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Ā© Jean-Claude Carbonne
5 juillet 2022

šŸ—žļø Portrait d’Angelin Preljocaj, choreĢgraphe des sons

par Olivier Pernot

Le choreĢgraphe francĢ§ais Angelin Preljocaj multiplie les collaborations avec des figures de la sceĢ€ne francĢ§aise eĢlectronique. ApreĢ€s Air et Laurent Garnier, Preljocaj a travaillĆ© avec Thomas Bangalter sur Mythologies, sa nouvelle pieĢ€ce preĢsenteĢe du 1er au 10 juillet aĢ€ lā€™OpeĢra de Bordeaux. Portrait.

Article issu du Tsugi 150 : Dylan Dylan, u.r.trax, Marina Trench, Romane Santarelli : Ɖlectro, le monde d’aprĆØs.

Ā«Ā Angelin Preljocaj, cā€™est une matieĢ€re organique toujours en eĢbullition. Il aime les textures, dans la musique comme dans la danse.Ā Ā» Laurent Garnier a reĢaliseĢ la musique de deux pieĢ€ces du choreĢgraphe : Fire Sketch en 2006 et Suivront mille ans de calme en 2010. Pour cette dernieĢ€re, Garnier a signeĢ dixā€sept morceaux. Ces tracks intenses, eĢcoutables sur le site du producteur, se reĢveĢ€lent tout en ambiances et en textures. Ā«Ā Au deĢpart, Angelin Preljocaj nā€™avait pas dā€™ideĢe preĢcise de la musique quā€™il voulait. Il me laissait treĢ€s libreĀ Ā», commente Laurent Garnier avant dā€™eĢlargir le propos sur la facĢ§on dont le choreĢgraphe a travailleĢ avec lui : Ā«Ā Cā€™est quelquā€™un qui ne te cadre pas trop, qui te fait confiance et te pousse loin. Il a un coĢ‚teĢ un peu barjot : il travaille jusquā€™au dernier moment, le jour de la premieĢ€re, et je garde un souvenir treĢ€s eĢmu de cette premieĢ€re.Ā Ā» Depuis quatre deĢcennies, le choreĢgraphe, neĢ en France de parents albanais, est lā€™une des grandes figures de la danse contemporaine mondiale. ApreĢ€s des eĢtudes de danse classique, il se tourne vers la danse contemporaine. Avec sa compagnie, creĢeĢe en 1984, il a choreĢgraphieĢ une cinquantaine de pieĢ€ces, du solo aux grandes formes, aussi bien des projets abstraits et radicaux que des ballets narratifs. Ses creĢations tournent dans le monde entier et il recĢ§oit des commandes dā€™institutions prestigieuses (Scala de Milan, New York City Ballet, Ballet de lā€™OpeĢra national de Paris). Pour ses pieĢ€ces, il sā€™associe souvent aĢ€ dā€™autres artistes dā€™univers treĢ€s varieĢs : la mode (Jeanā€Paul Gaultier, Azzedine AlaiĢˆa), le dessin (Enki Bilal), la litteĢrature (Pascal Quignard), les arts plastiques (Subodh Gupta), le design (Constance Guisset), etc.

The KLF et Stockhausen

La musique est treĢ€s preĢsente dans son œuvre. Elle est meĢ‚me essentielle. Pour ses pieĢ€ces, il utilise de la musique deĢjaĢ€ enregistreĢe ou commande des creĢations aĢ€ des compositeurs/producteurs. Un tournant sā€™opeĢ€re en 1999 avec sa pieĢ€ce Personne nā€™eĢpouse les meĢduses. Il commande une partition techno aĢ€ lā€™obscur groupe Maxximum SC et utilise aussi un morceau de The KLF. ApreĢ€s cela, le registre eĢlectronique sera reĢgulieĢ€rement visiteĢ. Preljocaj travaille en 2003 autour de la pieĢ€ce musicale mythique Helikopter Streichquartett de Karlheinz Stockhausen, puis coĢ‚toie le maiĢ‚tre allemand en 2007 pour la creĢation Eldorado (Sonntags Abschied). Ā«Ā Je suis retourneĢ aux racines de la musique eĢlectronique et jā€™ai eu la chance de travailler directement avec Stockhausen quelques mois avant sa mortĀ Ā», confie Angelin Preljocaj. Durant ces anneĢes, il se passionne pleinement pour la musique eĢlectronique, Ā«Ā une musique treĢ€s riche et treĢ€s actuelleĀ Ā». ParticulieĢ€rement pour la sceĢ€ne hexagonale : Ā«Ā Il y a en France une grande inventiviteĢ et une creĢativiteĢ dans la musique eĢlectronique. Cā€™est treĢ€s stimulant pour moi.Ā Ā» En 2003, Angelin Preljocaj demande aĢ€ Air de collaborer sur son nouveau spectacle, Near Life Experience. Ā«Ā Je revenais dā€™un voyage en Inde, se souvientā€il. Je voulais creĢer une pieĢ€ce comme un voyage meĢtaphysique dans lequel lā€™esprit se deĢtache du corps. Jā€™ai penseĢ que la musique planante de Air serait ideĢale pour ce projet.Ā Ā» Nicolas Godin, moitieĢ de Air, se rappelle eĢgalement : Ā«Ā Angelin Preljocaj avait beaucoup aimeĢ notre album 10 000 Hz Legend, surtout le morceau ā€œSex Born Poisonā€. Il avait fait reĢpeĢter ses danseurs avec ce titre et nous en avons finalement composeĢ une nouvelle version speĢcialement pour le ballet, puis tout le reste de la musique du spectacle. Cā€™eĢtait geĢnial de voir les danseurs, de voir leurs corps, bouger sur notre musique.Ā Ā» Nicolas Godin se remeĢmore aussi la facĢ§on dont le choreĢgraphe intervenait sur la musique du duo : Ā«Ā Il traficote les morceaux, les change. Il fait des expeĢriences. Cela ne nous a pas deĢrangeĢs : nous respections sa vision et son travail.Ā Ā» La musique de Near Life Experience est surprenante, expeĢrimentale, parfois calme avec des guitares acoustiques, parfois bruitiste et assez eĢloigneĢe de la douceur habituelle de Air.

