Skip to main content
16 juin 2020

Pour offenser personne, l’excellent label anglais Whities change de nom

par Arthus Vaillant

Sur Instagram et en pleine période de manifestations globales contre le racisme anti-Noirs, Nic Tasker, patron du label Whities, a changé son nom pour AD 93, en y expliquant la signification et les raisons du changement.

Sur le compte Twitter de son label, Nic Tasker a publié un communiqué annonçant un renouveau pour son label. En pleine période de manifestations contre le racisme anti-Noirs, le label Whities change de nom pour AD 93 et ce pour plusieurs raisons. Le label créé en 2014, était à l’origine un sous-label de la maison de disques Young Turks (The XX, FKA Twigs, SBTRKT…). Nic Tasker révèle que le nom Whities a été choisi pour sa référence aux white labels mais aussi car les initiales du label Young Turks (Y et T) se prononcent « wy-ties » en anglais.

En 2017, le label devient indépendant et abandonne l’idée du white label : « Le nom a perdu son lien avec son idée initiale » et Nic Tasker trouve que l’appellation n’est alors plus « tout à fait correcte ». « J’ai utilisé mon propre privilège pour faire taire et rationaliser ces doutes, mais les dernières semaines les ont fait resurgir. » Pour replacer ces artistes au centre des discussions et ne pas créer la controverse, il a ainsi choisi de changer le nom de son label. « Je ne veux pas que le nom exclut ou offense qui que ce soit, ni qu’il soit un sujet de conversation, et j’ai parfois l’impression que cela a pu être le cas. Les artistes doivent être au centre de l’attention. Il y a certainement un déséquilibre de diversité sur le label, et c’est quelque chose que je suis en train de résoudre. »

Preuve de cette prise de conscience générale, la cérémonie des Grammy Awards et le label Republic Records ont, par exemple, décidé de supprimer l’appellation « musique urbaine ». Dans la même veine, le label One Little Indian a lui aussi changé d’appellation pour One Little Independent. Le fondateur du label Derek Birkett a déclaré : « Je tiens à m’excuser auprès de toute personne qui a été offensée par le nom et le logo, » et a assuré qu’il va faire, au nom de son label, des dons pour des organisations luttant pour la reconnaissance des populations indigènes américaines comme la Honouring Indigenous Peoples Charitable Corporation. Toutefois, avant de passer définitivement à AD 93, Nic Tasker a affirmé qu’une dernière sortie aurait lieu sous le nom Whities.

https://www.instagram.com/p/CBVTnYkAVJS/

Visited 54 times, 1 visit(s) today