©John Fisher

🔊 Playlist : 10 tracks électroniques sélectionnés par… Yann Tiersen

Après avoir joué au fes­ti­val Astrop­o­lis au fort de Bertheaume, le célèbre artiste multi-instrumentiste brestois Yann Tiersen ouvre un nou­veau chapitre de sa car­rière avec la sor­tie de Ker­ber, son onz­ième album stu­dio aux couleurs élec­tron­iques. Pour l’oc­ca­sion, nous avons voulu le tester un peu sur ses con­nais­sances dans le domaine, his­toire de défini­tive­ment tourn­er la page Amélie Poulin.

Pour la pre­mière fois, le multi-instrumentiste mĂŞle piano et sonoritĂ©s Ă©lec­tron­iques. Et c’est une rĂ©us­site. Tout a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chi avec soin. L’al­bum est mĂŞme accom­pa­g­nĂ© d’un film tournĂ© sur l’île de Oues­sant, situĂ©e Ă  l’ouest de la Bre­tagne. ĂŽle sur laque­lle Yann Tiersen s’est mar­iĂ©, oĂą il com­pose et oĂą il puise son inspi­ra­tion pour crĂ©er sans cesse de nou­veaux morceaux. Le film est disponible durant deux semaines en replay et en stream­ing grâce Ă  un pass Ă  12 euros. Après avoir Ă©coutĂ© Ker­ber, dĂ©cou­vrez les 10 titres Ă©lec­tron­iques que Yann Tiersen a sĂ©lec­tion­nĂ© et com­men­tĂ© spé­ciale­ment pour Tsugi.

Yann Tiersen : Voici ma playlist de musiques élec­tron­iques, puisque c’est ce que j’écoute en général. Il y a un peu de tout : à la fois des pio­nniers comme Sil­ver Apple et Sui­cide, des choses ambi­ent comme Loscil, et quelques trucs que je mixe comme The Field et Counter Man.

Loscil — End­less Falls
Même s’il n’y a pas d’ordre pré­cis, on com­mence avec Loscil, un Écos­sais. “End­less Falls” – c’est le nom du morceau et de l’album – je crois que c’est le pre­mier album que j’ai écouté de lui. Il y a des sam­ples (enfin, je ne sais pas si c’est joué ou non) de vio­lon­celle sur ce morceau, j’adore. Glob­ale­ment, j’aime tous ses albums, même si je n’ai pas mis de morceaux du dernier. Je voulais met­tre ce titre-là, car c’est le pre­mier qui m’a fait entr­er dans son univers.

Sil­ver Apples — Lovefingers
Ce titre est sur leur pre­mier album éponyme. Leur morceau le plus con­nu est “Oscil­la­tions”, mais j’ai choisi “Lovefin­gers” parce que celui-là, je l’aime bien, il y a un rythme à l’oscilloscope et je trou­ve ça assez dingue pour l’époque.

Ash Ra Tem­pel — Sunrain
New Age of Earth est un clas­sique, pour­tant, je l’ai décou­vert il n’y a pas longtemps. “Sun­rain” est le morceau d’ou­ver­ture. Je suis très fan de toute cette époque, les débuts de la musique élec­tron­ique en Alle­magne. J’aurais pu choisir Kraftwerk ou un autre groupe… mais cet album est vrai­ment sur­prenant. Chose drôle égale­ment, le rec­to de la pochette est assez beau tan­dis que le ver­so, lui, est plutôt kitsch.

Boards Of Cana­da — New Seeds
C’est de leur dernier album, j’étais tout fou quand il est sor­ti. J’adore ce groupe, j’aurais pu choisir des clas­siques mais ils sont hyper con­stants et ne sor­tent jamais de mau­vais albums. Donc j’ai voulu met­tre à l’hon­neur leur dernier tra­vail et ce morceau “New Seeds” est celui que je préfère.

Pan Son­ic — Laptevinmeri
Je suis ultra mĂ©ga fan des Pan Son­ic. Je les ai vus Ă  la Vil­lette Sonique avec Throb­bing Gris­tle en 2008. C’est un des con­certs qui m’a le plus mar­quĂ©. J’ai vrai­ment pris une grosse claque. Puis avec Orka, on a jouĂ© Ă  Lyon (aux Nuits Sonores) en mĂŞme temps que le dernier con­cert des Pan Son­ic. Ils se sont sĂ©parĂ©s par la suite, puis Mika Vainio est dĂ©cĂ©dĂ©. J’ai choisi ce morceau car, Ă  mon sens, il est acces­si­ble Ă  tous.

Sui­cide – Frankie Teardrop
C’est le pre­mier morceau que j’ai écouté de Sui­cide, il est assez incroy­able. J’aurais pu choisir des morceaux de Mar­tin Rev aus­si, mais ce titre en par­ti­c­uli­er est celui qui m’a le plus marqué.

The Field – Over The Ice
Je suis hyper fan de The Field. Axel Will­ner a fait un remix pour mon album Por­trait. J’adore ce qu’il fait et ça depuis super longtemps. “Over The Ice” est un morceau que je passe tout le temps quand je mixe. Il est à la fois hyper fin et hyper dansant. C’est très hypnotique.

Oliv­er Hunte­mann – In Times Of Trouble
C’est un morceau de l’album Para­noĂŻa. On l’a beau­coup Ă©coutĂ© en tournĂ©e et je le passe sou­vent en DJ set. Il est tout en Ă©lé­gance, il monte vache­ment mais les peaks sont tou­jours sub­tils. Et l’énergie est lĂ . Je le mixe tou­jours avec The Field dans mes sets.

Upsam­my — Flutter
J’ai dĂ©cou­vert rĂ©cem­ment Upsam­my. C’est une artiste hol­landaise. “Flut­ter”, c’est un son un peu “dig­i­tal”… Je ne pour­rai pas plus m’étendre sur sa descrip­tion, mais je suis hyper fan.

Cate­ri­na Bar­bi­eri – This Caus­es Con­scious­ness to Fracture
Ce morceau-là n’est pas sur son dernier album, mais sur le précé­dent Pat­terns of Con­scious­ness. Il est très répéti­tif et très hyp­no­tique. J’aime beau­coup ce que fait cette artiste. Elle vient de sor­tir un album avec plusieurs ver­sions de son morceau “Fan­tas”. C’est super bien réal­isé, très intéres­sant et avec plein d’invités.

(Vis­itĂ© 1 258 fois)