Skip to main content
En studio en 1970 ©DR
28 novembre 2022

Papa d’un Daft Punk, Daniel Vangarde nous parle de son fils Thomas Bangalter

par Tsugi

Cette interview de Daniel Vangarde est issue du numéro 155 de novembre 2022. Propos recueillis par Patrice Bardot. 

À l’occasion du grand entretien avec Daniel Vangarde, publié dans notre  numéro de novembre, nous avons demandé au compositeur de nous en dire un peu plus sur son fils, Thomas Bangalter… 

«J’ai été un peu surpris que Thomas devienne musicien. Car au départ son truc, c’était le cinéma. C’est comme ça qu’il a rencontré son copain (Guy-Manuel de Homem-Christo, ndr) au Lycée Carnot parce qu’ils partageaient cette même passion. Quand je faisais de la musique, il n’était pas très intéressé par mon travail. Je crois qu’il n’est jamais venu avec moi en studio. Cela s’est déclenché d’un coup. Un jour, il était en première ou terminale je crois, il est venu me voir catastrophé. Comme il était très bon en maths, le lycée voulait qu’il fasse maths sup et qu’il aille à Louis-le-Grand. Il m’a dit: “J’ai vu la tête des gens qui sont en maths sup, je ne veux pas faire ça.” Je lui ai répondu: “Ne le fais pas, moi j’ai horreur des maths, tu n’es pas obligé, fais ce que tu veux.”

 

Vangarde

Daniel Vangarde en studio ©DR

 

Mes parents m’avaient laissé faire, donc cela ne m’est même pas venu à l’idée de lui dire que la musique n’est pas un métier. Mais il a construit son parcours tout seul, je ne m’en suis pas du tout occupé. Au début je ne comprenais rien à ce qu’ils faisaient. Comme la pièce où ils jouaient était à côté de ma chambre, parfois je débarquais pour les voir, j’écoutais et je leur disais : “C’est super, mais la chanson, ça va être quoi?” Alors ils me regardaient, ils arrêtaient de jouer et je n’entendais plus de musique. Parce que j’étais comme une référence: si je leur disais que c’était bien, ils laissaient tomber. Donc par la suite j’ai arrêté de donner mon avis. (rires) Mais j’ai quand même appelé Jean Kluger et je lui ai demandé: “Viens écouter leur musique, parce que je trouve cela super, mais c’est peut-être parce que c’est mon fils.” Il est venu et il m’a dit: “C’est très, très spécial.” (rires) »

À lire aussi Daft Punk sort enfin les remixes de Homework en vinyle et CD
Visited 130 times, 1 visit(s) today