Skip to main content
©El tiu Cancho
17 novembre 2021

Omar Souleyman a été arrêté pour « terrorisme » en Turquie

par Emmanuel Haddek

Selon le journal libanais L’Orient-Le Jour et Mediapart, qui s’appuient sur des informations rapportées par plusieurs médias turcs et l’AFP, la star de la musique électronique syrienne Omar Souleyman a été arrêtée par les autorités turques ce mercredi à Sanliurfa, une ville du sud-est de la Turquie, pour « appartenance à une organisation terroriste ».

L’artiste est accusé par le gouvernement turc « d’être membre de l’organisation terroriste PKK/YPG », fait rapporté par le quotidien pro-gouvernemental, conservateur et islamique Yeni Safak. L’Unité de Protection du Peuple (YPG) est une milice qui émane du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), et cette organisation est considérée comme « terroriste » par Ankara, les États-Unis et l’Union Européenne, selon l’Orient-Le Jour.

En fin de journée sur Le Parisien, le quotidien écrivait que le gouvernorat de Sianlurfa, frontalier de la Syrie, avait confirmé cette arrestation à l’AFP, sans autre détail. Son agent – qui a refusé d’être nommé – a assuré que le chanteur serait relâché « d’ici quelques heures », rapporte toujours le quotidien français.

Alors âgé de 45 ans, Omar Souleyman avait fui la Syrie en 2011 pour se réfugier en Turquie après le déclenchement de la guerre civile. Après avoir débuté sa carrière en chantant lors des mariages dans son pays natal, il est aujourd’hui connu, à 55 ans, dans le monde entier pour ses tubes qui mêlent électronique et musiques traditionnelles, ses collaborations avec Four Tet ou Modeselektor, et est habitué des plus grands festivals internationaux.

Visited 31 times, 1 visit(s) today