©Stian Schløsser Møller

🔊 Ce nouvel album planant de Jon Hopkins : Music For Psychedelic Therapy

Jon Hop­kins sort ce ven­dre­di Music For Psy­che­del­ic Ther­a­py, un album spir­ituel nĂ© de l’exploration de la grotte de Los Tayos, en Équateur. 

Chronique issue du Tsu­gi 145 : les grandes Ă©nigmes de la musique, disponible en kiosque et Ă  la com­mande en ligne.

Art­work

À écouter allongé dans le noir. Telles sont les con­di­tions opti­males pour prof­iter de cet album spir­ituel, selon son créa­teur. Pour­tant, que ce soit sa tech­no déstruc­turée et planante ou les ver­sions médi­ta­tives retra­vail­lées de cer­tains de ses morceaux (com­ment ne pas penser à Asleep Ver­sions ?), sa musique l’a tou­jours été, spir­ituelle. Depuis, les thérapies psy­chédéliques ont pris de plus en plus de place dans le débat et, même si Jon Hop­kins est loin d’être le pre­mier, il est ravi d’apporter sa pierre à l’édifice. Cette volon­té remonte à une expéri­ence dans des grottes en Equa­teur fin 2018, où il a enreg­istré dif­férents sons d’arbres, de cas­cades et d’oiseaux.

Il a ain­si fait au mieux pour recrĂ©er l’ambiance dans un ensem­ble Ă©purĂ© d’une heure, sans beat ni per­cus­sion, emprun­tant autant Ă  l’ambient et au drone qu’à la musique clas­sique. L’arrivĂ©e Ă  l’intĂ©rieur de cet univers enchanteur se fait pro­gres­sive­ment, comme une cĂ©ré­monie. On passe par le morceau de bien­v­enue, la dĂ©cou­verte de l’environnement dans “Tayos Caves, Ecuador”– de base, le Bri­tan­nique devait s’arrĂŞter Ă  ce morceau de vingt min­utes – avant la lente ascen­sion tumultueuse guidant jusqu’au gourou Ram Dass, auprès du feu. Avec ou sans sub­stances dĂ©testĂ©es par GĂ©rald Dar­manin, accrochez vos cein­tures. Vous ne ressor­tirez pas indemne de ce trip.

❏

Retrouvez plus de chroniques dans le Tsugi 145 : les grandes Ă©nigmes de la musique, disponible en kiosque et Ă  la commande en ligne.
Tsugi 145

Cliquez pour commander

(Vis­itĂ© 788 fois)