Skip to main content
Le 360 Music Factory, où se dérouleront les cours
3 septembre 2020

Module : une nouvelle école pour apprendre la production électronique ouvre à Paris

par Léonie Ruellan

Née pendant le confinement, la formation Module veut réinventer l’apprentissage de la production de musiques électroniques. Au sein des locaux flambant neufs du 360 Music Factory dans le 18e à Paris, l’école proposera ses premiers cours en présentiel dès le 8 septembre.

Si vous rêvez d’appeler Simo Cell « professeur », Module peut faire de ce rêve une réalité. Le DJ et producteur parisien figurera parmi les profs de Module, avec le producteur Julien Briffaz (Tëkel, Bot’Ox, Poni Hoax), Sandro Maruani alias Security DJ, Nicolas Villebrun alias DJ Tite (moitié de Society of Silence), et les compositeurs Antoine Degonville et Stanislav Makovsky. Six acteurs renommés de la scène électronique parisienne réunis pour enseigner la théorie et la méthode, centrée sur la production de musique électronique et non le DJing. « Ça n’a pas été difficile de les convaincre, ils ont tout de suite dit oui », nous confie Leonid Yarosh, fondateur de Module.

Passionné de musique électronique, Leonid Yarosh s’est lancé dans le projet après avoir lui-même suivi une formation à distance basée en Ukraine, son pays d’origine. « J’ai regardé ce qui existait déjà à Paris et je n’ai rien trouvé, à part des formations en ligne ou des écoles très chères et qui demandent beaucoup de temps. Je suis rentré en contact avec la formation ukrainienne qui m’a aidé à fonder la mienne. » Le concept de Module se veut ainsi innovant, avec une une formation plus accessible en matière de prix et de temps : un programme à moins de 1 000 euros (950€) pour 18 cours répartis sur six semaines, avec six heures de cours par semaine les mardi et jeudi soirs ainsi que le samedi.

Le 360 Music Factory, où se dérouleront les cours

Le 360 Music Factory, au 32 rue Myrha

Ouverte à tou·te·s, cette première promotion accueille les débutants quel que soit leur niveau : « Je recevrai individuellement chaque personne après qu’elle se soit inscrite pour faire le point avec elle. Évidemment, ça aide si on a déjà une petite expérience, mais ce n’est pas une obligation. » En cours, il suffit d’apporter son ordinateur personnel avec le logiciel de MAO Ableton installé dessus, seul prérequis de l’école. Première étape : la maîtrise de ce software, avec l’objectif de repartir avec deux ou trois tracks enregistrés à l’issue des six semaines de cours.

Et puis surtout, repartir après son premier live : comme toute bonne fin de promo, une soirée aura lieu, pendant laquelle les élèves joueront leurs créations. Un évènement qui pourra servir de tremplin pour les jeunes producteurs : « C’est un petit coup de boost pour se faire remarquer. Ensuite, l’objectif sera de créer une communauté, pour que les anciens élèves puissent toujours venir discuter avec les profs. »

Du 8 septembre au 17 octobre, les cours auront lieu dans le 18e arrondissement, dans le bâtiment 360 Music Factory, ouvert en janvier dernier et entièrement dédié à la musique.

Les inscriptions sont encore ouvertes ici. Pour les intéressé·e·s qui ne seront pas disponibles à ces dates, pas de panique : d’autres formations devraient être organisées par la suite, voire même une formation en ligne qui permettrait d’enseigner dans toute la France.

Capture d’écran du site de Module

Visited 67 times, 1 visit(s) today