đïž Portrait d’Angelin Preljocaj, choreÌgraphe des sons
Le choreÌgraphe français Angelin Preljocaj multiplie les collaborations avec des figures de la sceÌne française eÌlectronique. ApreÌs Air et Laurent Garnier, Preljocaj a travaillĂ© avec Thomas Bangalter sur Mythologies, sa nouvelle pieÌce preÌsenteÌe du 1er au 10 juillet aÌ lâOpeÌra de Bordeaux. Portrait.
Article issu du Tsugi 150 : Dylan Dylan, u.r.trax, Marina Trench, Romane Santarelli : Ălectro, le monde d’aprĂšs.
« Angelin Preljocaj, câest une matieÌre organique toujours en eÌbullition. Il aime les textures, dans la musique comme dans la danse. » Laurent Garnier a reÌaliseÌ la musique de deux pieÌces du choreÌgraphe : Fire Sketch en 2006 et Suivront mille ans de calme en 2010. Pour cette dernieÌre, Garnier a signeÌ dixâsept morceaux. Ces tracks intenses, eÌcoutables sur le site du producteur, se reÌveÌlent tout en ambiances et en textures. « Au deÌpart, Angelin Preljocaj nâavait pas dâideÌe preÌcise de la musique quâil voulait. Il me laissait treÌs libre », commente Laurent Garnier avant dâeÌlargir le propos sur la façon dont le choreÌgraphe a travailleÌ avec lui : « Câest quelquâun qui ne te cadre pas trop, qui te fait confiance et te pousse loin. Il a un coÌteÌ un peu barjot : il travaille jusquâau dernier moment, le jour de la premieÌre, et je garde un souvenir treÌs eÌmu de cette premieÌre. » Depuis quatre deÌcennies, le choreÌgraphe, neÌ en France de parents albanais, est lâune des grandes figures de la danse contemporaine mondiale. ApreÌs des eÌtudes de danse classique, il se tourne vers la danse contemporaine. Avec sa compagnie, creÌeÌe en 1984, il a choreÌgraphieÌ une cinquantaine de pieÌces, du solo aux grandes formes, aussi bien des projets abstraits et radicaux que des ballets narratifs. Ses creÌations tournent dans le monde entier et il reçoit des commandes dâinstitutions prestigieuses (Scala de Milan, New York City Ballet, Ballet de lâOpeÌra national de Paris). Pour ses pieÌces, il sâassocie souvent aÌ dâautres artistes dâunivers treÌs varieÌs : la mode (JeanâPaul Gaultier, Azzedine AlaiÌa), le dessin (Enki Bilal), la litteÌrature (Pascal Quignard), les arts plastiques (Subodh Gupta), le design (Constance Guisset), etc.
The KLF et Stockhausen
La musique est treÌs preÌsente dans son Ćuvre. Elle est meÌme essentielle. Pour ses pieÌces, il utilise de la musique deÌjaÌ enregistreÌe ou commande des creÌations aÌ des compositeurs/producteurs. Un tournant sâopeÌre en 1999 avec sa pieÌce Personne nâeÌpouse les meÌduses. Il commande une partition techno aÌ lâobscur groupe Maxximum SC et utilise aussi un morceau de The KLF. ApreÌs cela, le registre eÌlectronique sera reÌgulieÌrement visiteÌ. Preljocaj travaille en 2003 autour de la pieÌce musicale mythique Helikopter Streichquartett de Karlheinz Stockhausen, puis coÌtoie le maiÌtre allemand en 2007 pour la creÌation Eldorado (Sonntags Abschied). « Je suis retourneÌ aux racines de la musique eÌlectronique et jâai eu la chance de travailler directement avec Stockhausen quelques mois avant sa mort », confie Angelin Preljocaj. Durant ces anneÌes, il se passionne pleinement pour la musique eÌlectronique, « une musique treÌs riche et treÌs actuelle ». ParticulieÌrement pour la sceÌne hexagonale : « Il y a en France une grande inventiviteÌ et une creÌativiteÌ dans la musique eÌlectronique. Câest treÌs stimulant pour moi. » En 2003, Angelin Preljocaj demande aÌ Air de collaborer sur son nouveau spectacle, Near Life Experience. « Je revenais dâun voyage en Inde, se souvientâil. Je voulais creÌer une pieÌce comme un voyage meÌtaphysique dans lequel lâesprit se deÌtache du corps. Jâai penseÌ que la musique planante de Air serait ideÌale pour ce projet. » Nicolas Godin, moitieÌ de Air, se rappelle eÌgalement : « Angelin Preljocaj avait beaucoup aimeÌ notre album 10 000 Hz Legend, surtout le morceau âSex Born Poisonâ. Il avait fait reÌpeÌter ses danseurs avec ce titre et nous en avons finalement composeÌ une nouvelle version speÌcialement pour le ballet, puis tout le reste de la musique du spectacle. CâeÌtait geÌnial de voir les danseurs, de voir leurs corps, bouger sur notre musique. » Nicolas Godin se remeÌmore aussi la façon dont le choreÌgraphe intervenait sur la musique du duo : « Il traficote les morceaux, les change. Il fait des expeÌriences. Cela ne nous a pas deÌrangeÌs : nous respections sa vision et son travail. » La musique de Near Life Experience est surprenante, expeÌrimentale, parfois calme avec des guitares acoustiques, parfois bruitiste et assez eÌloigneÌe de la douceur habituelle de Air.
