Skip to main content
© Dan Medhrust
25 mars 2020

Otherliine (George FitzGerald x Lil Silva) reviennent sur leur bijou d’album entre house et pop

par Tsugi

Chronique du premier disque éponyme d’Otherliine (George FitzGerald & Lil Silva), déjà disponible.

Prendre son temps est le moyen le plus sûr d’arriver à son but. C’est ce qu’ont bien compris les deux Anglais George FitzGerald et Lil Silva. Le premier, créateur d’une electronica légère et rêveuse, a publié deux albums chez Double Six, filiale de Domino. Le second, après avoir été une figure de la UK funky à la fin des années 2000, s’est reconverti en producteur electro et pop, en participant notamment à la production d’un titre de l’album 25, d’Adele, aux côtés de Mark Ronson. À eux deux, ils sont devenus Otherliine : « Ce n’est pas 50 % George et 50 % Lil Silva, c’est une troisième entité » déclare George. Un duo de house mélodique et aérienne aux accents pop, qui a publié le 31 janvier un premier disque éponyme de sept pistes, un véritable petit bonbon sucré sans aucun additif.

Les bases du duo remontent à 2016, lorsque Silva commande un remix de son titre « Lines » à George FitzGerald. Ce dernier, à l’écoute des pistes séparées, est impressionné par le chanteur, pourtant très en retrait dans le mix final. C’est en découvrant avec surprise que cette voix n’est autre que celle de Silva lui-même qu’il l’invite ensuite à poser sa voix haut-perchée sur le titre « Roll Back » sur son album All That Must Be, sorti en 2018. Très vite, l’envie de poursuivre cette collaboration mène à la naissance du projet Otherliine, nom faisant référence au titre qui a provoqué la naissance du duo. La genèse du projet est notamment racontée dans un bref documentaire tourné par Joe Marshall pendant l’enregistrement du disque.

« Ce n’est pas 50 % George et 50 % Lil Silva, c’est une troisième entité« 

Artwork

Les sessions ont eu lieu tantôt dans le studio de George dans le Sud-Est de Londres tantôt dans le studio Lil Silva à Bedford, à une heure au nord de la capitale anglaise. Durant l’écriture, le duo a choisi de ne se plier qu’à deux règles. La première : « Je ne chante pas » s’amuse George. La seconde : ne pas se presser, prendre son temps jusqu’à ce que la musique soit fin prête, sans penser aux médias, label, ou toute autre source de pression. « On voulait que le processus créatif soit naturel, libéré de toute influence extérieure » nous explique George. Aucun rôle précis n’est défini, la musique vient comme elle vient. Un sentiment qui revient à l’écoute : les pistes évoluent avec fluidité, chaque élément est parfaitement à sa place pour procurer un plaisir immédiat, nous portant à la fois vers la transe de la house et la griserie immédiate de la pop.

« Trouver son style prend du temps.« 

Ce plaisir de la création repose aussi sur le chant de Lil Silva. « J’ai vraiment essayé d’expérimenter, de m’amuser avec ma voix« , lui qui laissait jusque-là le chant en arrière-plan de ses productions. Ici, sa voix se retrouve partout : en lead, mais aussi disséminée en multiples harmonies et percussions dans chaque piste. Une manière de travailler qui change des habitudes de chacun : « Quand on a fait nos débuts, vers 2007, il n’y avait que des tracks instrumentaux autour de 130 BPM et très peu de chant« , raconte George.

Cependant, arriver à un niveau de lâcher-prise suffisant pour trouver cette fraîcheur prend du temps. « Nous avons tous les deux l’habitude de travailler seul, et la première chose qu’il a fallu apprendre était comment faire confiance l’un à l’autre » explique Lil Silva. Pour résumer : « Trouver son style prend du temps. » Et ce style lui-même semble ainsi hors du temps : les boucles musicales forment un matelas pour notre conscience qui se laisse bercer par les rythmes house et les sonorités aériennes. Les deux interludes en particulier sont des moments de calme total, et même les pistes plus dynamiques comme « Chimes » et « Where We Get To » sont d’une grande douceur, se permettant même des moments de suspension inattendus. Cohérent de bout en bout, le disque réussit à apporter beaucoup de sérénité sans tomber dans la torpeur de l’ambient : la rythmique énergique vient toujours nous transporter naturellement vers la danse.

Le duo compte bien poursuivre sa collaboration, et prépare en ce moment une formule live. Un nouveau disque est à l’étude, mais la règle est toujours la même : ne rien presser, pour être sûr que tout soit fait correctement.


Le premier disque d’Otherliine est disponible sur toutes les plateformes

Visited 3 times, 1 visit(s) today