đż Que vaut ‘Hellfire’, le nouvel album de black midi ?
Ă peine un an aprĂšs l’album Cavalcade -qui avait, osons le dire, quelque peu divisĂ© chez Tsugi- les Londoniens de black midi reviennent avec une troisiĂšme galette toujours Ă©nervĂ©e et gavĂ©e de jazz-rock. Avec ici, quelques Ă©chappĂ©es belles vers la comĂ©die musicale.
Chronique Ă retrouver dans le Tsugi 152 : Ătre artiste en 2022 avec Vald, Clara Luciani et Justice
Tremblez, pauvres fous, black midi est de retour! Un an Ă peine aprĂšs Cavalcade, voilĂ que le trio anglais sort son troisiĂšme album. Et il ne sâest franchement pas calmĂ© sur lâambiance jazz rock (la prĂ©sence du trompettiste dâEzra Collective vient lâattester). Mais le cĂŽtĂ© Mahavishnu Orchestra stĂ©roĂŻdĂ© laisse progressivement place Ă une autre influence, jusquâalors plus latente: la comĂ©die musicale. Avec une palette vocale de plus en plus large, le chanteur Geordie Greep se la joue rĂ©guliĂšrement Sinatra nĂ©vrotique. CĂŽtĂ© instruments, lâĂ©criture est trĂšs mĂ©lodramatique, couplĂ©e Ă un groove torturĂ© et puissant. lâaspect kalĂ©idoscopique du dĂ©lire sâapprofondit lui aussi, avec des passages flamenco, folk ou metal progressif. Pour autant, sans ĂȘtre facile non plus, ce Hellfire sâavĂšre nettement moins Ă©prouvant que son prĂ©dĂ©cesseur. Peut-ĂȘtre grĂące Ă une production plus claire, ou la prĂ©sence de vĂ©ritables moments de respiration dans certains morceaux. Par contraste, cela rend dâautant plus impactant les moments de folie dĂ©bridĂ©e. Plus largement, le groupe semble moins poseur: sans laisser tomber son humour grinçant, il laisse paraĂźtre plus dâĂ©motion. Ce qui rend dâautant plus manifeste le cĂŽtĂ© existentiel de cette musique tourmentĂ©e. Car quand black midi chante lâenfer et ses dĂ©mons, il sâagit bien de notre rĂ©alitĂ©.
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