Skip to main content
© Lila Neutre
29 août 2023

Pour sa rentrée, la Gaîté Lyrique se transforme en cabaret afrofuturiste

par Léa Formentel

C’est déjà la rentrée ! Et pour l’occasion, la Gaîté Lyrique invite le collectif Maraboutage le 8 septembre prochain, histoire de pimenter le début de mois. C’est aussi un très bon prétexte pour danser toute la nuit et oublier que les vacances sont terminées. 

On aurait bien aimé vous dire comme notre ami Perez que les « vacances continuent » mais effectivement, pour beaucoup d’entre nous, c’est le retour au travail ou à l’école. Pas de panique ! La Gaîté Lyrique a le remède idéal pour faire passer la pilule : le 8 septembre prochain, elle invite le collectif Maraboutage + guests pour une soirée de 23h30 à 6h du matin et ça promet d’être incandescent. Le collectif y présentera son nouveau show, un cabaret 3.0 à la croisée des genres, entouré de ses ami·es, une manière aussi pour elles et eux de réinventer la fête. Ce nouveau format de spectacle hybride conjugue un peu tous les arts à commencer par la danse, la scénographie, la performance, le live act, les costumes, les DJ sets, sans oublier le déhanché—signature du collectif— et son interaction sur scène avec le public. Et pour vous donner une idée de ce que ça donne, voici leur dernier Boiler Room à Marseille :

 

 

Une famille pluridisciplinaire qui invente de nouveaux horizons festifs

Déjà cinq ans que le collectif a pris forme un soir d’été à Marseille. Depuis, les membres tournent à travers le monde entier, de Ghana à Rio en passant par Londres tout en proposant leur afrofuturisme, mouvement esthétique qui a comme figure de proue Sun Ra ou encore plus récemment, Janelle Monae. Avec en toile de fond une imagerie futuriste et les voyages interstellaires, l’afrofuturisme chez Maraboutage cela passe aussi par le fait de rapporter de leurs voyages musicaux une sélection défricheuse et électrique tout en partageant les platines avec pas mal d’ami·es. En clair pour cette nouvelle performance, l’objectif est de faire vivre un Maraboutage total, une expérience transversale, une thérapie à double sens, bénéfique pour celles et ceux qui donnent et pour celles et ceux qui reçoivent. Le cabaret Marabouté enflamme les planches des plus beaux sortilèges, invitant ainsi le public à se connecter à son propre sacré. Et à chaque fois le message est répété : la célébration se fera dans la bienveillance et la défense d’un safe space pour toutes et tous. Pour réserver sa place ça se passe par ici.

 

A lire aussi : Original Sounds Collective, ramener les femmes au centre du sound system UK
Visited 139 times, 1 visit(s) today