Skip to main content
Image d'illustration / ©Joel Muniz
25 mai 2021

Mediapart publie une enquête accablante sur les violences sexuelles dans le milieu metal

par Antoine Barsacq

Mediapart publiait samedi une enquête sur les violences sexistes et sexuelles qui ont court dans le milieu punk, hardcore et metal en France. On y découvre l’étendue d’un phénomène qui ne semble épargner aucune scène.

En France, le mouvement #MusicToo n’a pas fini de faire du bruit. Une nouvelle enquête réalisée par Donatien Huet pour Mediapart s’est attaquée cette fois-ci aux scènes punk, hardcore et metal, et sans surprise, l’étendue des violences sexistes et sexuelles est la même qu’ailleurs. On y découvre le témoignages de nombreuses actrices de ce milieu qui dénoncent la toxicité de la « grande famille du metal », comme celui par exemple d’Emma : « Dans cette scène, si on est une femme et qu’on couche avec un mec, on est désignée comme une « pute ». » Elle continue : « Si on porte un t-shirt d’un groupe, on nous demande souvent si c’est parce qu’on veut sucer ses musiciens. Aujourd’hui je ne porte plus de t-shirts de groupes. »

Un autre témoignage décrit les manières d’un guitariste en tournée : « Le connaissant peu, ça m’a franchement agacé qu’il m’empoigne le cul à deux reprises en me chuchotant une blague salace à l’oreille. Je l’ai vu faire la même chose à un collègue, assorti d’un élégant : « Tu veux pas me sucer vite fait ? », après l’avoir légèrement éloigné de moi. »

 

À lire également
#MusicToo a récolté 302 témoignages de violences sexuelles dans le milieu de la musique
Violences sexuelles dans la musique : Mediapart révèle 2 grandes enquêtes accablantes

 

Heureusement, depuis 2020 et le mouvement #MusicToo, des collectifs se sont organisés pour dénoncer ces violences et briser l’omerta sur le sexisme de ces scènes. L’enquête mentionne ainsi le podcast Heavystériques, qui invite chaque mois des musiciennes, techniciennes ou simplement membres du public à prendre la parole pour parler de leurs expériences ; ou encore Salut les Zikettes, qui organisent des ateliers de musique et d’empowerment pour les femmes. On espère que leurs actions feront évoluer les mentalités, pour clore une bonne fois pour toute #MusicToo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par #MusicTooFrance (@musictoofrance)

Cliquez pour acheter le mag, toujours disponible à la commande en ligne

Visited 117 times, 1 visit(s) today