Angelin Preljocaj

Ā© Jean-Claude Carbonne

Lā€™Oiseau de feu

Quelques anneĢes plus tard, Nicolas Godin est rappeleĢ par Preljocaj. Ā«Ā Nicolas venait de sortir son album Contrepoint, un hommage aĢ€ Bach. Il y avait quelque chose de nouveau dans son eĢcriture.Ā Ā» La moitieĢ de Air collabore alors aĢ€ la pieĢ€ce La Fresque creĢeĢe en 2016. Ā«Ā Jā€™eĢtais treĢ€s content de retravailler avec Angelin. Jā€™avais une seconde chance. Pour la premieĢ€re pieĢ€ce, cā€™eĢtait totalement nouveau. LaĢ€, jā€™avais plus dā€™expeĢrience et jā€™ai pu la mettre aĢ€ profit. Near Life Experience eĢtait un spectacle abstrait, celui-laĢ€ est plus proche du cineĢma, avec comme base, un conte, dont l’histoire est gĆ©niale.Ā Ā» Pour La Fresque, Nicolas Godin a imagineĢ une musique alternant plages rythmeĢes, clavecins speedeĢs et moments suspendus au piano cristallin.

Entre les deux creĢations avec Air et Nicolas Godin, le choreĢgraphe a travailleĢ par deux fois avec Laurent Garnier. Ā«Ā Je venais de mā€™installer dans le sud de la France, juste apreĢ€s mon album The Cloud Making Machine et apreĢ€s avoir eĢcrit une musique pour un spectacle de la choreĢgraphe Marie-Claude Pietragalla, se souvient Laurent Garnier. Angelin Preljocaj ouvrait son lieu de creĢation et de spectacle, Pavillon Noir, aĢ€ Aixā€enā€Provence et voulait une musique pour un spectacle joueĢ en exteĢrieur, sur les grands escaliers devant le baĢ‚timent. Pour Fire Sketch, la musique trouvait son inspiration dans Lā€™Oiseau de Feu de Stravinsky.Ā Ā» Laurent Garnier joue ce soir-laĢ€ en live cette pieĢ€ce sonore dā€™une trentaine de minutes, qui marie techno et breakbeat, accompagneĢ de Benjamin Rippert aux claviers. Ā«Ā Garnier a pris en main de manieĢ€re magistrale lā€™Å“uvre de StravinskyĀ Ā», commente Preljocaj.

 

Laurent Garnier au BolchoiĢˆ

En 2010, Garnier est enroĢ‚leĢ pour un projet beaucoup plus ambitieux : une creĢation au TheĢaĢ‚tre BolchoiĢˆ aĢ€ Moscou, avec des danseurs de la compagnie Preljocaj et des danseurs du BolchoiĢˆ. Ā«Ā Angelin mā€™a demandeĢ de lire Lā€™Apocalypse de Saint-Jean… et je ne savais pas du tout ce quā€™il voulait comme musique. Je nā€™avais pas dā€™eĢtincelle, raconte le DJ et producteur. Alors je suis alleĢ diĢ‚ner chez lui et je lui ai demandeĢ de choisir dix disques dans sa collection avec des morceaux qui pourraient coller aĢ€ la pieĢ€ce quā€™il voulait creĢer. Jā€™ai ensuite travailleĢ des ambiances, des bouts de morceaux. Le spectacle, baptiseĢ Suivront mille ans de calme, sā€™est construit ainsi autour de cette musique et la musique sā€™est construite autour du spectacle au fil de sa creĢation. Comme jā€™amenais ma musique au BolchoiĢˆ, jā€™ai pris Scan X avec moi comme ingeĢnieur du son. Cā€™eĢtait important, car cā€™est la premieĢ€re fois que le BolchoiĢˆ diffusait de la musique enregistreĢe et il fallait que le son soit parfait.Ā Ā» ApreĢ€s la creĢation du spectacle, Laurent Garnier se produira en live, avec Scan X et Benjamin Rippert, sur une place proche de la Place Rouge. Ā«Ā Cā€™eĢtait lunaire. Il y avait deux cents militaires russes qui avaient fermeĢ les rues le temps du live.Ā Ā» Preljocaj se rappelle aussi ce moment : Ā«Ā Cā€™eĢtait formidable de voir ces milliers de jeunes Moscovites faire la feĢ‚te !Ā Ā»

