment du reste de lâalÂbum et qui en porte davanÂtage ta sigÂnaÂture. Quelle est lâhisÂtoire derÂriĂšre ce choix et cette collaboration ?
Eh bien tu as remarÂquĂ© le morceau de Mai Mai Mai Mai le plus streamĂ© de tous (rire) ! LâhisÂtoire, la voilĂ . CalÂcutÂta est un vieil ami et quand il Ă©tait jeune, avant de devenir si popÂuÂlaire, il allait souÂvent au DalVerme, lâenÂdroit quâon avait Ă PigneÂto de 2009 Ă 2017, le siĂšge de la soi-disant âscĂšne de lâest romainâ. Il pasÂsait pour boire, disÂcuter, voir des conÂcerts un peu fous et des perÂforÂmances bizarres. SouÂvent, il jouait sur notre canapĂ©, guiÂtare acousÂtique et voix, devant une salle pleine (50 perÂsonÂnes). On adoÂrait tous chanter ses chanÂsons Ă pleins poumons. Tout ça, câĂ©Âtait bien sĂ»r avant quâil ne sorte MainÂstream et son sucÂcĂšs bien mĂ©ritĂ©. PenÂdant quâil traÂvailÂlait sur ce disque, qui allait sorÂtir chez BomÂba DisÂchi, on senÂtait dĂ©jĂ que les choses allaient changÂer â on ne prĂ©voyÂait pas quâil allait autant carÂtonÂner, mais câĂ©Âtait dans lâair, on le savait. On a donc dĂ©cidĂ© de faire un morceau ensemÂble, un peu comme pour laissÂer une trace Ă la postĂ©ritĂ© de ce qui exisÂtait avant MainÂstream. Bien que trĂšs âĂ©trangeâ comÂparĂ© au reste de lâalÂbum, EdoarÂdo (CalÂcutÂta), le label et moi-mĂȘme avons quand mĂȘme validĂ© le morceau, qui sâest appelĂ© âDalVermeâ, en homÂmage au club. CalÂcutÂta conÂtinÂue de jouer ce morceau penÂdant ses conÂcerts : lâenÂtenÂdre devant des milÂliers de perÂsonÂnes, dans un stade ou Ă lâAreÂna di Verona a Ă©tĂ© incroyÂable. FinaleÂment nous avions raiÂson, ce track est un peu comme un âsigneâ de ce quâil Ă©tait avant lâalÂbum, une sorte dâaverÂtisseÂment aux plus curieux qui ne conÂnaĂźÂtraient pas le parÂcours musiÂcal de CalÂcutÂta. Je suis trĂšs heureux et fier dâavoir fait ce morceau avec lui. Et encore aujourÂdâhui, quand je lâenÂtends, je trouÂve que câest un track qui tue.
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TrackÂlist du podcast :
- Mai Mai Mai & Squadra Omega â Omega Mai (Extrait)
- AHRKH â ParamiÂta (Extrait)
- AgostiÂno â BedÂdha Ci Dormi
- Blak SaaÂgan â Ore 9: AttacÂco al Cuore delÂlo Stato
- Fera â CatÂaÂstrofe (Extract)
- NOT399093 â Blind Bright Codex Building
- VIPRA â Vedere Ăš Bene, Vedere bene Ăš Meglio
- GNOD & JoĂŁo Pais FilÂipe â Faca De Ăgua
- Alfio AntiÂco â MonÂtagna Oscura
- Front de Cadeaux â Senyawaâs Istana (Dub Version)
- KhaÂlÂab â Neba
- Nziria â O Dolor