Le groupe Odezenne et le label Universeul lancent la deuxième édition de leur Grand Prix à destination des artistes musicaux, tous styles confondus. À la clé : une bourse de 20 000 euros, quinze premières parties, une résidence de création, une session d’enregistrement au studio de Radio France, ainsi que des formations professionnelles. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.
Après une première édition réussie en 2023, le trio bordelais Odezenne ouvre à nouveau les candidatures de son Grand Prix, en partenariat avec la SACEM et l’ADAMI. Destiné aux musiciens indépendants, tous styles confondus, le concours promet une dotation assez exceptionnelle de 20 000 euros, une quinzaine de premières parties (dont onze concerts déjà sold out), une résidence au studio Universeul à Bordeaux, deux jours d’enregistrement au studio de Radio France, ainsi qu’une formation de trois jours couvrant les différents aspects du métier d’artiste.
Pour participer, deux conditions : envoyer deux compositions et s’acquitter des 25€ de frais d’inscription. Ce montant constituera ensuite la bourse remise au ou à la lauréat.e.
Parmi les 1000 candidatures attendues, 25 artistes/groupes seront présélectionnés par Odezenne, puis soumis au vote du jury. Les résultats tomberont le 24 aout pour les finalistes, et le 9 septembre pour le ou la gagnant.e.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Odezenne : « Je reste fier de ma race ferroviaire »
Jean, lauréat 2023, fait désormais partie du jury. À l’époque employé de Burger King, il remplit Aujourd’hui la Boule Noire et la Maroquinerie. Il vient même d’annoncer un Trabendo et une tournée à l’Automne.
À ses côtés, le jury réunit cette année les membres d’Odezenne (évidemment) mais aussi les artistes Zaho de Sagazan, Rebeka Warrior, Pomme, Adèle Castillon, Vitalic, Marlon Magnée du groupe La Femme, l’acteur Pio Marmaï, le directeur adjoint de la rédaction de Konbini, Rachid Ajdoub, le programmateur de Dour Festival, Mathieu Fonsny, le styliste Charles de Vilmorin, le musicien Moussa, ainsi que Winshluss, auteur de bandes dessinées et cinéaste.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Rebeka Warrior : «J’avais ça dans le sang» | INTERVIEW
À terme, Odezenne et Universeul aimeraient faire de ce Grand Prix une biennale. Leur rêve ? Trouver une plateforme partenaire et lancer un festival spécialement dédié aux 25 sélectionnés. Chez Tsugi, on adore déjà l’idée !