Skip to main content
© Artagon & L’Épopée
19 mars 2021

Marseille : un nouvel espace artistique de 1500 m2 ouvre dans une ancienne usine Ricard

par Antoine Barsacq

L’ancienne usine Ricard de Saint-Marthe à Marseille va être reconvertie par l’association Artagon en un lieu artistique partagé de plus de 1 500 m2. Artistes et musiciens : vous pouvez d’ores et déjà candidater pour y obtenir une résidence.

Artagon s’apprête à ouvrir à Marseille un lieu artistique partagé, dédié aux jeunes artistes et professionnels de l’art de la région. Il se déploiera à partir d’avril 2021 sur plus de 1 500 m2 au sein de l’ancienne usine Ricard de Sainte-Marthe. Artagon Marseille se composera d’ateliers individuels et conjoints pour une trentaine d’artistes en début de carrière, de bureaux collectifs pour une trentaine de jeunes professionnels de la création, ainsi que d’espaces de formation, de production et de programmation.

Toutes les disciplines y sont bienvenues, y compris musiciens et artistes du son au sens large. La programmation du lieu et sa configuration s’adapteront aux artistes présents. De plus, la création de studios de répétition et d’enregistrement sur le site est à l’étude, le lieu étant destiné à être emménagé en avril avec les premiers artistes sélectionnés. Avec une ouverture officielle prévue pour fin août, « ce n’est que le début de l’aventure, avec beaucoup de choses qui restent à imaginer« , nous répond Keimis, fondateur d’Artagon, au sujet de l’aspect musical du lieu.

Artagon

©Artagon

 

À lire également
3 concerts-tests sont prévus à Paris et Marseille, selon la ministre de la Culture

 

Le premier appel à candidatures pour devenir artiste résident est déjà ouvert avec la possibilité de candidater en binôme, et ce jusqu’au 4 avril 2021. Les artistes, sélectionnés par un comité, doivent remplir la seule condition d’être en début de carrière dans la région PACA. Après sélection par un jury, les résidents pourront ensuite bénéficier d’un atelier et d’un accompagnement professionnel sur mesure pour une durée de 18 mois, moyennant une cotisation annuelle de 200€ et une implication dans la vie et la programmation du lieu.

Candidater ici

Visited 39 times, 1 visit(s) today