LâOiseau de feu
Quelques anneÌes plus tard, Nicolas Godin est rappeleÌ par Preljocaj. « Nicolas venait de sortir son album Contrepoint, un hommage aÌ Bach. Il y avait quelque chose de nouveau dans son eÌcriture. » La moitieÌ de Air collabore alors aÌ la pieÌce La Fresque creÌeÌe en 2016. « JâeÌtais treÌs content de retravailler avec Angelin. Jâavais une seconde chance. Pour la premieÌre pieÌce, câeÌtait totalement nouveau. LaÌ, jâavais plus dâexpeÌrience et jâai pu la mettre aÌ profit. Near Life Experience eÌtait un spectacle abstrait, celui-laÌ est plus proche du cineÌma, avec comme base, un conte, dont l’histoire est gĂ©niale. » Pour La Fresque, Nicolas Godin a imagineÌ une musique alternant plages rythmeÌes, clavecins speedeÌs et moments suspendus au piano cristallin.
Entre les deux creÌations avec Air et Nicolas Godin, le choreÌgraphe a travailleÌ par deux fois avec Laurent Garnier. « Je venais de mâinstaller dans le sud de la France, juste apreÌs mon album The Cloud Making Machine et apreÌs avoir eÌcrit une musique pour un spectacle de la choreÌgraphe Marie-Claude Pietragalla, se souvient Laurent Garnier. Angelin Preljocaj ouvrait son lieu de creÌation et de spectacle, Pavillon Noir, aÌ AixâenâProvence et voulait une musique pour un spectacle joueÌ en exteÌrieur, sur les grands escaliers devant le baÌtiment. Pour Fire Sketch, la musique trouvait son inspiration dans LâOiseau de Feu de Stravinsky. » Laurent Garnier joue ce soir-laÌ en live cette pieÌce sonore dâune trentaine de minutes, qui marie techno et breakbeat, accompagneÌ de Benjamin Rippert aux claviers. « Garnier a pris en main de manieÌre magistrale lâĆuvre de Stravinsky », commente Preljocaj.
