© Artagon & L’Épopée

Marseille : un nouvel espace artistique de 1500 m² ouvre dans une ancienne usine Ricard

L’an­ci­enne usine Ricard de Saint-Marthe à Mar­seille va être recon­ver­tie par l’as­so­ci­a­tion Arta­gon en un lieu artis­tique partagé de plus de 1 500 m². Artistes et musi­ciens : vous pou­vez d’ores et déjà can­di­dater pour y obtenir une résidence.

Arta­gon s’apprête à ouvrir à Mar­seille un lieu artis­tique partagé, dédié aux jeunes artistes et pro­fes­sion­nels de l’art de la région. Il se déploiera à par­tir d’avril 2021 sur plus de 1 500 m² au sein de l’ancienne usine Ricard de Sainte-Marthe. Arta­gon Mar­seille se com­posera d’ateliers indi­vidu­els et con­joints pour une trentaine d’artistes en début de car­rière, de bureaux col­lec­tifs pour une trentaine de jeunes pro­fes­sion­nels de la créa­tion, ain­si que d’espaces de for­ma­tion, de pro­duc­tion et de programmation.

Toutes les dis­ci­plines y sont bien­v­enues, y com­pris musi­ciens et artistes du son au sens large. La pro­gram­ma­tion du lieu et sa con­fig­u­ra­tion s’adapteront aux artistes présents. De plus, la créa­tion de stu­dios de répéti­tion et d’enregistrement sur le site est à l’étude, le lieu étant des­tiné à être emmé­nagé en avril avec les pre­miers artistes sélec­tion­nés. Avec une ouver­ture offi­cielle prévue pour fin août, “ce n’est que le début de l’aventure, avec beau­coup de choses qui restent à imag­in­er”, nous répond Keimis, fon­da­teur d’Arta­gon, au sujet de l’aspect musi­cal du lieu.

Artagon

©Arta­gon

 

À lire également
3 concerts-tests sont prévus à Paris et Marseille, selon la ministre de la Culture

 

Le pre­mier appel à can­di­da­tures pour devenir artiste rési­dent est déjà ouvert avec la pos­si­bil­ité de can­di­dater en binôme, et ce jusqu’au 4 avril 2021. Les artistes, sélec­tion­nés par un comité, doivent rem­plir la seule con­di­tion d’être en début de car­rière dans la région PACA. Après sélec­tion par un jury, les rési­dents pour­ront ensuite béné­fici­er d’un ate­lier et d’un accom­pa­g­ne­ment pro­fes­sion­nel sur mesure pour une durée de 18 mois, moyen­nant une coti­sa­tion annuelle de 200€ et une impli­ca­tion dans la vie et la pro­gram­ma­tion du lieu.

Can­di­dater ici

(Vis­ité 2 752 fois)