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©Stefan Lozar
15 novembre 2021

🔊 Playlist NOUVEAUX FUTURS : ceux qu’on Ă©coutera demain selon December

par Emmanuel Haddek

À l’occasion de la sortie de son tout premier album le 12 novembre dernier, on a demandĂ© au Français December de nous parler de ceux qui vont faire, selon lui, l’avenir de la scĂšne Ă©lectronique Ă  travers une playlist. 

Enfin. Dix ans que December nous fait languir Ă  coups d’EPs sortis sur les meilleurs labels de la scĂšne Ă©lectronique « dark et coquine », comme il s’est souvent amusĂ© Ă  la dĂ©finir (Jealous God, Blackest Ever Black, Mannequin, Pinkman, Return to Disorder, Veyl…) et presque le mĂȘme temps qu’il Ă©cume les plus grandes scĂšnes europĂ©ennes (Berghain, Tresor, Atonal, Reaktor, Katharsis). Alors aprĂšs tout ça, un premier album (sobrement intitulĂ© DĂ©but) nous paraissait logique. Pas forcĂ©ment Ă  tout le monde puisque si December a entendu si longtemps, c’est parce qu’il redoutait cette fameuse malĂ©diction que l’on prĂȘte Ă  tous les premiers LPs. Avec DĂ©but, un album Ă©lectro-punk puissant, December vient conjurer le sort et entre dĂ©finitivement dans une nouvelle Ăšre, pleinement assumĂ©e en tant qu’artiste. On a donc profitĂ© de cette sortie pour lui demander de nous dessiner le futur paysage de la scĂšne Ă©lectronique, selon lui.

  • Significant Other – The Future Doesn’t Exist

Youth est un de mes labels prĂ©fĂ©rĂ©s depuis quelques temps. À l’anglaise, comme ils savent souvent le faire (pas toujours mais quand c’est bon, c’est trĂšs bon), un label qui reprĂ©sente parfaitement la modernitĂ© Ă©lectronique. Qu’ils sortent de l’ambient, de la jungle, de la techno breakĂ©e ou des collages post-electronica voir du trip-hop, tout est minimaliste et hybride, original, chaque morceau de chaque sortie mĂ©lange toujours beaucoup d’influences, c’est subtil et surprenant, recĂšle toujours de textures intĂ©ressantes. La classe. Et ce morceau de Significant Other en est l’exemple parfait. Ambiance Sheffield 2052.

  • Emma DJ – Coco Eckichii

Emile alias Emma DJ est un de mes plus vieux amis parisiens, je suis son Ă©volution musicale depuis le tout dĂ©but et suis trĂšs impressionnĂ© par la musique qu’il produit aujourd’hui. AprĂšs des sorties sur L.I.E.S, BFDM, High Digital ou Collapsing Market, il s’est lancĂ© dans une rĂ©-interprĂ©tation de la trap Ă  sa sauce, chose Ă  laquelle s’essaient la plupart des product.eur.rice.s de musiques Ă©lectroniques de nos jours, plus en moins en scred, mais surtout avec plus ou moins de rĂ©ussite Ă  mon goĂ»t. Emile a su transposer son univers Ă©trange et cru, Ă©mouvant et DIY, prolifique, au champ des possibles que la trap permet d’explorer. Il ne s’est pas contenter de singer la trap amĂ©ricaine en apprenant patiemment par cƓur le petit livre du bon beatmaker et tous ses tics mais l’a fait Ă  sa maniĂšre. C’est bizarre et trĂšs Ă©mouvant, bordĂ©lique et spontanĂ© et ça transpire la sincĂ©ritĂ©, pas le stratagĂšme mi tendance mi finance. Son dernier LP, sorti il y a quelques jours sur UIQ (un autre excellent label anglais), le premier dans ce registre, est une merveille d’inventivitĂ©, de beautĂ© et de second degrĂ© punk, pas cynique. C’est vraiment super beau.

December

Artwork de l’album « DĂ©but »

  • Vulkanski – Skeptical Answers

J’ai rencontrĂ© ce producteur gĂ©orgien quand j’ai jouĂ© Ă  KHIDI, club incroyable Ă  Tbilissi, cathĂ©drale techno de bĂ©ton au sound-system de feu. Il est DJ rĂ©sident de cet endroit incroyable et a sorti son premier LP sur le label de Phase Fatale il y a quelques mois. C’est un de mes disques de club music prĂ©fĂ©rĂ©s depuis un bon moment. Brut, primaire, puissant, punk et entĂȘtant. Une sĂ©rie de sessions rythmiques crues et viscĂ©rales, oĂč rien n’est de trop, pas de fioritures mais tout est Ă  sa place. Il pourrait avoir Ă©tĂ© enregistrĂ© en 1990 autant qu’en 2035. « Skeptical Answers » est un morceau jouissif et vicieux. Cela me fait penser Ă  Container en plus techno, version robot rouillĂ©. Un bonheur Ă  mixer.

  • Operant – Navigating Your Meat Suit (
)

Luna et August sont les deux aliens derriĂšre Instruments Of Discipline, label de techno industrielle berlinois qui s’aventure de plus en plus en dehors des contrĂ©es codifiĂ©es et souvent ennuyeuses de la dark techno au kilomĂštre. Leur nouvel album sous leur alias Operant en est une dĂ©monstration flagrante. J’ai Ă©tĂ© frappĂ© par l’originalitĂ© et la virtuositĂ© de ce morceau qui mĂȘle beat trap, Ă©lĂ©ments indus, mĂ©lodie Ă©mo, un synthĂ© presque footwork et l’intensitĂ© de la noise. Difficile de se figurer ce mĂ©lange avant de l’écouter mais c’est pourtant une rĂ©ussite totale, un des morceaux qui m’a le plus saisi rĂ©cemment. Un de ces tracks qui opĂšre et rĂ©ussit la grande fusion des genres « futuristes » dont tant se vantent depuis quelques annĂ©es mais dont si peu y parviennent.

