Mos Def annonce sa retraite
Yasiin Bey (ou Mos Def, si on s’en tient à son ancien alias) est revenu sur ses ennuis avec la justice sud-africaine… Et en profite pour annoncer une mauvaise nouvelle : il prend sa retraite.
Mos Def a les boules. Et c’est sur le site officiel de Kanye West que le rappeur de Brooklyn a exprimé sa « frustration » – et le mot est faible : « Je suis surveillé, de manière tout à fait injustifiée, par l’état sud-africain. Je suspecte des raisons politiques derrière tout ça, vu la façon dont on me traite, parce que tout ça n’a aucun sens », raconte-t-il dans un pseudo-freestyle visiblement enregistré au téléphone. Yasiin Bey aka Mos Def aka Dante Terrell Smith a en effet été arrêté par la police pour une histoire de faux papiers. Vivant en Afrique du Sud avec sa famille depuis des années, il est condamné à quitter le pays fissa. Dans son témoignage, le rappeur le répète plusieurs fois : il est innocent et ne comprend pas pourquoi son passeport s’est vu refusé à la douane alors que, d’habitude, il n’y a aucun problème. Il glisse en passant quelques références à son « real friend » Kanye West et au fait qu’il n’y aura plus de « parties in SA » (pour ceux qui ne suivent pas à la seconde les aventures de Mr Kardashian, « No More Parties In LA » et « Real Friends » sont ses deux derniers singles).
Mais peu importe les histoires de paperasses. Le problème, c’est que Mos Def annonce également que son prochain album, attendu dans l’année, sera le dernier. Une retraite anticipée, « liée mais pas directement » à son arrestation et son expulsion d’Afrique du Sud, qui concerne aussi bien sa musique que ses activités d’acteur (on l’a vu notamment dans les excellents H2G2 : Le guide du voyageur galactique et Soyez sympas, rembobinez). Deux choses à espérer : que ce brouillon de morceau enregistré à l’arrache soit porté en musique, et qu’il change d’avis.