šļø Portrait dāAngelin Preljocaj, choreĢgraphe des sons
Le choreĢgraphe français Angelin PreljoĀcaj mulĀtiĀplie les colĀlabĀoĀraĀtions avec des figĀures de la sceĢne française eĢlectronique. ApreĢs Air et LauĀrent GarĀnier, PreljoĀcaj a traĀvailĀlĆ© avec Thomas BanĀgalĀter sur MytholoĀgies, sa nouĀvelle pieĢce preĢsenteĢe du 1er au 10 juilĀlet aĢ lāOpeĢra de BorĀdeaux. Portrait.
ArtiĀcle issu du TsuĀgi 150 : Dylan Dylan, u.r.trax, MariĀna Trench, Romane SantarelĀli : ĆlecĀtro, le monde dāaprĆØs.
āAngelin PreljoĀcaj, cāest une matieĢre organique touĀjours en eĢbullition. Il aime les texĀtures, dans la musique comme dans la danse.ā LauĀrent GarĀnier a reĢaliseĢ la musique de deux pieĢces du choreĢgraphe : Fire Sketch en 2006 et SuivĀront mille ans de calme en 2010. Pour cette dernieĢre, GarĀnier a signeĢ dix-sept morceaux. Ces tracks intensĀes, eĢcoutables sur le site du proĀducĀteur, se reĢveĢlent tout en ambiances et en texĀtures. āAu deĢpart, Angelin PreljoĀcaj nāavait pas dāideĢe preĢcise de la musique quāil voulait. Il me laisĀsait treĢs libreā, comĀmente LauĀrent GarĀnier avant dāeĢlargir le proĀpos sur la façon dont le choreĢgraphe a traĀvailleĢ avec lui : āCāest quelquāun qui ne te cadre pas trop, qui te fait conĀfiĀance et te pousse loin. Il a un coĢteĢ un peu barĀjot : il traĀvaille jusquāau dernier moment, le jour de la premieĢre, et je garde un souĀvenir treĢs eĢmu de cette premieĢre.ā Depuis quaĀtre deĢcennies, le choreĢgraphe, neĢ en France de parĀents albanais, est lāune des grandes figĀures de la danse conĀtemĀpoĀraine monĀdiĀale. ApreĢs des eĢtudes de danse clasĀsique, il se tourne vers la danse conĀtemĀpoĀraine. Avec sa comĀpagĀnie, creĢeĢe en 1984, il a choreĢgraphieĢ une cinquanĀtaine de pieĢces, du solo aux grandes formes, ausĀsi bien des proĀjets abstraits et radĀiĀcaux que des balĀlets narĀratĀifs. Ses creĢations tourĀnent dans le monde entier et il reçoit des comĀmanĀdes dāinstitutions presĀtigieuses (Scala de Milan, New York City BalĀlet, BalĀlet de lāOpeĢra nationĀal de Paris). Pour ses pieĢces, il sāassocie souĀvent aĢ dāautres artistes dāunivers treĢs varieĢs : la mode (Jean-Paul GaultiĀer, AzzeĀdine AlaiĢa), le dessin (Enki Bilal), la litteĢrature (PasĀcal QuigĀnard), les arts plasĀtiques (SubĀodh GupĀta), le design (ConĀstance GuisĀset), etc.
The KLF et Stockhausen
La musique est treĢs preĢsente dans son Åuvre. Elle est meĢme essenĀtielle. Pour ses pieĢces, il utilise de la musique deĢjaĢ enregistreĢe ou comĀmande des creĢations aĢ des compositeurs/producteurs. Un tourĀnant sāopeĢre en 1999 avec sa pieĢce PerĀsonĀne nāeĢpouse les meĢduses. Il comĀmande une parĀtiĀtion techĀno aĢ lāobscur groupe MaxxiĀmum SC et utilise ausĀsi un morceau de The KLF. ApreĢs cela, le regĀistre eĢlectronique sera reĢgulieĢrement visĀiteĢ. PreljoĀcaj traĀvaille en 2003 autour de la pieĢce musiĀcale mythique Helikopter StreĀichquarĀtett de KarlĀheinz StockĀhausen, puis coĢtoie le maiĢtre alleĀmand en 2007 pour la creĢation EldoĀraĀdo (SonĀntags Abschied). āJe suis retourneĢ aux racines de la musique eĢlectronique et jāai eu la chance de traĀvailler directeĀment avec StockĀhausen quelques mois avant sa mortā, conĀfie Angelin PreljoĀcaj. Durant ces anneĢes, il se pasĀsionne pleineĀment pour la musique eĢlectronique, āune musique treĢs riche et treĢs actuelleā. ParticulieĢrement pour la sceĢne hexagĀoĀnale : āIl y a en France une grande invenĀtiviteĢ et une creĢativiteĢ dans la musique eĢlectronique. Cāest treĢs stimĀuĀlant pour moi.