© Lila Neutre

Pour sa rentrée, la Gaîté Lyrique se transforme en cabaret afrofuturiste

C’est déjà la ren­trée ! Et pour l’oc­ca­sion, la Gaîté Lyrique invite le col­lec­tif Maraboutage le 8 sep­tem­bre prochain, his­toire de pimenter le début de mois. C’est aus­si un très bon pré­texte pour danser toute la nuit et oubli­er que les vacances sont terminées. 

On aurait bien aimé vous dire comme notre ami Perez que les “vacances con­tin­u­ent” mais effec­tive­ment, pour beau­coup d’en­tre nous, c’est le retour au tra­vail ou à l’é­cole. Pas de panique ! La Gaîté Lyrique a le remède idéal pour faire pass­er la pilule : le 8 sep­tem­bre prochain, elle invite le col­lec­tif Maraboutage + guests pour une soirée de 23h30 à 6h du matin et ça promet d’être incan­des­cent. Le col­lec­tif y présen­tera son nou­veau show, un cabaret 3.0 à la croisée des gen­res, entouré de ses ami·es, une manière aus­si pour elles et eux de réin­ven­ter la fête. Ce nou­veau for­mat de spec­ta­cle hybride con­jugue un peu tous les arts à com­mencer par la danse, la scéno­gra­phie, la per­for­mance, le live act, les cos­tumes, les DJ sets, sans oubli­er le déhanché—signature du col­lec­tif— et son inter­ac­tion sur scène avec le pub­lic. Et pour vous don­ner une idée de ce que ça donne, voici leur dernier Boil­er Room à Marseille :

 

 

Une famille pluridisciplinaire qui invente de nouveaux horizons festifs

Déjà cinq ans que le col­lec­tif a pris forme un soir d’été à Mar­seille. Depuis, les mem­bres tour­nent à tra­vers le monde entier, de Ghana à Rio en pas­sant par Lon­dres tout en pro­posant leur afro­fu­tur­isme, mou­ve­ment esthé­tique qui a comme fig­ure de proue Sun Ra ou encore plus récem­ment, Janelle Mon­ae. Avec en toile de fond une imagerie futur­iste et les voy­ages inter­stel­laires, l’afro­fu­tur­isme chez Maraboutage cela passe aus­si par le fait de rap­porter de leurs voy­ages musi­caux une sélec­tion défricheuse et élec­trique tout en partageant les platines avec pas mal d’ami·es. En clair pour cette nou­velle per­for­mance, l’ob­jec­tif est de faire vivre un Maraboutage total, une expéri­ence trans­ver­sale, une thérapie à dou­ble sens, béné­fique pour celles et ceux qui don­nent et pour celles et ceux qui reçoivent. Le cabaret Marabouté enflamme les planch­es des plus beaux sor­tilèges, invi­tant ain­si le pub­lic à se con­necter à son pro­pre sacré. Et à chaque fois le mes­sage est répété : la célébra­tion se fera dans la bien­veil­lance et la défense d’un safe space pour toutes et tous. Pour réserv­er sa place ça se passe par ici.

 

A lire aussi : Original Sounds Collective, ramener les femmes au centre du sound system UK