© ascendant vierge par Paul Marique - Mira Ló par Layla Gras

ascendant vierge, Mira Ló, Grand Blanc… Les projets de la semaine 💿

Comme chaque ven­dre­di depuis un moment main­tenant ‑quand on aime, on ne compte pas- on vous présente notre sélec­tion des pro­jets de la semaine ! Au pro­gramme : de la musique élec­tron­ique, beau­coup. On retrou­ve Mira Ló pour un pre­mier EP entre house et nu-disco, ascen­dant vierge et le ‑tant attendu- album aux influ­ences hard core et lyriques, la com­pil’ break­beat puis bass music de Nehza Records, le pro­jet hard trance de Part Time Killer, les décharges psy­trance de GRAVi­iTY, puis un peu de répit avec la poésie de Grand Blanc. Bonne écoute ! 

 

Mira Ló — Memories

La DJ et pro­duc­trice Mira Ló dévoile son pre­mier for­mat long, Mem­o­ries, sur Pont Neuf records. Ce cinq-titres mêlant house, nu-disco et voix entê­tantes se démar­que par la bina­rité des influ­ences de l’artiste : entre euphorie du club / de la fête et mélan­col­ie due à des sen­ti­ments plus per­son­nels. Ces ressen­tis diamé­trale­ment opposés se matéri­alisent en des ryth­miques puis­santes et syn­copées, adoucies par des syn­thés planants. Mira Ló impose sa pro­pre inter­pré­ta­tion de la house music.

 

ascendant vierge — Une Nouvelle Chance

Trois ans de tra­vail et la magie ascen­dant vierge opère encore. La recette ? Tou­jours la même. La voix pop, lyrique puis tein­tée de punk neo-goth de Mathilde Fer­nan­dez s’ac­corde à mer­veille avec les pro­duc­tions mécham­ment hard core entre tech­no, drum & bass, gab­ber et hyper pop de Paul Seul, mem­bre du groupe Casu­al Gab­berz. Une Nou­velle Chance, c’est à chaque titre ses influ­ences. À l’é­coute des morceaux, on a le sen­ti­ment d’avoir accès à un nou­v­el univers issu de leur imag­i­na­tion. Men­tion spé­ciale pour leurs posts Insta­gram déjan­tés qui leur ont per­mis de bien teas­er l’album.

 

Grand Blanc — Halo

Tel un halo de lumière, le troisième album de Grand Blanc ‑sor­ti sur Par­ages, leur pro­pre label- éclaire nos vies. Sur ce pro­jet déli­cat et immer­sif, la voix de Camille vient caress­er nos oreilles, tan­dis que les gui­tares planantes nous envoient en pleine cam­pagne, dans la mai­son où Halo a été com­posé sur une péri­ode d’un an. Le groupe a pris le temps, et ça se ressent. Très imagé dans ses sonorités, cet album pos­sède quelque chose de romanesque et de rêveur. Retrou­vez Grand Blanc en con­cert à l’Épicerie Mod­erne, à Lyon le 25 mai 2023.

 

Nehza Records V/A — Transaquæ

La pro­duc­trice Roni dirige un label. Et ce label est excep­tion­nel. Si vous ne le con­naissiez pas encore, il est grand temps de vous rat­trap­er avec la sec­onde com­pi­la­tion que Nehza Records dévoile : Transaquæ. À l’é­coute, retrou­vez dix titres entre bass music, break­beats, tech­no, son expéri­men­taux… en bref, l’i­den­tité audi­tive catchy et sin­gulière du label. Par­mi les dix artistes, on retrou­ve bien évidem­ment la boss, Roni, mais aus­si Flo­re, Jossy Mit­su, Roam­ing Data, Tobs et bien d’autres. Pour notre part, énorme coup de cœur pour “Dream 2 Real­i­ty” d’An­gel D’lite entre breaks, drums et syn­thés entêtants.

 

Part Time Killer — Silver Spring

Le DJ et pro­duc­teur Part Time Killer dévoile son nou­v­el EP sur le label Raise Records. Pre­mière sor­tie du label en 2023, Sil­ver Spring présente six titres de peak time hard trance aux mélodies som­bres et élec­trisantes. À l’é­coute, le sang bout. Deux invités vien­nent ajouter leur empreinte : le titre “Sil­ver Spring” ‑qui donne son nom à l’album- a été com­posé en col­lab­o­ra­tion avec Funky Tribu et Lac­ch­esi offre un remix pour “Tar­en­tu­la”.

 

GRAViiTY — (RE)VOLUTION 

Ren­con­tre du troisième type. GRAVi­iTY est un alien arrivé sur Terre il y a cinq ans. Réfugié d’une planète en pleine apoc­a­lypse, il retran­scrit ses émo­tions à tra­vers son pre­mier album (RE)VOLUTION. Pour les trans­met­tre au mieux, sa musique est hybride. GRAVi­iTY oscille entre mélodies mélan­col­iques jouées au piano, brisées par des ryth­miques psy trance voire hard tech. Ain­si, il fait de la musique élec­tron­ique un lan­gage uni­versel, pour prêch­er la bonne parole à pro­pos des dan­gers climatiques.