ā En 2003, Angelin PreljoĀcaj demande aĢ Air de colĀlaĀborĀer sur son nouĀveau specĀtaĀcle, Near Life ExpeĀriĀence. āJe reveĀnais dāun voyĀage en Inde, se souvient-il. Je voulais creĢer une pieĢce comme un voyĀage meĢtaphysique dans lequel lāesprit se deĢtache du corps. Jāai penseĢ que la musique planante de Air serait ideĢale pour ce proĀjet.ā NicoĀlas Godin, moitieĢ de Air, se rapĀpelle eĢgalement : āAngelin PreljoĀcaj avait beauĀcoup aimeĢ notre album 10 000 Hz LegĀend, surtout le morceau āSex Born PoiĀsonā. Il avait fait reĢpeĢter ses danseurs avec ce titre et nous en avons finaleĀment comĀposeĢ une nouĀvelle verĀsion speĢcialement pour le balĀlet, puis tout le reste de la musique du specĀtaĀcle. CāeĢtait geĢnial de voir les danseurs, de voir leurs corps, bouger sur notre musique.ā NicoĀlas Godin se remeĢmore ausĀsi la façon dont le choreĢgraphe interĀveĀnait sur la musique du duo : āIl trafiĀcote les morceaux, les change. Il fait des expeĢriences. Cela ne nous a pas deĢrangeĢs : nous respecĀtions sa vision et son traĀvail.ā La musique de Near Life ExpeĀriĀence est surĀprenante, expeĢrimentale, parĀfois calme avec des guiĀtares acousĀtiques, parĀfois bruitiste et assez eĢloigneĢe de la douceur habituelle de Air.

Ā© Jean-Claude Carbonne
LāOiseau de feu
Quelques anneĢes plus tard, NicoĀlas Godin est rapĀpeleĢ par PreljoĀcaj. āNicoĀlas venait de sorĀtir son album ConĀtreĀpoint, un homĀmage aĢ Bach. Il y avait quelque chose de nouĀveau dans son eĢcriture.ā La moitieĢ de Air colĀlaĀbore alors aĢ la pieĢce La Fresque creĢeĢe en 2016. āJāeĢtais treĢs conĀtent de retraĀvailler avec Angelin. Jāavais une secĀonde chance. Pour la premieĢre pieĢce, cāeĢtait totaleĀment nouĀveau. LaĢ, jāavais plus dāexpeĢrience et jāai pu la metĀtre aĢ profĀit. Near Life ExpeĀriĀence eĢtait un specĀtaĀcle abstrait, celui-laĢ est plus proche du cineĢma, avec comme base, un conĀte, dont lāhisĀtoire est gĆ©niale.ā Pour La Fresque, NicoĀlas Godin a imagĀineĢ une musique alterĀnant plages rythmeĢes, clavecins speedeĢs et moments susĀpendus au piano cristallin.
Entre les deux creĢations avec Air et NicoĀlas Godin, le choreĢgraphe a traĀvailleĢ par deux fois avec LauĀrent GarĀnier. āJe venais de māinstaller dans le sud de la France, juste apreĢs mon album The Cloud MakĀing Machine et apreĢs avoir eĢcrit une musique pour un specĀtaĀcle de la choreĢgraphe Marie-Claude PietraĀgalĀla, se souĀvient LauĀrent GarĀnier. Angelin PreljoĀcaj ouvrait son lieu de creĢation et de specĀtaĀcle, PavilĀlon Noir, aĢ Aix-en-Provence et voulait une musique pour un specĀtaĀcle joueĢ en exteĢrieur, sur les grands escaliers devant le baĢtiment. Pour Fire Sketch, la musique trouĀvait son inspiĀraĀtion dans LāOiseau de Feu de StravinĀsky.ā LauĀrent GarĀnier joue ce soir-laĢ en live cette pieĢce sonore dāune trentaine de minĀutes, qui marie techĀno et breakĀbeat, accomĀpaĀgneĢ de BenĀjamin RipĀpert aux claviers. āGarĀnier a pris en main de manieĢre magisĀtrale lāÅuvre de StravinĀskyā, comĀmente Preljocaj.
