Skip to main content
Crédit : David Black
2 août 2017

Micronautics réédite en vinyle le tout premier remix par Daft Punk

par Antoine Tombini

Micronautics, le label culte de The Micronauts aka Christophe Monier, est de retour après quatre ans d’absence. Sans nouveautés cela dit, car il s’agit là de la réédition de l’EP phare de The Micronauts, Get Funky Get Down, sorti initialement en 1995 sur Rave Age Records, le label fondé par les organisateurs des premières raves à Paris. C’est la toute première fois que ce tube acid-house s’offre une réédition. Et pourtant, dans la tracklist se cache un beau cadeau : le tout premier remix de l’histoire des Daft Punk. C’est lors d’une rave parisienne que le duo, peu connu à l’époque, demanda la permission de remixer le track. Les pionniers de la French Touch signent là une sorte d’attaque acid-techno, brute et linéaire, plus proche d’Emmanuel Top que de leurs influences disco à la Chic :

Le label, créé en 2004 pour héberger l’EP Anarchie de The Micronauts, a également accueilli Rituel, un projet plus orienté garage-house, en collaboration avec Thomas Regnault. Rituel qui signera en septembre la deuxième nouvelle sortie du label, « Dreams », avec les vocaux de Carlton, chanteur gallois qui collabora notamment au premier single de Massive Attack – preuve que Micronautics ne se contentera pas de rééditions.

Pour rappel, la direction du fanzine eDEN et la production de jam acidulées comme « The Jazz » ont valu à The Micronauts les honneurs d’artistes internationaux tels que Chemical Brothers ou encore Madonna, qui commanda même à Christophe Monier et George Issadikis (qui a depuis quitté le projet) un remix. Même si l’inspiration principale du producteur reste l’acid house, comme dans le très 90’s « Rock That House Musiq » sorti sous son alias Impulsion, The Micronauts peut aussi bien se prêter au jeu du disco avec « The Jag », mais d’une manière beaucoup plus sexy et perchée que ce qu’il se faisait à l’époque, comme le clip du réalisateur Gregg Araki le montre si bien. La preuve :

Visited 33 times, 1 visit(s) today