Laurent Garnier au BolchoiÌ
En 2010, Garnier est enroÌleÌ pour un projet beaucoup plus ambitieux : une creÌation au TheÌaÌtre BolchoiÌ aÌ Moscou, avec des danseurs de la compagnie Preljocaj et des danseurs du BolchoiÌ. « Angelin mâa demandeÌ de lire LâApocalypse de Saint-Jean… et je ne savais pas du tout ce quâil voulait comme musique. Je nâavais pas dâeÌtincelle, raconte le DJ et producteur. Alors je suis alleÌ diÌner chez lui et je lui ai demandeÌ de choisir dix disques dans sa collection avec des morceaux qui pourraient coller aÌ la pieÌce quâil voulait creÌer. Jâai ensuite travailleÌ des ambiances, des bouts de morceaux. Le spectacle, baptiseÌ Suivront mille ans de calme, sâest construit ainsi autour de cette musique et la musique sâest construite autour du spectacle au fil de sa creÌation. Comme jâamenais ma musique au BolchoiÌ, jâai pris Scan X avec moi comme ingeÌnieur du son. CâeÌtait important, car câest la premieÌre fois que le BolchoiÌ diffusait de la musique enregistreÌe et il fallait que le son soit parfait. » ApreÌs la creÌation du spectacle, Laurent Garnier se produira en live, avec Scan X et Benjamin Rippert, sur une place proche de la Place Rouge. « CâeÌtait lunaire. Il y avait deux cents militaires russes qui avaient fermeÌ les rues le temps du live. » Preljocaj se rappelle aussi ce moment : « CâeÌtait formidable de voir ces milliers de jeunes Moscovites faire la feÌte ! »
En plus de Air/Nicolas Godin et Laurent Garnier, le choreÌgraphe a reÌgulieÌrement travailleÌ avec le mysteÌrieux artiste eÌlectronique 79D. Serait-ce Angelin Preljocaj qui Ćuvre derrieÌre les machines de ce nom codeÌ ? Il reÌpond immeÌdiatement : « Ce nâest pas impossible. Jâaime tous ces outils nouveaux, cette technologie. » Puis il se ravise : « 79D ? Ce sont deux musiciens dâAixâenâProvence feÌrus de danse qui preÌfeÌrent rester dans lâanonymat. » Nous nâen saurons pas plus.
Partition orchestrale
« Air, Laurent Garnier et Daft Punk ont marqueÌ lâunivers mental et musical des trois dernieÌres deÌcennies », analyse le choreÌgraphe. ApreÌs avoir collaboreÌ avec les deux premiers, il incorpore des titres du duo casqueÌ dans GraviteÌ, sa creÌation de 2018. « Câest une grande fierteÌ pour les Français dâavoir ce duo qui reÌalise cette musique flamboyante. Jâai demandeÌ aÌ Thomas et Guy Man si je pouvais utiliser deux de leurs morceaux et ils ont accepteÌ. Puis avec Thomas, nous avons parleÌ dâinventer quelque chose ensemble. Il aime beaucoup la danse : il a une vraie histoire avec la danse, car sa meÌre eÌtait danseuse. » Dans lâinterview publieÌe dans le dossier de preÌsentation de Mythologies, Angelin Preljocaj preÌcise : « Jâimaginais un meÌlange de classique et dâeÌlectronique, mais il veut rompre avec lâeÌlectro et a preÌfeÌreÌ composer pour lâorchestre, avec son coÌteÌ organique. Je lui ai eÌcrit un livret qui lui a servi de base pour eÌcrire la musique. » Thomas Bangalter reÌapparaiÌt donc, un peu plus dâun an apreÌs lâannonce de la seÌparation de Daft Punk, et il revient laÌ ouÌ on ne lâattend pas : en signant la musique dâune pieÌce choreÌgraphique joueÌe par un orchestre (elle sera interpreÌteÌe par lâOrchestre national Bordeaux Aquitaine dirigeÌ par Romain Dumas). Si Thomas Bangalter a deÌclineÌ notre demande dâinterview, accapareÌ par la finalisation de sa musique, Angelin Preljocaj donne encore quelques pistes : « Nous travaillons ensemble sur ce projet depuis un an. Thomas sâest eÌnormeÌment investi dans lâeÌcriture de sa partition orchestrale et nous allons commencer les reÌpeÌtitions bientoÌt (lâinterview dâAngelin Preljocaj a eÌteÌ reÌaliseÌe le 22 mars, ndr). Thomas voulait profiter pleinement de la puissance des instruments dâun orchestre. » Comme une suite aÌ la bande originale du film Tron : Legacy ?
MYTHOLOGIES, aÌ lâOpeÌra de Bordeaux du 1er au 10 juillet, puis en tourneÌe aÌ partir de cet automne, notamment aÌ Lyon (Maison de la danse), Paris (TheÌaÌtre du ChaÌtelet) et Versailles (OpeÌra Royal).
Article Ă retrouver dans le Tsugi 150 : Dylan Dylan, u.r.trax, Marina Trench, Romane Santarelli : Ălectro, le monde d’aprĂšs.