Skip to main content
19 juin 2019

Loud & Proud : ce qu’il ne faut pas manquer

par Elie Chanteclair

Célébrer la culture queer sous toutes ses formes. Le festival Loud & Proud étoffe une nouvelle fois la programmation de sa troisième édition qui prendra place à la Gaîté Lyrique du 4 au 7 juillet 2019. Mettant en avant des artistes féminines et/ou issus des minorités sexuelles, l’évènement se veut totalement pluridisciplinaire, s’articulant entre concerts, ateliers, performances, rencontres et projections. Voici trois choses à ne pas manquer.

On profitera en premier lieu d’une programmation musicale de grande qualité, avec des sonorités enjambant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord. On attend particulièrement le concert du talentueux Nakhane, prévu pour le vendredi, qui a signé l’année dernière un excellent deuxième album, dépeignant sa vie de jeune homosexuel sud-africain. Une soul langoureuse, gracieuse, propulsée par de magnifiques voix et des arrangements variés, teintés de quelques nuances électroniques.

Le festival est également socle de nombreuses rencontres et ateliers : on pensera notamment à la conférence de Sylvie Tissot autour de la gayfriendliness, ses perceptions et ses normes en fonction de l’âge ou du lieu de vie. Des questions épineuses et peu médiatisées, comme celle de l’homosexualité en zone rurale seront par exemple abordées.

Enfin, Loud & Proud, c’est l’occasion d’assister à des projections thématiques et passionnantes. En tête d’affiche, l’avant-première de la nouvelle production Viceland, Queer & Fier(ce), un documentaire suivant la scène ballroom parisienne à travers des figures issues de l’immigration et de la communauté LGBTQ, comme Kiddy Smile et sa récente performance à l’Elysée. Rendez-vous en juillet.

Pour plus encore d’infos sur Loud & Proud, ça se passe sur le site du festival !

© GaëlleMatata

© GaëlleMatata

Visited 9 times, 1 visit(s) today