©Sebastian Rieck

🔊 Nils Frahm a sorti un nouvel album surprise pour le Piano Day

Le com­pos­i­teur berli­nois Nils Frahm a célébré hier le Piano Day en dévoilant Graz, un album sur­prise retraçant ses débuts en tant que pianiste.

La date de sor­tie de Graz n’a rien d’anodin. En 2015, Nils Frahm crĂ©Ă© le Piano Day, journĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  son instru­ment fĂ©tiche fixĂ©e au 29 mars (88ème jour de l’annĂ©e pour 88 touch­es d’un piano). Pour cette six­ième Ă©di­tion, le com­pos­i­teur der­rière les mag­is­traux albums Spaces (2013) et Felt (2011) dĂ©voile Graz, un album en sorte de dĂ©c­la­ra­tion d’amour pour son instru­ment de prĂ©dilec­tion, mais Ă©gale­ment en clin d’œil Ă  ses dĂ©buts au piano Ă  queue avec un enreg­istrement datant de 2009 (alors Ă  l’universitĂ© de musique des arts et du spec­ta­cle de Graz).

« Par­fois, quand on entend un piano, on peut penser qu’il s’agit d’une con­ver­sa­tion entre une femme et un homme. En mĂŞme temps, il peut faire allu­sion aux formes de l’univers et dĂ©crire l’aspect d’un trou noir. Vous pou­vez pro­duire des sons qui n’ont aucun rap­port avec ce que nous pou­vons mesur­er » s’émeut le pas­sion­nĂ© de piano dans un com­mu­niquĂ©. Et pas­sion­nant, Graz ne l’est de fait que trop, en retraçant avec audace et retenue, justesse et dĂ©li­catesse un moment hors du temps alliant l’harmonie du clas­sique Ă  l’immĂ©diatetĂ© du jazz.

Track­list :

  1. Lighter
  2. O I End
  3. Because This Must Be
  4. Kurzum
  5. And Om
  6. Ham­mers
  7. Cross­ings
  8. About Com­ing and Leaving
  9. Went Miss­ing
(Vis­itĂ© 739 fois)