  • Katatonic Silentio – Static Whip

Une des productrices les plus prometteuses de 2021, sans aucune hĂ©sitation. Cela fait quelques annĂ©es que je suis son Ă©volution et suis Ă  chaque fois frappĂ© par la profondeur, la complexitĂ© et la subtilitĂ© de sa musique. Encore une fois, beaucoup parlent de futur et se gargarisent de ce concept trĂšs tendance mais combien crĂ©ent des identitĂ©s musicales personnelles, singuliĂšres, Ă©lĂ©gantes ? Katatonic Silentio, selon moi, le font. MĂ©lodie mĂ©lancolique et cavalcade pas bourrine ni indigeste de beats post IDM dont la production sonne comme un scalpel tranchant sans ĂȘtre froid. Courrez et Ă©coutez-la.

  • NVST – Empire State Autohifive Zone 1994 Mix

>Autre musicienne Ă  suivre, NVST me touche et m’impressionne aussi beaucoup dans sa libertĂ© de produire et jouer un nombre d’influences et de genres extrĂȘmement larges en Ă©tant toujours trĂšs personnelle, avec une approche trĂšs fine de la musique breakĂ©e qui peut parfois ĂȘtre trop dĂ©monstrative ou caricaturale. Pas chez elle. MĂ©langeant spoken word, ambient, IDM, jungle, dub, rave, collages expĂ©rimentaux ou trap avec une virtuositĂ© dĂ©concertante. C’est toujours sombre mais jamais pompier, dĂ©licat mais gĂ©nĂ©reux, minimaliste mais ultra maĂźtrisĂ©, poĂ©tique mais physique. Un Ă©quilibre parfait. La Suisse, c’est le futur.

À lire Ă©galement
Playlist NOUVEAUX FUTURS : l’avenir de l’électronique selon Yan Wagner

 

  • LISA – Peaceful Rest To The Living Dead

L’une des DJs rĂ©sidentes du 1O1 Ă  Clermont-Ferrand et productrice française, LISA fait partie – comme NVST – de mes chouchous de la « nouvelle scĂšne » europĂ©enne. Je partage avec LISA cette affection particuliĂšre pour le pont entre la mĂ©lancolie 80’s et une certaine idĂ©e sonore du futur, une science-fiction Ă©mo, entre Drexciya et Boards of Canada ou Aphex Twin. Comme si les Ă©motions tragiques et naĂŻves de la new wave rencontraient la mĂ©lancolie tranchante de l’IDM. Ecoutez-la, vous verrez. Clermont, c’est le futur aussi.

©Gytis Dubauskas

  • Maoupa Mazzocchetti – Rekt II

Florent est un de mes plus proches amis et est aussi mon coloc de studio depuis que j’habite Ă  Bruxelles oĂč je me suis installĂ© il y a deux ans. Et n’allez pas penser que je suis influencĂ© par mon amitiĂ© quand je dis que c’est un musicien absolument gĂ©nial. Je pĂšse mes mots. Il sait tout faire, tout jouer, a une inventivitĂ© complĂštement folle et un univers si particulier qu’il en est totalement fascinant. Et puisque l’on parle de ce fameux futur ici, ce sont des gens comme lui Ă  qui l’on devrait confier la production des albums des pop stars du futur, des jingles des JT ou des hymnes nationales.

  • Eszaid – Notre Mer

>Un autre ami proche dont j’admire profondĂ©ment la musique, devenu un de mes musiciens Ă©lectroniques prĂ©fĂ©rĂ©s et m’influençant beaucoup, Eszaid rĂȘve Ă  un futur singulier. Plus nostalgique, mĂ©lancolique, poussiĂ©reux et fantomatique que l’image Ă  laquelle on associe souvent les temps Ă  venir. Quelque part entre Mika Vainio, Muslimgauze et une version aride et sombre, squelettique, de l’univers musical de labels anglais des 90’s comme Rephlex ou Skam, il compose une musique d’une subtilitĂ© rare. C’est glacial mais sa musique a une Ăąme comme peu d’autres, subtile mais pas dĂ©monstrative.

  • Grouper – Disordered Mind

Le seul rapport au futur que je peux trouver avec Liz Harris aka Grouper, c’est que je peux affirmer sans aucun doute que dans trente ans j’écouterai encore ses disques. Parce que la question du futur c’est aussi ça : qu’est-ce qui peut durer et passer l’épreuve du temps, que l’on pourra encore Ă©couter dans des annĂ©es, hors des tendances et des courants artistiques qui parfois vieillissent mal, rĂ©vĂ©lant souvent leurs tics rigides ou kitsch avec le temps. Mais l’on s’en rend rarement compte au prĂ©sent, trop sĂ©duits, pris par les mouvances contemporaines qui s’inscrivent dans le corpus esthĂ©tique global d’une Ă©poque. Liz Harris est de ces artistes qui me bouleversent si profondĂ©ment, au-delĂ  des genres, des codes et modes. C’est une musique pure, Ă  la beautĂ© minimaliste au point que le temps semble n’avoir aucune prise sur elle. Une chose est sĂ»re, je l’écouterai encore en 2051.

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