En plus de Air/Nicolas Godin et Laurent Garnier, le choreĢgraphe a reĢgulieĢ€rement travailleĢ avec le mysteĢrieux artiste eĢlectronique 79D. Serait-ce Angelin Preljocaj qui œuvre derrieĢ€re les machines de ce nom codeĢ ? Il reĢpond immeĢdiatement : Ā«Ā Ce nā€™est pas impossible. Jā€™aime tous ces outils nouveaux, cette technologie.Ā Ā» Puis il se ravise : Ā«Ā 79D ? Ce sont deux musiciens dā€™Aixā€enā€Provence feĢrus de danse qui preĢfeĢ€rent rester dans lā€™anonymat.Ā Ā» Nous nā€™en saurons pas plus.

Angelin Preljocaj

Ā© Jean-Claude Carbonne

Partition orchestrale

Ā«Ā Air, Laurent Garnier et Daft Punk ont marqueĢ lā€™univers mental et musical des trois dernieĢ€res deĢcenniesĀ Ā», analyse le choreĢgraphe. ApreĢ€s avoir collaboreĢ avec les deux premiers, il incorpore des titres du duo casqueĢ dans GraviteĢ, sa creĢation de 2018. Ā«Ā Cā€™est une grande fierteĢ pour les FrancĢ§ais dā€™avoir ce duo qui reĢalise cette musique flamboyante. Jā€™ai demandeĢ aĢ€ Thomas et Guy Man si je pouvais utiliser deux de leurs morceaux et ils ont accepteĢ. Puis avec Thomas, nous avons parleĢ dā€™inventer quelque chose ensemble. Il aime beaucoup la danse : il a une vraie histoire avec la danse, car sa meĢ€re eĢtait danseuse.Ā Ā» Dans lā€™interview publieĢe dans le dossier de preĢsentation de Mythologies, Angelin Preljocaj preĢcise : Ā«Ā Jā€™imaginais un meĢlange de classique et dā€™eĢlectronique, mais il veut rompre avec lā€™eĢlectro et a preĢfeĢreĢ composer pour lā€™orchestre, avec son coĢ‚teĢ organique. Je lui ai eĢcrit un livret qui lui a servi de base pour eĢcrire la musique.Ā Ā» Thomas Bangalter reĢapparaiĢ‚t donc, un peu plus dā€™un an apreĢ€s lā€™annonce de la seĢparation de Daft Punk, et il revient laĢ€ ouĢ€ on ne lā€™attend pas : en signant la musique dā€™une pieĢ€ce choreĢgraphique joueĢe par un orchestre (elle sera interpreĢteĢe par lā€™Orchestre national Bordeaux Aquitaine dirigeĢ par Romain Dumas). Si Thomas Bangalter a deĢclineĢ notre demande dā€™interview, accapareĢ par la finalisation de sa musique, Angelin Preljocaj donne encore quelques pistes : Ā«Ā Nous travaillons ensemble sur ce projet depuis un an. Thomas sā€™est eĢnormeĢment investi dans lā€™eĢcriture de sa partition orchestrale et nous allons commencer les reĢpeĢtitions bientoĢ‚t (lā€™interview dā€™Angelin Preljocaj a eĢteĢ reĢaliseĢe le 22 mars, ndr). Thomas voulait profiter pleinement de la puissance des instruments dā€™un orchestre.Ā Ā» Comme une suite aĢ€ la bande originale du film Tron : Legacy ?

MYTHOLOGIES, aĢ€ lā€™OpeĢra de Bordeaux du 1er au 10 juillet, puis en tourneĢe aĢ€ partir de cet automne, notamment aĢ€ Lyon (Maison de la danse), Paris (TheĢaĢ‚tre du ChaĢ‚telet) et Versailles (OpeĢra Royal).

Article Ć  retrouver dans le Tsugi 150 : Dylan Dylan, u.r.trax, Marina Trench, Romane Santarelli : Ɖlectro, le monde d’aprĆØs.

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