© Mickaël LIBLIN

Pour ses 20 ans, Ouest Park réinvite ceux qui ont marqué l’histoire du festival

C’est déjà les vingt ans du fes­ti­val instal­lé au Fort de Tourneville du Havre. Et pour sa vingtième édi­tion, organ­isée du 19 au 22 octo­bre prochain, Ouest Park réin­vite les artistes qui ont mar­qué l’histoire de l’événement, mais aus­si des nou­velles têtes émer­gentes issues de la Tournée des Inouïs.

 

À l’Ouest, rien de nou­veau. Enfin presque. Pour fêter sa vingtième édi­tion, le fes­ti­val Ouest Park a dévoilé — comme à son habi­tude — une pro­gram­ma­tion éclec­tique, où les univers musi­caux se rejoignent sur qua­tre jours de fes­ti­val. Pour fêter ça comme il se doit, Ouest Park réin­vite quelques-uns de ses artistes phares, qui partageront l’une des cinq scènes avec de nou­velles têtes. Et pour la pre­mière fois, le fes­ti­val nor­mand passe le micro aux artistes émer­gents issus de la Tournée des Inouïs, le dis­posi­tif de repérage du Print­emps de Bourges Crédit Mutuel. Un line-up donc rem­pli de belles promess­es et de grands noms élec­tron­iques, rap, reg­gae, pop et rock, ambiance enflam­mée garantie. Voyez plutôt l’am­biance de l’an­née dernière, avec l’after­movie de l’édi­tion 2022 ci-dessous.

 

 

Depuis sa créa­tion en 2004 par l’association Papa’s Pro­duc­tion, Ouest Park cherche à s’ou­vrir à tous les styles musi­caux, jusqu’à accueil­lir l’année dernière quelque 38 groupes, venus ambiancer plus de 14 000 fes­ti­va­liers. Et cette année, la prog’ n’a lais­sé per­son­ne de côté. D’abord en réin­vi­tant un melt­ing pot d’artistes qui ont d’ores et déjà mis le feu au Havre par le passé : la star des platines Vladimir Cauchemar, à nou­veau der­rière les platines après un pas­sage en 2021, où il avait enchan­té le pub­lic de ses sets mélangeant gros drop tech­no sur des tubes de rap. Autres vétérans du Ouest Park, le duo Dub Inc remet ça après une pre­mière en 2017, pour partager à nou­veau un moment fédéra­teur autour de sonorités reg­gae entraî­nantes. Ajou­tons aus­si Izïa (2009), dEUS (2011) et Ko Ko Mo (2017).

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Ouest Park Fes­ti­val (@ouestpark)

 

Des habitués du fest’ donc, qui lais­seront de la place pour les nou­velles têtes, fraiche­ment instal­lées au line-up. Comme Pomme —  fière de trois albums dont le dernier Con­so­la­tion a eu sa réédi­tion en févri­er, et de deux Vic­toires de la musique -, qui assur­era un moment d’émotion avec des flows douil­lets, mêlés à des notes élec­tron­iques. Change­ment de paysage — mélange des styles ici, on vous à prévenu -, avec l’un des vis­ages du label Foufoune Palace, j’ai nom­mé le rappeur Luid­ji, qui réchauf­fera un peu plus le cli­mat nor­mand, entre les douces envolées mélan­col­iques qu’il nous a allè­gre­ment servies dans Sai­son 00, et son éter­nelle vibe de rappeur lover. Et pour un max­i­mum d’électricité devant la scène, il ne fau­dra surtout pas man­quer le pas­sage sur la scène du Fort d’ELOI, qui fera du rock au Fort le ven­dre­di, entre deux bombes hyper­pop et quelques un de ses titres phares comme sa reprise “Jtm de ouf”.

Mais ce n’est pas tout ! L’heure est aus­si à la décou­verte au Ouest Park, avec une salve de jeunes prodi­ges, repérés par les Inouïs du Print­emps de Bourges, comme l’artiste r’n’b Lot­ti, le rappeur havrais Pirate ou encore Brique argent, mêlant rythmes élec­tron­iques et prods piano-voix. Pour ses vingt ans Ouest Park ne renie donc pas ses orig­ines, et con­tin­ue d’of­frir aux fes­ti­va­liers un beau mélange de styles et d’attitudes.

 

Toutes les infos sont à retrou­ver sur le sit du fes­ti­val, juste ici !