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15 juillet 2022

💿 Que vaut ‘Hellfire’, le nouvel album de black midi ?

par Antoine Gailhanou

À peine un an aprĂšs l’album Cavalcade -qui avait, osons le dire, quelque peu divisĂ© chez Tsugi- les Londoniens de black midi reviennent avec une troisiĂšme galette toujours Ă©nervĂ©e et gavĂ©e de jazz-rock. Avec ici, quelques Ă©chappĂ©es belles vers la comĂ©die musicale.

Chronique à retrouver dans le Tsugi 152 : Être artiste en 2022 avec Vald, Clara Luciani et Justice

Tremblez, pauvres fous, black midi est de retour! Un an Ă  peine aprĂšs Cavalcade, voilĂ  que le trio anglais sort son troisiĂšme album. Et il ne s’est franchement pas calmĂ© sur l’ambiance jazz rock (la prĂ©sence du trompettiste d’Ezra Collective vient l’attester). Mais le cĂŽtĂ© Mahavishnu Orchestra stĂ©roĂŻdĂ© laisse progressivement place Ă  une autre influence, jusqu’alors plus latente: la comĂ©die musicale. Avec une palette vocale de plus en plus large, le chanteur Geordie Greep se la joue rĂ©guliĂšrement Sinatra nĂ©vrotique. CĂŽtĂ© instruments, l’écriture est trĂšs mĂ©lodramatique, couplĂ©e Ă  un groove torturĂ© et puissant. l’aspect kalĂ©idoscopique du dĂ©lire s’approfondit lui aussi, avec des passages flamenco, folk ou metal progressif. Pour autant, sans ĂȘtre facile non plus, ce Hellfire s’avĂšre nettement moins Ă©prouvant que son prĂ©dĂ©cesseur. Peut-ĂȘtre grĂące Ă  une production plus claire, ou la prĂ©sence de vĂ©ritables moments de respiration dans certains morceaux. Par contraste, cela rend d’autant plus impactant les moments de folie dĂ©bridĂ©e. Plus largement, le groupe semble moins poseur: sans laisser tomber son humour grinçant, il laisse paraĂźtre plus d’émotion. Ce qui rend d’autant plus manifeste le cĂŽtĂ© existentiel de cette musique tourmentĂ©e. Car quand black midi chante l’enfer et ses dĂ©mons, il s’agit bien de notre rĂ©alitĂ©.

Chronique à retrouver dans le Tsugi 152 : Être artiste en 2022 avec Vald, Clara Luciani et Justice

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