Laurent Garnier au BolchoiĢ
En 2010, GarĀnier est enroĢleĢ pour un proĀjet beauĀcoup plus ambitieux : une creĢation au TheĢaĢtre BolĀchoiĢ aĢ Moscou, avec des danseurs de la comĀpagĀnie PreljoĀcaj et des danseurs du BolĀchoiĢ. āAngelin māa demandeĢ de lire LāApocalypse de Saint-Jean⦠et je ne savais pas du tout ce quāil voulait comme musique. Je nāavais pas dāeĢtincelle, raconĀte le DJ et proĀducĀteur. Alors je suis alleĢ diĢner chez lui et je lui ai demandeĢ de choisir dix disĀques dans sa colĀlecĀtion avec des morceaux qui pourĀraient coller aĢ la pieĢce quāil voulait creĢer. Jāai ensuite traĀvailleĢ des ambiances, des bouts de morceaux. Le specĀtaĀcle, bapĀtiseĢ SuivĀront mille ans de calme, sāest conĀstruĀit ainĀsi autour de cette musique et la musique sāest conĀstruĀite autour du specĀtaĀcle au fil de sa creĢation. Comme jāamenais ma musique au BolĀchoiĢ, jāai pris Scan X avec moi comme ingeĢnieur du son. CāeĢtait imporĀtant, car cāest la premieĢre fois que le BolĀchoiĢ difĀfuĀsait de la musique enregistreĢe et il falĀlait que le son soit parĀfait.ā ApreĢs la creĢation du specĀtaĀcle, LauĀrent GarĀnier se proĀduira en live, avec Scan X et BenĀjamin RipĀpert, sur une place proche de la Place Rouge. āCāeĢtait lunaire. Il y avait deux cents milĀiĀtaires russĀes qui avaient fermeĢ les rues le temps du live.ā PreljoĀcaj se rapĀpelle ausĀsi ce moment : āCāeĢtait forĀmiĀdaĀble de voir ces milĀliers de jeunes Moscovites faire la feĢte !ā
En plus de Air/Nicolas Godin et LauĀrent GarĀnier, le choreĢgraphe a reĢgulieĢrement traĀvailleĢ avec le mysteĢrieux artiste eĢlectronique 79D. Serait-ce Angelin PreljoĀcaj qui Åuvre derrieĢre les machines de ce nom codeĢ ? Il reĢpond immeĢdiatement : āCe nāest pas imposĀsiĀble. Jāaime tous ces outĀils nouĀveaux, cette techĀnoloĀgie.ā Puis il se ravise : ā79D ? Ce sont deux musiĀciens dāAix-en-Provence feĢrus de danse qui preĢfeĢrent rester dans lāanonymat.ā Nous nāen saurons pas plus.

Ā© Jean-Claude Carbonne
Partition orchestrale
āAir, LauĀrent GarĀnier et Daft Punk ont marĀqueĢ lāunivers menĀtal et musiĀcal des trois dernieĢres deĢcenniesā, analyse le choreĢgraphe. ApreĢs avoir colĀlaĀboreĢ avec les deux preĀmiers, il incorĀpore des titres du duo casqueĢ dans GraviteĢ, sa creĢation de 2018. āCāest une grande fierteĢ pour les Français dāavoir ce duo qui reĢalise cette musique flamĀboyĀante. Jāai demandeĢ aĢ Thomas et Guy Man si je pouĀvais utilisĀer deux de leurs morceaux et ils ont accepteĢ. Puis avec Thomas, nous avons parĀleĢ dāinventer quelque chose ensemĀble. Il aime beauĀcoup la danse : il a une vraie hisĀtoire avec la danse, car sa meĢre eĢtait danseuse.ā Dans lāinterview publieĢe dans le dossier de preĢsentation de MytholoĀgies, Angelin PreljoĀcaj preĢcise : āJāimaginais un meĢlange de clasĀsique et dāeĢlectronique, mais il veut rompre avec lāeĢlectro et a preĢfeĢreĢ comĀposĀer pour lāorchestre, avec son coĢteĢ organique. Je lui ai eĢcrit un livret qui lui a servi de base pour eĢcrire la musique.ā Thomas BanĀgalĀter reĢapparaiĢt donc, un peu plus dāun an apreĢs lāannonce de la seĢparation de Daft Punk, et il revient laĢ ouĢ on ne lāattend pas : en sigĀnant la musique dāune pieĢce choreĢgraphique joueĢe par un orchestre (elle sera interpreĢteĢe par lāOrchestre nationĀal BorĀdeaux Aquitaine dirigeĢ par Romain Dumas). Si Thomas BanĀgalĀter a deĢclineĢ notre demande dāinterview, accaĀpareĢ par la finalĀiĀsaĀtion de sa musique, Angelin PreljoĀcaj donne encore quelques pistes : āNous traĀvailĀlons ensemĀble sur ce proĀjet depuis un an. Thomas sāest eĢnormeĢment investi dans lāeĢcriture de sa parĀtiĀtion orchesĀtrale et nous allons comĀmencer les reĢpeĢtitions bientoĢt (lāinterview dāAngelin PreljoĀcaj a eĢteĢ reĢaliseĢe le 22 mars, ndr). Thomas voulait profĀiter pleineĀment de la puisĀsance des instruĀments dāun orchestre.ā Comme une suite aĢ la bande origĀiĀnale du film Tron : LegaĀcy ?
MYTHOLOGIES, aĢ lāOpeĢra de Bordeaux du 1er au 10 juillet, puis en tourneĢe aĢ partir de cet automne, notamment aĢ Lyon (Maison de la danse), Paris (TheĢaĢtre du ChaĢtelet) et Versailles (OpeĢra Royal).
ArtiĀcle Ć retrouĀver dans le TsuĀgi 150 : Dylan Dylan, u.r.trax, MariĀna Trench, Romane SantarelĀli : ĆlecĀtro, le monde dāaprĆØs.