🔊 Nils Frahm a sorti un nouvel album surprise pour le Piano Day
Le comÂposÂiÂteur berliÂnois Nils Frahm a cĂ©lĂ©brĂ© hier le Piano Day en dĂ©voilant Graz, un album surÂprise retraçant ses dĂ©buts en tant que pianiste.
La date de sorÂtie de Graz n’a rien d’anodin. En 2015, Nils Frahm créé le Piano Day, journĂ©e dĂ©diĂ©e Ă son instruÂment fĂ©tiche fixĂ©e au 29 mars (88ème jour de l’annĂ©e pour 88 touchÂes d’un piano). Pour cette sixÂième Ă©diÂtion, le comÂposÂiÂteur derÂrière les magÂisÂtraux albums Spaces (2013) et Felt (2011) dĂ©voile Graz, un album en sorte de dĂ©cÂlaÂraÂtion d’amour pour son instruÂment de prĂ©dilecÂtion, mais Ă©galeÂment en clin d’œil Ă ses dĂ©buts au piano Ă queue avec un enregÂistrement datant de 2009 (alors Ă l’universitĂ© de musique des arts et du specÂtaÂcle de Graz).
« ParÂfois, quand on entend un piano, on peut penser qu’il s’agit d’une conÂverÂsaÂtion entre une femme et un homme. En mĂŞme temps, il peut faire alluÂsion aux formes de l’univers et dĂ©crire l’aspect d’un trou noir. Vous pouÂvez proÂduire des sons qui n’ont aucun rapÂport avec ce que nous pouÂvons mesurÂer » s’émeut le pasÂsionÂnĂ© de piano dans un comÂmuÂniquĂ©. Et pasÂsionÂnant, Graz ne l’est de fait que trop, en retraçant avec audace et retenue, justesse et dĂ©liÂcatesse un moment hors du temps alliant l’harmonie du clasÂsique Ă l’immĂ©diatetĂ© du jazz.
TrackÂlist :
- Lighter
- O I End
- Because This Must Be
- Kurzum
- And Om
- HamÂmers
- CrossÂings
- About ComÂing and Leaving
- Went MissÂing