© Frédéric Bisson

Mais c’est quoi cette cartographie des ‘clubs parisiens bienveillants’ ?

La Ville de Paris a mis en place une car­togra­phie des clubs parisiens dits ‘bien­veil­lants’. Ces clubs sont parte­naires de la charte du dis­posi­tif Fêtez Clairs, sous l’égide de la Mairie de Paris, ou bien tit­u­laires des labels Act Right et/ou Con­sen­tis

La car­togra­phie des clubs bien­veil­lants pub­liée par la Ville de Paris, quésako ? Dans la rubrique ‘Ser­vices’ du site, vous trou­verez un arti­cle inti­t­ulé “Où trou­ver des bars et boîtes de nuit bien­veil­lants à Paris ?” Dans le corps du texte, une carte. Cette dernière réper­to­rie les étab­lisse­ments de nuit s’en­gageant pour la préven­tion des com­porte­ments à risques, et la lutte con­tre les vio­lences sex­istes et sex­uelles. Elle per­met alors de juger rapi­de­ment si un club s’ap­par­ente comme safe ou non. On y retrou­ve par exem­ple Le Tra­ben­do, La Machine du Moulin Rouge, le Bad­aboum, le Nexus, La Maro­quiner­ie ou bien le POPUP du Label.

Cepen­dant, même si cette démarche est une avancée, elle ne peut rien empêch­er. La Ville de Paris prévient : “Ces out­ils ne peu­vent garan­tir avec assur­ance qu’aucun com­porte­ment délictueux n’existera dans ces étab­lisse­ments, seule­ment que la direc­tion des étab­lisse­ments et leurs per­son­nels met­tent tout en œuvre pour réduire les risques inhérents aux activ­ités fes­tives.” Alors, cette car­togra­phie va dans le bon sens, mais reste insuff­isante. Il faut vrai­ment compter sur les clubs eux-mêmes, en se con­tentant d’e­spér­er qu’ils appliquent les dis­posi­tifs énoncés.

 

 

Les clubs ‘bienveillants’, dans quel sens ?

Beau­coup d’aspects peu­vent se cacher der­rière le mot “bien­veil­lant”. Dans cette car­togra­phie, les clubs sont estampil­lés de ce terme, en fonc­tion de leur sig­na­ture de la charte Fêtez Clairs (en bleu sur la carte), ou bien s’ils ont suivi des for­ma­tions Act Right (en vert) et/ou Con­sen­tis (en vio­let). Mais ce sont deux choses différentes.

La charte Fêtez Clairs, dis­posi­tif sub­ven­tion­né et co-piloté par la Ville de Paris, vise plus la préven­tion des con­duites à risques en général (con­som­ma­tion de sub­stances illicites, dis­tri­b­u­tion de doc­u­ments de préven­tion, de préser­vat­ifs, de bou­chons d’or­eille, d’éthy­lotests…) ain­si que la créa­tion d’un envi­ron­nement respectueux de la san­té dans les boîtes de nuit (ven­ti­la­tion, eau potable et froide…). Cette charte s’ap­plique dès que les clubs la sig­nent. Si elle vient à être brisée, non-respectée, ces derniers per­dent les apports pro­mo­tion­nels de la part de la Ville de Paris.

De l’autre côté, les labels des asso­ci­a­tions Act Right et Con­sen­tis, se rat­tachent plus spé­ci­fique­ment à la lutte con­tre les vio­lences sex­istes et sex­uelles. Les clubs qui les pos­sè­dent ont donc suivi des for­ma­tions spé­cial­isées auprès de ces organ­ismes. Alors atten­tion, cer­tains clubs recen­sés sur cette car­togra­phie ont sim­ple­ment signé la charte Fêtez Clairs, mais n’ont pas for­cé­ment suivi de for­ma­tions avec Act Right ou Con­sen­tis con­cer­nant les vio­lences sex­istes et sexuelles.

 

À lire également sur Tsugi.fr : On était au “D‑DAY 2” de D·I·V·A·, havre de musique, de queerness et d’amour
(Vis­ité 1 425 fois)