Skip to main content
© Capture d'écran vidéo Youtube
7 février 2022

🔊 Metronomy sort un nouvel album feel-good en post-pandĂ©mie

par Thomas Corlin

Small World est le nouvel album de Metronomy. Le projet contraste avec les prĂ©cĂ©dents projets du groupe s’installant dans une dynamique de production trop confortable pour ĂȘtre vĂ©ritablement surprenante Ă  l’Ă©coute. Critique.

Article issu du Tsugi 147 : Radio Activity, La folle histoire des radios musicales : des pirates aux webradios disponible maintenant en kiosque et à la commande en ligne.

 

« Voilà le genre de morceaux que les enfants pourraient aimer », nous dit Joseph Mount, qui a donc choisi d’en truffer le septième album de son bon vieux groupe, à en croire l’argumentaire de presse. Et c’est mal connaître les enfants. En 2022, ils écoutent du trapcore, se vrillent le cerveau sur TikTok et n’auraient que faire de la pop familiale dont Metronomy a décidé de devenir un fabricant haut de gamme. On quittait les Anglais il y a deux ans à cheval entre excentricités électro et tubes pour college disco, toujours distingués par un art du studio et un arrière-goût doux-amer. Small World jette l’éponge et se vautre dans le réconfort post-pandémique (« Things Will Be Fine », « It’s Good To Be Back »), tout le long d’une série de ritournelles feel-good à l’écriture programmatique. Ambition et expérimentation ont été évacuées au profit d’une production en service minimum, boisée et prudente, qui sauve les apparences. Deux titres surnagent : « Life And Death », saut de l’ange en ouverture, digne d’un bon Sébastien Tellier, et « I Lost My Mind », spirale psyché qui aurait mérité un développement plus courageux. Il faut croire que le raffinement cossu à la française a gagné Jo Mount, résident parisien, qui signe là un album béat, marquant la mutation de Metronomy en un Electric Light Orchestra du Covid.

❏

Retrouvez plus d’articles dans le  Tsugi 147 : Radio Activity, La folle histoire des radios musicales : des pirates aux webradios disponible maintenant en kiosque et à la commande en ligne.

Tsugi 147

Visited 17 times, 1 visit(s) today